on en a eu pour notre argent comme dirait mon amie Denise: 6 salles remplies de trésors, 6 manières de découvrir le paris 1900 et du bonheur que de découvrir combien elle était belle ma ville à cette époque: Paris, la ville spectacle, 1900 un joli titre …
(nous pouvons prendre des photos sans flash je n’avais que le petit appareil vous excuserez la qualité)
Paris vitrine du monde:
l’exposition universelle qui célèbre en 1900 le nouveau siècle se tient à paris, elle est de toutes les manifestations parisiennes, la plus importante jamais organisée; Adoptant le bilan d’un siècle elle attire cinquante et un millions de visiteurs. La capitale française devient le centre du monde pour quelques mois.
Installée le long de la Seine, l’exposition universelle s’inscrit dans une politique d’embellissement et d’aménagement de la ville, elle a pour ambition de présenter au cœur de Paris un résumé de toutes les cultures du monde, elle se dote d’une logistique conséquente, le pont Alexandre III relie de façon magistrale les Invalides au bas des Champs Élysées où sont édifiés le Grand et le Petit Palais, des gares sont aménagées au centre de Paris dont la gare d’Orsay qui deviendra un superbe musée écrin aux impressionnistes:
la Tour Eiffel destinée à être démontée après l’exposition accueille encore aujourd’hui de nombreux visiteurs plus un siècle plus tard et vient de fêter ses 125 ans:
je verrais bien ce tableau dans mon salon:
le palais de l’optique fut l’un des plus visités de l’exposition universelle:
la grande roue de Paris, en 1900: un assemblage de plus de 650 tonnes de métal, 106 m de haut, elle pouvait transporter jusque 1600 passagers dans des wagons de fer:
ou cet autre et ses roses trémières:
les éventails publicitaires étaient vendus ou offerts dans les cafés à l’intérieur de l’exposition, l’attraction du « vieux Paris » est l’un des motifs les plus reproduits en 1900:
les personnages représentant les parisiens:
des petits films noir et blanc:
Paris Art nouveau:
la création investit l’espace urbain, les arts de l’estampe, l’affiche, la médaille et la photographie vivent un age d’or et prennent place dans les intérieurs modernes:
les bijoutiers de l’art nouveau savent se dégager des styles anciens, ils utilisent des matériaux délaissés ou méprisés comme la corne ou l’émail:
Paris capitale des arts:
la III eme république érige en 1900 deux édifies à la gloire des beaux arts: le Grand Palais et le Petit Palais destinés à abriter un eimmense retrospective de l’art français et subsistent encore aujourd’hui:
Rodin, la gloire en marge de l’Exposition il y présente hors sélection officielle près de 160 sculptures:
regardez les prix d’entrée aux expositions:
Le mythe de la parisienne:
depuis le XVII ème siècle un fossé sépare Paris et la province dans l’imaginaire des français, dans paris capitale politique et culturelle les habitantes doivent rivaliser d’élégance et de distinction, des revues comme Femina ou les Modes présentent cette figure de la parisienne:
même sur les assiettes (projet d’assiettes à dessert)
les grands magasins aujourd’hui disparus comme La Samaritaine:
Paris la nuit:
soirées mondaines, théâtre:
avec la modernisation de l’éclairage public la nuit parisienne devient un temps accessible, le travail cède la place au plaisir… Paris installe alors sa réputation de ville festive, tentatrice et corruptrice.
le plus insolite et coquin objet de l’exposition: un fauteuil réalisé pour le Prince de Galles:
Paris en scène:
café concert, opéra, music hall, cirques et cabarets qui naissent sur la Butte Montmartre comme le Lapin Agile ou le Chat Noir:
le Petit palais est a lui seul une splendeur, un superbe écrin pour cette exposition:
j’ai essayé de vous en montrer l’essentiel: Paris 1900, la ville spectacle du 2 avril au 17 aout 2014, il est encore temps de la découvrir…
j’espère vous avoir permis de revivre ce paris merveilleux que me contais ma grand-mère!
Je vais aller voir Paris 1900 lorsque les trains reprendront, je reste dans mon coin en ce moment, tout à l’heure, j’irai chercher ma Merveille…
Ca fait rêver, on doit pouvoir y passer des heures!Bises, bon samedi !
Beaucoup de belles expos à voir à Paris en ce moment dont celle-ci. Hélas, je n’ai pas trop le cœur à m’y rendre. Je marche à pas comptés… Ton billet est bien documenté et je suis comme toi, je prends mon petit APN. Bisous
superbe partage de cette belle exposition, toujours intéressants articles sur ton blog
bon week end
bisous
rosa
Merci pour les affiches c est tres interressant
j aime beaucoup cette expo
bonne soirée
bises
Superbe cet exposition, merci pour ce beau partage virtuel car je suis beaucoup trop loin pour y aller! Bisous tout doux et bon week-end dans la tendresse!
Une très belle exposition, merci de me l’avoir faite vivre, moi qui ne pourrai probablement pas aller la voir ! Moi c’est le » mythe de la parisienne » qui m’aurait bien plu !
Très bon dimanche !
Grosses bises
Cathy
OMG OMG OMG OMG !!! je DOIS y aller ! merciii, mille mercis pour tes photos, je n’imaginais pas une aussi jolie expo ! J’aime tellement Paris, une ville si inspirante et pleine d’arts, en plus s’il y a beaucoup d’éléments art nouveau c’est encore mieux. De quoi faire le plein d’inspirations pour mon imaginaire… je reviens à Paris début juillet, j’irais direct faire cette expo ! (et tant pis je traînerai l’Amoureux qui n’aime pas Paris hahaha) gros bisous Catherine !
On voulait y aller avec maridou mais la file d’attente nous a fait reculer … du coup on est allés en face voir l’expo Auguste au Petit Palais, beaucoup moins fun …
J’adorerai la voir
Bisous