Les jardins de Monet sont divisés en deux parties, un jardin de fleurs devant la maison, qu’on appelle le Clos Normand, et un jardin d’eau d’inspiration japonaise de l’autre côté de la route. Les deux parties du jardin de Monet s’opposent et se complètent.
Il ne s’agit là que d’une chose d’agrément et pour le plaisir des yeux, et aussi d’un but de motif à peindre.
« C’est un métier que j’ai appris dans ma jeunesse… quand j’étais malheureux… Je dois peut-être aux fleurs d’avoir été peintre. »
Monet et parce qu’il confiait:
« je suis dans le ravissement. »
pour le plaisir des yeux, je vous offre ces merveilleuses fleurs du jardin de Monet, un festival de couleur et de beauté:
Claude Monet n’aime pas les jardins organisés ou contraints. Il allie les fleurs en fonction de leurs couleurs et les laisse pousser assez librement:
500 000 visiteurs découvrent les jardins de Monet chaque année, en l’espace de sept mois.
Afin d’éviter le piétinement et de conserver au jardin toute sa beauté, certaines allées ne sont pas accessibles au public. Les visiteurs peuvent néanmoins faire le tour complet du jardin pour en admirer toutes les perspectives, c’est ce que j’ai fait en essayant de prendre en photo le plus possible des fleurs de ce jardin…
« Si je puis voir un jour le jardin de Claude Monet, je sens bien que j’y verrai, dans un jardin de tons et de couleurs plus encore que de fleurs, un jardin qui doit être moins l’ancien jardin-fleuriste qu’un jardin coloriste, si l’on peut dire, des fleurs disposés en un ensemble qui n’est pas tout à fait celui de la nature, puisqu’elles ont été semées de façon que ne fleurissent en même temps que celles dont les nuances s’assortissent, s’harmonisent à l’infini en une étendue bleue ou rosée, et que cette intention de peintre puissamment manifestée a dématérialisée, en quelque sorte, de tout ce qui n’est pas la couleur. »
Marcel Proust
Superbes de voir les abeilles mutiner sur ces fleurs ! Belles photos ! Bisous
Tu as magnifié ces fleurs 🙂 J’aime quand elles reçoivent de la visite 😀 Un article somptueux : merci Catherine 🙂 Belle journée bisous
Merci pour ces fleurs, je les prends pour moi et merci pour les souhaits, je vais te répondre mais j’ai un sacré bazar chez moi..Bises..
Comment rester insensible aux charmes de ces fleurs magnifiques. J’aimerai être peintre moi aussi pour pouvoir les contempler à l’infini.
Merci pour cette promenade éblouissante Catherine. Bises de nous deux.
bonjour, tes photos sont magnifiques; l’endroit aussi! je te souhaite une bonne journée bisous
Je suis scotchée devant ces fleurs , magiques toutes ces couleurs !
elle a de quoi se régaler l’abeille , c’est une bonne adresse pour butiner :), le miel sera bon 🙂
Bonne fin de journée
Un jardin magnifique qui respecte la nature. Bravo pour vos belles photos
Je crois sue Monet aimait les dalhias ils sont si beaux et de toutes couleurs
ils illuminent les jardins
bonne soirée
bises
Que de belles photos, les fleurs n’ont de cesse de m’émerveiller ! les couleurs, les formes… de quoi puiser de l’inspiration à l’infini.
Que de merveilles, elles sont magnifiques, superbes tes photos! Bise et bonne journée tout en douceur!
Tes photos sont magnifiques Catherine, merci pour cet arc en ciel de couleurs !
Très belle journée !
Grosses bises
Cathy
Dommage qu’il manque la légende aux photos avec le nom des fleurs présentées! (Moi-même visiteur photographe du même jardin, et soucieux par obligation morale de légender les clichés avant publication sur le Web, c’est Google Image qui m’a fait atterir sur ce sympathique Blog où je n’ai pu trouver malheureusement les réponses cherchées en matière de nom vernaculaire de la belle flore).