et si nous retournions vers la fontaine de Trevi à Rome un jour de soleil, juste pour le plaisir de se promener dans les petites rues du cœur de Rome, de profiter de l’architecture romaine et de la couleur: terre et ocre des maisons, de lever les yeux vers les terrasses et le coin de ciel bleu:
l’un des moyens de transport très prisé à Rome: la vespa et autres motos garées devant l’institut français et son si joli symbole:
juste devant:
et bien sûr: la librairie française de Rome avec les dernières nouveautés,
et nous arrivons près du Panthéon:
cette fois direction la fontaine de Trevi:
sur le chemin l’église San Ignazio massive:
sur les murs de l’église quelques détails comme j’aime à vous montrer:
et la piazza du nom de l’église rococo qui ressemble à un décor de théâtre:
on continue notre balade dans le dédales des petites rues:
au coin des rues des médaillons avec la vierge à l’enfant:
d’autres églises:
et au détour d’une rue la fontaine apparait, elle occupe a elle seule la petite piazza de Trevi, c’est la plus grande, la plus théâtrale des fontaines de Rome, elle fait partie intégrante de l’imagerie Romaine, elle est l’œuvre de Nicola Salvi achevée en 1762/
sous le soleil et le ciel bleu tout est soudain plus beau:
Au centre de la fontaine, deux tritons guident les chevaux marins, l’un est paisible, l’autre rétif, ils symbolisent les changements d’humeur de l’océan en tirant le char de Neptune:
les bas reliefs supérieurs illustrent la légende selon laquelle un ejeune fille indiqua à des soldats la source de l’Aqua Virgine située à 19km de Rome, l’eau est acheminée par un aqueduc vieux de 2000 ans (construit en 19 av JC) qui s’étend jusqu’à la capitale.
Le nom de Trevi fait référence aux tre vie (trois rues) qui convergent vers la fontaine.
un jour de beau temps d’avril, voici la fontaine telle que l’on peut la découvrir au sortir d’une des rues:
et oui, je sais c’est décevant… je n’ai pu ce jour là approcher la fontaine pour y jeter ma pièce… ni les autres jours d’ailleurs…
Peu importe, cela ne nous empêchera pas de l’admirer dans ses détails et de poursuivre la balade vers le Quirinal, lundi prochain… Si cela vous tente?
De très beaux détails
J’ai eu plaisir à te suivre
J’ai presque le torticolis pour admirer les cimes ou la végétation s’impose allègrement
Bisous
🙂
Sensationnel ce billet ! Il respire la Dolce Vita un peu à l’écart de ces symboles religieux de Rome ! J’aime les clins d’œil à la France. Bisous et belle journée
merci pour cette belle visite !
Tu connais la libraire française de Venise ? Toute petite. En regardant la fontaine et les touristes, j’ai pensé à la Dolce Vita….
J’aime tout partuclièrement ces petites rues entre ombre et soleil. Et la fontaine qui se dresse fière. C’est un peu dommage tout ce monde.
Bises Catherine!
bonjour, quelle merveille cette fontaine, en voyant tes photos j’ai l impression d’être de nouveau à rome, je reconnais certains endroits je te souhaite une bonne journée bisous
c’est MAGNIFIQUE !!!! un grand BRAVO!!! pour ces belles images
bon week end
bisous
rosa
Quelle belle balade, j’aimais tellement me promener dans ces petites ruelles! Dommage que tu n’aies pu jeter ta pièce dans la fontaine… Bisous tout doux et bon vendredi dans la tendresse!
bonsoir
que de monde autour d ela fontaine
heureusement il y à les ruelles
bises
kenavo Catherine
J’y ai jeté quelques pièces!!!!
Tes photos sont superbes!
Bisoussssss….
Alors là quand je vois tout ce monde j’ai tout à coup beaucoup moins envie d’y aller ….. Je ne sais pas comment a fait ma copine qui y est allée juste avant toi; mais elle a réussi à jeter sa pièce !
Excellent week-end !
Grosses bises
Cathy