la visite commence par l’Atrium, dont la voûte est décorée de stucs qui narrent l’histoire des apôtres Pierre et Paul, sur
aux superbes portes dont la porte Sainte rappelant celles du baptistère de Florence:
cette porte est de Vico Consorti et affronte le thème du salut, elle fut placée en 1949 et elle ne s’ouvre que lors des années saintes soit tous le 25 ans (la dernière en date, l’an 2000)
la plus antique des portes est la porte centrale, on y voit au milieu Saint pierre agenouillé qui remet les clefs au pape Eugène IV:
au travers les grilles on aperçoit l’obélisque de la place Saint pierre:
et quand on pénètre enfin à l’intérieur de ce mastodonte édifié par Bramante, Michel-Ange et le Bernin on a le souffle coupé par le gigantisme des proportions.
Cela a été ma première impression: monumentale, colossale, spectaculaire, grandiose Basilique qu’il aurait été dommage de ne pas découvrir lors de cette première visite du Vatican:
difficile de rendre cette impression de gigantesque:
186m de longueur, 119m de hauteur à la coupole elle peut accueillir jusqu’à 60000 personnes … son vaste intérieur recouvert de marbre abrite 11 chapelles et 45 autels ainsi qu’un nombre inestimable d’œuvres d’art, elle renferme 3 des œuvres d’art les plus célèbres de Rome: la Piéta de Michel-Ange, son époustouflante coupole, et le baldaquin de Bernin situé au dessus de l’autel papal…
Dans la nef centrale la dimension des bénitiers donne une idée des proportions de la basilique étant donné qu’ils mesurent deux mètres de haut :
les putti qui soutiennent les portrait des papes:
dans de grandes niches on trouve les statues de fondateurs d’Ordres et de congrégations religieuses il y en a 39…
le premier des chefs d’œuvre se trouve dans la nef de droite à droite de l’entrée dan sla chapelle de la Pietà (la pitié) précédée côté intérieur de la Porte Sainte, au dessus de laquelle se trouve une mosaïque entourée d’une corniche en marbre jaspe de Sicile, Saint Pierre portant les clefs et le livre c’est une réalisation de Fabio Christofani:
on peut surtout admirer les voûtes peintes:
la Pietà de Michel Ange se trouve derrière l’autel de la chapelle, en 1971 un déséquilibré l’endommagea à coups de marteau. Depuis sa restauration, une vitre en cristal la protège:
Michel-Ange, sculpta la Pietà dans un bloc de marbre de carrare alors qu’il avait à peine 25 ans, entre 1498 et 1499 pour la tombe du cardinal Jean Bilhéres de Lagraulas, ambassadeur de Charles VIII auprès d’Alexandre VI.
la statue fut place à divers endroits jusqu’en 1749 ou elle fut mise là ou l’on peut l’admirer actuellement:
la curiosité de la statue est la signature de Michel-Ange sur la ceinture autour de la poitrine, c’est la seule statue que signa l’artiste qui n’était alors pas encore connu.
en poursuivant la visite dans la nef latérale on peut voir le monument funéraire dédié à la reine de Suède de carlo Fontana (1634-1714 ) en bronze doré.
Les trois reliefs rerésentent Christine qui renonce au trône de Suède pour se convertir au catholicisme; la méprise de la noblesse à droite, la foi qui l’emporte sur l’hérésie à gauche. Elle est enterrée dans les grottes du Vatican.
en face se trouve le monument à Léon XII della Genga œuvre de Giuseppe de Fabris. La porte mène à la chapelle des reliques ou du Crucifix:
nous n’avons pas fini la visite, vous imaginez tout ce qu’il nous reste encore à voir…
vous me suivrez encore demain pour découvrir les autres merveilles qu’elle recèle?
Tout est splendide , mais je retiens entre autre la Piéta , merci à toi pour ce beau cadeau de début de semaine
Bisous 🙂
On se sent écrasé, tant cet édifice est gigantesque ! La Piéta nous ramène vers l’être humain.
Je suis moins pieuse que mes voisines de blog et je retiens l’ensemble architectural superbe entre décors et harmonie. Je vois aussi ces angelots ou amours que j’aime tant ! Sinon, je t’admire. Je n’ai pas ta patience et je viens de boucler ce matin aux aurores un billet au long cours à paraitre…. lundi prochain. J’ai hésité à en faire deux billets mais j’ai réussi à compresser à l’aide de mosaïque. Je suis revenue éblouie de cette promenade… Oui, je sais, je suis vilaine… Bisous et beau début de semaine
Je ne suis athée mais j’adore la Pieta…
C’est le gigantisme qui m’avait le plus frappé. On se sent tout petit…
J’avoue que je m’étais laissée envahir par l’atmosphère ambiante et si j’ai vu beaucoup de choses, je n’ai pas eu comme toi la patience d’en étudier les détails ! Merci pour ces photos et surtout leur explication. La Pieta me fascinait tellement que j’ai failli me faire piétiner dans la bousculade ! @ demain pour la suite de la visite 🙂 Bel après midi Catherine Bisous
splendide article, je craque encore une fois devant la Pieta.
bonne semaine
gros bisous
rosa
Bonsoir
la pieta est bien sur superbe
et je craque aussi pour les angelots
c est magnifique cet endroit
et aussi tes reportages
a demain
kenavo bises
J’espère y aller un jour, merci de cette visite virtuelle
Bisous
La Pieta est vraiment superbe! Tout est magnifique! Bise et bonne soirée toute douce!