Suite et fin de notre visite de cet autre versailles, loin du faste de la cour et des courtisans si nombreux, loin de ce château immense et presue impersonnel ou le va et vient incessant des touristes qui se pressent pour la visite gâche parfois le plaisir. j’ai eu plaisir à retrouver ces lieux et j’ai juste regretté que la visite du bureau de Gaulle et des appartements de l’empereur se fassent désormais uniquement sur visite commentée, mais quel bonheur de pouvoir déambuler dans ces pièces somptueuses qui donnent un aperçu de la beauté de l’ensemble…
Il devait être agréable de vivre en ce palais et je comprends la décision du général de l’avoir choisi comme résidence des présidents de notre République, délaissée ensuite par les présidents suivants qui avaient besoin de plus d’intimité peut-être… et qui ont choisi d’autres lieux pour en faire leurs maisons de campagne, une chance pour nous pauvres visiteurs qui pouvont de nouveau en toute quiétude pénétrer en ces lieux je vous laisse découvrir l’aile droite avec toujours cette merveilleuse vue sur les jardins:
le salon de musique :
est l’ancienne antichambre du premier appartement de Louis XIV ou avait lieu le souper du Roi, les boiseries comptent parmi les plus anciennes du palais. Napoléon fit de cette pièce le salon des officiers et Louis Philippe une salle de billard destinée à ses fils:
le salon de famille de Louis Philippe:
ce salon occupe l’emplacement de deux pièces: l’antichambre des jeux et la chambre de sommeil première chambre à coucher de Louis XIV. Devenue salon des grands officiers et salon des princes sous le premier empire elles ont été réunies en 1838 pour créer un vaste salon destiné aux réunions de la famille royale et de ses invités de marque.
le salon des Malachites:
c’est la pièce la plus importante du palais. Il fut le cabinet du couchant de Louis XIV, la chambre à coucher de la duchesse de Bourgogne et devint ensuite le grand salon de l’empereur. Le mobilier est de Jacob-Desmalter. Un ensemble de meubles en malachite de l’Oural, offert par le tsar Alexandre Ier de Russie à Napoléon y fut placé en 1811 et donna son nom à la pièce.
le salon frais:
doit son nom à son exposition au nord. Il servit de cabinet de conseil à Napoléon et Charles X y tint son dernier conseil en 1830, les boiseries datent de LOUIS XIV, les tableaux qui ornent les murs représentent des vues de Versailles par J.B. Martin et le tableau au dessus de la cheminée Zéphire et Flore est de Jean Thouvenet
le cabinet topographique de l’Empereur:
à l’origine il ouvrait sur le bosquet des Sources, un petit bois qui serpentait à travers les arbres, dernière création de le Nôtre qui disparut sous Louis XVI. Il conduisait alors à l’appartement de Madame de Maintenon et dans ses boiseries ont été encastrées les vues des jardins de Versailles où est représenté Louis XIV âgé, se promenant en chariot. En 1810 Napoléon fit de cette pièce sa bibliothèque et utilisa l’enfilade voisine comme appartement:
la galerie des Cotelle:
Judicieusement édifiée pour abriter les parterres de Trianon des riguers de l’hiver, cette galerie compte onza porte-fenêtres du côté du midi et cinq fenêtres seulement côté nord. Elle est ornée de vingt-quatre tableaux (dont vingt et un réalisés par jean Cotelle) qui représentent les bosquets de Versailles et de Trianon à l’époque où ils furent commandés en 1687, précieux témoignage sur les jardins tels qu’ils étaient au XVII e siècle. Louis Philippe y fit placer deux rafraichissoirs en marbre du Languedoc provenant des buffets de Louis XV, c’est ici que le 4 juin 1920 fut signé le traité de paix avec la Hongrie.
c’est ainsi que se termine la visite intérieure en ce dimanche, nous ne pouvons aller plus loin et nous sortons dans les jardins pour profiter une dernière fois de cette vue dont on ne se lasse pas:
l’un des lieux magnifiques qui témoignent du passé et de l’histoire de France, cet autre Versailles plus intime m’a charmé comme à chaque fois que j’y reviens, si la beauté du Versailles résidence officielle des rois et des jardins qui sont d’une toute beauté avec la perspective sur le Grand canal sublime, cet autre Versailles divinement restauré m’a conquise… en cette si belle journée du mois de février, alors c’est sur je reviendrais aux beaux jours pour déambuler dans les jardins qui d’ici là auront fleuris, découvrir les statues qui auront retiré leurs viles hivernaux pou respirer l’air frais du printemps ou de l’été…
C’est promis nous reviendrons, et visiteront certainement alors les lieux que nous n’avons pas vu cette fois-ci …
une dernière vision sur le parc qui entoure le Grand et le petit Trianon et ce magnifique arbre et l’autre certainement vestige d’une tempête:
j’espère que vous avez aimé cette longue balade au fil des jours, cela vous aura peut-être donné l’envie de venir vous y promener un jour ou l’autre, je vous l’ai dit l’endroit est magique …
Je vous souhaite une très belle journée
Merci pour cette belle promenade dans un lieu magnifique. Bon week-end-end
Tu nous a gâtés et perso, tu m’as comblée avec cette très belle série sur Versailles. Je me suis régalée. Je suppose que cette fin suppose l’ouverture d’autres carnets sur d’autres lieux non moins prestigieux. Bisous et bon weekend
Je suis admirative devant cette qualité de reportage finement bien mené
J’allais oublié ta dernière photo est magnifique , j’adore
Merci
🙂
Gros bisous ma belle
Te suivre en photos dans ce somptueux palais fut un enchantement pour moi ! Tu m’as vraiment donné envie de le voir ! Merci pour ces splendides photos ! Les jardins sont magnifiques et la souche renversée est royale ! Tout un symbole ? Bon week end Catherine Bisous
Un gros merci pour cette superbe visite si bien imagée et expliquée! Bisous tout doux et bon samedi dans la joie et la tendresse!
superbe visite
très beau reportage jusqu’ à la derniére photo très originale
bonne fin de journée
bises Catherine
Ça n’est pas que je sois fan de la déco, mais c’est très intéressant à voir, et tes explications sont très claires ! Merci Catherine pour cette visite … et n’oublions pas le guide !!!
Très belle soirée !
Grosses bises
Cathy