au fil de la voie sacrée qui traverse le forum jusqu’au pied du capitole il reste des vestiges du forum romain quelques colonnes dont les belles colonnes corinthiennes faisaient partie du temple de castor et pollux ou temple dei Dioscuri:
les romains élevèrent dès le Ve siècle avant J._C. un temple dédié aux fils jumeaux de Jupiter: Castor et Pollux, les ruines datent d’une reconstruction de l’an 6.
témoins de 3000 ans d’histoire des chapiteaux, des pierres qui jalonnent le sol:
vestiges d’une civilisation qui nous a fait rêver,
la Curia, siège du sénat reconstruite après un incendie au IIIe siècle et restaurée en 1937 au premier plan à droite et l’église Santi Luca e Martina fut entièrement reconstruite à partir de 1635:
l’un des monuments les mieux conservés du Forum et des plus impressionnants fut érigé en 203 pour célébrer le 10ème anniversaire de l’avènement de l’empereur Septime Sévère,
il s’agit de l’Arco di Settimio Severo:
on aperçoit au dessus de l’arc le bâtiment du capitole d’où on a une belle vue sur l’ensemble du forum:
quatre reliefs très érodés représentent les victoires du souverain sur les Parthes (aujourd’hui Iraniens et Irakiens ), l’inscription près du sommet dédiait l’arc à Septime Severe et ses deux fils Geta et Caracalla qui fit effacer le ,nom de son frère après l’avoir assassiné
de l’autre côté d’autres détails:
et la vue superbe au travers l’arche sur le forum:
et sur le côté la vue au loin sur le palatin, l’autre colline:
de superbes scènes de sièges et de batailles sont sculptées dans le marbre:
de ce décor grandiose, ne reste donc plus guère que quelques monuments qui nous donne un idée de la taille réelle des monuments d’origine…et quelques coquelicots qui fleurissent dans les pierres:
la prochaine fois, nous errerons dans les dédales de pierres, nous nous imprégnerons de l’ambiance et de la beauté des lieux , toujours sur les traces des empereurs romains… au terme de cette balade nous admirerons la vue du capitole sur le forum…
ça tient encore debout , à ciel ouvert
Ce doit être magique d’être là
Oh, j’adore les coquelicots, mon petit fils m’en a encore ramassés et depuis 3 jours ils sont encore bien beaux dans leur vase transparent , ces fleurs offrent des bouquets très élégants que je conserve grâce à la base de la tige que je brûle au briquet
Bisous
Tellement beau, ça vient me chercher en dedans! Bise et bon vendredi tout doux!
bonjour, ce site est merveilleux, tu as vu des détails qui m’ont échappé, il y a tellement à voir à cet endroit; c’est une merveille je te souhaite une bonne journée bisous (et bon w end)
bonjour
dire que ces constructions sont encore debout
défiants le temps , les ans , les modes
je suis en admiration
j aime les vestiges
bises Cathy
bonne fin de journée
kenavo
quelle charmante idée de terminer le post par une photo de fleurs sauvages !
cela nous ramène à la réalité des ruines, au milieu d’une flore qui ne demande qu’à reprendre ses droits
C’est impressionnant ces colonnes qui s’élèvent toutes seules … Ça me fait penser à mes vestiges d’il y a quelques jours, évidemment beaucoup plus récents …
Excellent week-end !
Grosses bises
Cathy
Il ne reste que la grandeur des bâtiments officiels. Rien des habitations. Ce sera la même chose pour nos constructions. Que restera-t-il ? Bises ensoleillées