en sortant de la cathédrale, nous avons descendu le Corso Vittorio Emanuele la rue principale qui suit le tracé d’une voie phénicienne qui reliait la ville antique à la mer, au moyen age, elle était déjà l’artère principale de la ville, deux portes furent construites: la porta Nuova au sud près du palais normand et au nord la porta Felice…
de belles demeures, des commerces et le Quattro Canti, la place la plus chic de palerme, le carrefour des Quattro Canti (littéralement les quatre chants) qui divise la ville de Palerme en quatre quartiers.
On peut observer à la croisée des deux artères (la via Maqueda et le corso Vittorio Emanuele) quatre fontaines adossées à des façades, chacune représentant une saison.
Au-dessus des fontaines, des statues des rois espagnols, des saints patrons et où les ordres architecturaux (dorique, ionique et corinthien) se succèdent sur trois niveaux:
en tournant à droite sur la via Maqueda on aperçoit au loin les monts qui entourent Palerme,
sur la gauche un peu plus loin sur la place trouve la Fontana Pretoria,
Alors, vous avez encore vos chapeaux pour la découvrir?
En regardant tes photos les lieux me reviennent en mémoire. Incroyable le nombre de statues dans cette ville. Je garde mon chapeau pour te suivre demain 🙂 Belle semaine Catherine Bisous