elle ne ressemble à aucune autre cette île mystérieuse entourée de haut murs de briques peuplée de cyprès qui semble posée sur la lagune entre ciel et mer entre l’île de Murano et celle de Venise… On la remarque de loin, elle nous attire, on passe devant si souvent lorsque nous prenons le vaporetto vers Murano et Burano ou simplement lorsque nous arrivons ou repartons pour l’aéroport, elle est là on passe le long mais on ne s’y arrête pas…
C’est l’île cimetière de Venise, au large des Fondamente Nuove, il ne ressemble à aucun autre, il garde son mystère à l’abri de ses hauts murs, ses habitants y ont trouvé je l’espère la paix et le repos éternel…
Cela faisait longtemps que je voulais le visiter, j’attendais juste le bon moment: un jour ensoleillé, d’être prête à pénétrer dans ce lieu … J’y ai trouvé paix et sérénité une impression étrange de bien être, de calme ou le silence est seul troublé par les champs d’oiseaux, et le doux ronronnement des bateaux que l’on entends comme un murmure, le bruit des moteurs assourdis par les hauts murs…
Des silhouettes des vénitiens venus entretenir les tombes et cette douce musique sorti d’un magnétophone que portait l’un d’eux… Une sorte de jardin étonnamment fleuri ou il faisait bon se promener à l’ombre des cyprès…
Nous nous sommes promenés sans but, au hasard guidés dans les allées vers les grilles de l’entrée principale, celle par ou les morts arrivent… Nous n’avons pas cherché à reconnaître les tombes des personnages célèbres,
(image du net )
nous avons salué les anonymes, en essayant de saisir l’âme de ce lieu ou j’oserais presque dire qu’il doit faire bon « non pas y vivre » mais « y reposer pour l’éternité », le lieu ferme à 18h l’heure ou on doit retrouver le monde des vivants et laisser les morts en paix, les lumières sur les tombes doivent former dans la nuit un joli halo…
j’ai aimé cette coutume des lampes solaires déposées sur les tombes pour qu’a la nuit tombée les morts n’aient pas peur du noir et puissent se guider hors des tombes peut-être…
Tombes kitsch, minuscules dans la partie jardin sur les pelouses, ou disposées en hauteur dans des blocs de béton ressemblant presque à des immeubles rangées en compartiments, tombes émouvantes et soignées si bien entretenues, et tellement fleuries de fleurs fraîches ou fausses qui égaient de leur couleur cet endroit supposé triste.
le cimetière militaire:
et l’allée de cyprés:
que l’on emprunte une dernière fois pour se rendre à l’église à l’opposé:
Le coin des enfants est particulièrement émouvant on y voit de nombreux anges comme échappés des églises de Venise si proches pour venir veiller sur les tombes des petits trop tôt disparus, j’ai aimé la tombe jardin reflet de celle que j’aimerais que l’on dresse pour moi:
et parfois des détails poignants comme ces jouets et doudous laissés sur la tombe:
ou ce petit sapin de noël attentions délicatement laissées par les vivants:
un lieu presque magique par le sentiment de paix qu’il dégage, ou quelques riches familles y ont fait édifier de grands monuments:
et l’on imagine le dernier voyage non plus en vaporetto mais en cortège funéraire, pardon en « gondole funéraire » le dernier clin d’œil des privilégiés qui seront enterrés ici, celui qui vous dépose au pied de ces énormes grilles face aux quais de Fondamente Nuove avec le campanile de Saint marc en toile de fond:
les grilles se refermeront alors pour cette éternité et l’on n’apercevra plus Venise qu’au loin dans la brume :
le cimetière ou les morts font un dernier voyage en bateau sur la lagune avant d’atteindre la sérénité, ils quittent la sérénissime pour ce dernier voyage
C’est une très belle idée, je trouve les cimetières apaisants, j’en ai visité un à Londres celui où est enterré Karl Marx, j’ai souvent traversé le Père Lachaise pour rejoindre la Place Gambetta….
Merci de m’avoir fait visiter cette île. On m’avait dit à chaque fois » c’est le cimetière, on n’y va pas ! » Il est à voir au moins une fois . j’aime l’idée des lampes solaires ! L’expression « repos éternel » prend là tout son sens ! Belle journée Catherine, sous la pluie battante chez nous ! Bisous
Ce n’est pas un cimetière tout à fait ordinaire où on voit que le défunt reste honoré par toutes ces fleurs ! C’est superbe. Tu as bien fait d’attendre le soleil pour visiter ce lieu dont le nom n’échappe à personne.
Bisous et bon début de semaine (je suis crevée !)
J’aime flâner et sentir l’âme de ces cimetières , je n’ai pas peur de la mort, ne de ces lieux que je respecte et comme toi , parfois peut être mal interprété par certains le fait de prendre des photos …
Je te souhaite un bon mardi ..
Amicalement
En visitant les cimetières, on apprend beaucoup…nous aimons beaucoup ces promenades tristes et émouvantes. Merci pour le promenade
J’aime ce cimetière, j’y suis retournée cette année encore toujours avec la même émotion. sur la tombe de Diaghilev des danseuses avaient cette fois encore déposé leurs chaussons.
Merci Catherine pour ce beau reportage.
Je t’embrasse
Oh, un gros merci ma belle amie pour cette magnifique ballade, je suis passé quelques fois en avant et chaque fois je me disais qu’un jour j’allais le visiter et toujours pas encore fait, j’apprécie tellement cette belle visite!!! Bise et bon mardi tout doux dans la joie!
j aime ces visions de cimetières
ou les défunts sont présents en pensées parmis nous
avec un petit coin de terre pour se souvenir d ‘eux avec tendresse
cela correspond assez à l âme Bretonne
bises Catherine
kenavo
j’aime les cimetières : ce sont des lieux qui me parlent et me touchent même si je n’y « connais » personne
et là voir toutes ces fleurs c’est touchant
merci de nous l’avons montré
belle soirée
bises
sophie
Les cimetières ça peut paraître bizarre mais j’aime m’y promener, on y ressent paix et sérénité, on y trouve toujours des fleurs … Celui-là est spécialement joli, merci de nous l’avoir fait découvrir !
Très bon mercredi !
Grosses bises
Cathy
Ce cimetière me surprend. Pas de tombe mausolée, de tombe grandiose où l’ego se dispute à la vanité. Là que des pierres tombales. Mais que de fleurs ! Bises et belle journée !
Tu vas mieux ? Reposée ?
Une belle visite même si ce n’est pas forcément l’endroit que je préfère
Bisous
j’aime les cimetières et la paix qui s’en dégage, la sérénité et le silence – celui-ci est sûrement le plus beau – je n’y ai jamais pénétré – une très belle visite