J’imaginais mal venir à Rome sans visiter la Chapelle Sixtine et les célèbres fresques de Michel-Ange, ni même ne pas pénétrer dans la basilique San Pietro…
Mais je ne me voyais pas faire la queue plus de 2 h pour les musées du Vatican, et plus d’une heure pour pénétrer dans la basilique, un seul moyen pour éviter cette attente: le billet coupe file, que l’on achète sur place, nous avons choisi de prendre une visite guidée en anglais et espagnol (histoire d’être sur de tout comprendre ) et nous voilà en route pour l’entrée des musées située à 10mn de marche de Saint Pierre:
sur notre route une magnifique mosaïque:
et l’entrée du Vatican gardée par un garde suisse
les hauts murs protégent le Vatican:
en attendant le début de la visite des images sur un écran défilent en boucle:
le pape François dans la chapelle Sixtine:
et d’autres images:
nous pouvons enfin pénétrer à l’intérieur des musées, nous ne verrons qu’une petite partie des chefs d’œuvres (2 h de visite tout de même) mais avec quelques 7 kms d’exposition et plus de chefs d’œuvres que n’en comptent beaucoup de petits pays il nous était imossible de tout voir… Juste assez de merveilles pour nous donner envie de revenir un jour…
la première vision est celle de la coupole de Saint Pierre et des jardins:
ici non plus nous ne sommes pas les seuls et quand nous avons vu la queue interminable de ceux qui n’avait pas de billets nous n’avons pas regretté notre investissent pour la visite guidée…
Nous pénétrons dans la cour de la Pigna:
c’est là que tous les guides s’arrêtent pour nous expliquer les détails de la Chapelle Sixtine ou il interdit de parler…
l’occasion d’admirer ce qui nous entoure et toujours les statues qui se dressent majestueuses:
l’énorme pomme de pin en bronze provenait d’une fontaine antique se dressait jadis dans la cour de l’ancienne basilique Saint Pierre,
au milieu de la cour, une sphère en bronze donnée par le sculpteur italien Arnoldo Pomodoro à la Cité du Vatican, la sculpture une sphère de 4 m. de diamètre tourne autour d’une autre sphère qu’elle englobe. Ce globe fissuré pivote sur lui même, Cette sculpture intrigante s’appelle Sphère 6…
laissant apercevoir tout un jeu de reflets ceux du ciel et des bâtiments qui l’entourent:
un dernier regard
et ces mouettes qui ont élu domicile sur les toits:
il est temps de poursuivre la visite, et de rentrer à l’intérieur du musée,
Alors, vous me suivez toujours pour cette découverte? Je vous donne rendez-vous au pied de l’escalier demain matin?
Agréable de visiter d’un clic sans avoir à affronter la foule
De beaux détails , principalement beaux jeux de reflets
Que ce lundi te soit agréable , bien gris le ciel chez moi
Tu me fais rêver, quelquefois, je viens plusieurs fois…
On avait réservé les billets à l’avance, sur internet, et on était devant une demi heure avant l’ouverture, il n’y avait presque personne. Par contre,la fille était impressionnante qu’en on est sorti! Pareil pour la basilique, on s’est présenté à 7 heures, il n’y avait que les balayeurs. Marichéri a pu faire une photo de la lumière du soleil levant par les vitraux, éclairant l’autel. Il en est très fier!
Vivement demain pour la suite de ta visite. Bonne journée.
Comme dit Rose. Plus facile de visiter dans tes pas. Intrigante cette Sphère 6 en ce lieu… Mystère, mystère… C’est vraiment très beau. Bisous
J’avais pris aussi un pass coupe file pour entrer dans les musées mais pas de guide ! Tu a su capturer tous les détails qui font la splendeur du Vatican ! Je nombre de sculptures me sidère ! Je vois que tu as eu droit aussi &au garde suisse …l’armée la plus entraînée au monde et qui ont l’ordre de ne pas faire de cadeau ! Le suisse est un mercenaire sans état d’âme ! Vivement demain à l’intérieur ! 🙂 Bel après midi Catherine bisous
Mais c’est quoi exactement un billet coupe file … pas tout compris moi ? Les extérieurs sont très jolis, je craque pour la pomme de pin mais alors pas du tout pour la sphère !
Très bel après-midi !
Grosses bises
Cathy
UNE BELLE VISITE
QUE L ON NE MONTRE PAS SOUVENT
merci pour tous les détails
à demain CATHERINE
bises
Oh que cela me rappelles de magnifiques souvenirs, nous l’avons visité avec un groupe mais nous avons dû faire la ligne d’attente malgré tout car nous étions plusieurs groupes.. C’est incroyable tout cet art et tellement beau!!! Bise et bonne journée toute douce!
Tu m’emmènes au pays des souvenirs Catherine!
J’avais eu le coup de foudre pour la Chapelle Sixtine. Mais trouvé que St Pierre de Rome contrastait trop avec ce que l’Eglise doit autre, pauvre et au service des autres. Je m’y étais sentie mal à l’aise malgré la splendeur de l’endroit.
Bises et belle journée!