si toute la ville de Rome est superbe, le vent de l’histoire a soufflé dans cette partie de Rome ou s’est concentré pendant près de mille ans le cœur de l’empire romain, de ces belles constructions il ne reste plus guère que des ruines, et au pied du Forum romain et du Palatino: le Colysée. l’arène ou s’affrontaient les gladiateurs dont la massive silhouette se voit de loin:
certains ont la chance d’avoir leurs fenêtres qui donnent sur le Colisée et une vue imprenable sur la Rome antique:
les gladiateurs se préparent à accueillir les touristes, (moyennant finance) pour la photo!
les murs extérieurs du Colisée sont formés de trois niveaux d’arches superposés ponctués de colonnes à chapiteaux, le Colisée d’une capacité de 50000 places est le plus impressionnant des monuments de la Rome antique car il est le monument le plus emblématique de Rome.
inauguré en l’an 80 il était une véritable prouesse architecturale, les 80 arches d’entrée permettaient aux spectateurs de prendre place en quelques minutes sur les gradins,
le premier jour un peu effrayés par la foule des visiteurs nous ne l’avons vu que de l’extérieur, une première approche avant de revenir le lendemain de plus bonne heure munis de billets coupe file:
l’occasion de l’admirer ainsi que l’arc de Constantin (315 après J-C) qui se situe juste à côté, souvent ignoré au profit du Colisée voisin qui l’écrase un peu, cet arc de triomphe fut édifié pour célébrer la victoire de l’empereur Constantin sur son rival Maxence en 312, il est un des derniers grands monuments construits à Rome :
de l’arc de Constantin on a une vue globale sur la Colisée:
la flore prospérant dans les ruines du Colisée était si nombreuse que plusieurs botanistes les étudièrent au XIXe siècle:
au pied de l’entrée les calèches attendent les touristes pour un tour de ville:
c’est par la que nous entrerons demain, nous avons pris nos billets un peu plus loin à l’entrée du Forum romain, il n’y avait pas encore la queue à cet endroit…
Alors demain vous pénétrez avec moi dans l’antre du Colisée?
Tu me donnes très très envie de visiter la ville aux sept collines….
Magnifique témoin de la gloire antique, ce monument, bien que mal entretenu, est un des joyaux de Rome. J’avais lu que Rome allait interdire les « gladiateurs » devant le Colisée…mais ils sont toujours là 🙂 J’entrerai avec plaisir à tes côtés ! Belle semaine Catherine. La pluie est encore là ! 🙁 Bisous
bonjour, je revois avec plaisir ces photos du Colisée, qui menace ruine, hélas!j’ai voulu visiter l’intérieur, une heure et demie d’attente, un monde fou en plus l’intérieur, j’ai fait demi tour! il faudra attendre un peu, je crois qu’il est en travaux? je te souhaite une bonne journée bisous
Superbe! Les détails de l’arc de Constantin sont magnifiquement rendus
j’adore toutes ces belles images que tu as prises.
il fait déjà 17 ans que je suis aller voir cette belle ville et j’aimerais de retourner…
merci pour ce bel partage, j’attends la suite
gros bisous
rosa
À chaque fois que je suis allée à Rome, j’adorais faire mon tour au Colisé! Superbes photos! Bisous tout doux et que ton lundi te soit bien agréable!
C’est avec plaisir que j’entrerai avec toi, je vais même te faire un aveu … je préfère le Colisée à la basilique St Pierre de Rome !
Très belle soirée !
Grosses bises
Cathy
ahh la Rome antique
celle que nous apprenions à l ‘école
Rome est éternelle
et je suis bien enchantée de la visiter par tes photos
bises Cathy
Merci pour cette page d’histoire à ciel ouvert, il y a du travail sur la planche , je te suis avec plaisir comme toujours et surtout là en ce lieu
Bonne soirée