Il est difficile de résister au charme d’un chat et de ses beaux yeux, celui-ci était assis sur sa chaise devant la porte d’une maison du Trastevere, il avait un collier et un beau poil tigré comme je les aime:
mais à Rome, Il est difficile de résister au charme des gattis, quand on les surprend dans l’objectif de notre appareil photo couchés sur les vieilles pierres, pour l’amoureuse des chats que je suis devenue, c’est un plaisir auquel je n’ai pas résisté de les saisir dans leurs occupations cet après midi là:
çà commence par un point blanc dans l’objectif, j’en repère un, puis deux, puis trois:
imperturbables… cherchant l’ombre en cette journée de début septembre si chaude, ils sont en fait très nombreux surement des centaines libres sans être errants, les chats sont partout ils apparaissent souvent dans un coin de la photo-souvenir, sur les cartes postales ou sur les calendriers vendus aux abords des sites les plus touristiques.
sur des magnets:
Les chats appartiennent au patrimoine de la ville, qui les protège, les soigne, les cajole.
Depuis 1997, une loi régionale assure « la protection des chats qui vivent en état de liberté ». Et l’article 11 stipule qu' »il est interdit à quiconque de les maltraiter et de les déplacer de leur habitat », sous peine de sanctions qui ont été durcies en 2004 : jusqu’à dix-huit mois de prison et 15 000 d’amende.
« Le chat errant est considéré à Rome comme un citoyen à part entière »
Des chats de dolce vita qui vivent libres de toutes contraintes: une vie de rêve en quelque sorte…
celui-là justement s’amuse à courir après un insecte:
tandis que d’autres à côté indifférents se prélassent sur les colonnes tombées à terre, les vielles pierres: majestueux:
Une légende veut que, dans l’Antiquité, les chats aient sauvé la ville de la peste en exterminant les rats. Arrivés d’Egypte, où ils étaient sacrés, les chats se sont rendus utiles en préservant des rongeurs les réserves de grains. C’est à ce titre qu’ils étaient protégés par les empereurs romains.
Nous sommes au Largo Argentina ce carrefour de Rome avec des vestiges de temples, le sanctuaire des chats de Rome, je vous en ai parlé samedi dans un billet
alors dans ce lieu des gattare, des femmes bénévoles, viennent tour à tour s’occuper d’eux et les nourrir à leurs frais, la pancarte nous invite a descendre leur rendre visite, ormis l’odeur très forte, l’endroit est leur refuge leur sanctuaire, ici ils sont nourris, soignés et des objets à l’effigie des chats sont vendus pour aider
tranquillement installés sous l’escalier:
tandis que d’autres préfèrent la table ou le sol:
le lieu est le leur ils y sont les maîtres du monde: et passent quasi indifférents, s’observent, se chamaillent:
des affiches indiquent qu’ils ne faut pas nourrir les chats, quelques photos et les noms de chats qui se sont fait écrasés pour avoir suivi les personnes qui les avaient nourris…
J’ai appris à les aimer. Je n’en ai plus à la maison pour le moment, mais j’adore photographier ceux des rues (au Maroc, c’est pas ce qui manque) quand j’y arrive. Je les trouve tellement photogéniques !
Belle galerie de boules de poil !
Jolie patrouille de chats de toutes les couleurs. J’ai un joyeux visiteur en ce moment. Il bouge tellement que je n’arrive pas le photographier… Bises
J’adore les chats, lorsque je suis venue vivre à Tel Aviv, mon fils a voulu garder mes chats, la bas, les chats errants sont nourris, opérés, juste les femelles, pour garder une population de chats constante, et Balagan nous a choisi, plus de trois ans après sa mort, je ne suis pas capable de prendre un autre chat…
je crois que tu connais ma réponse à ta question ! J’ai toujours eu des chats, toujours deux à la fois pour qu’ils se tiennent compagnie en notre absence… Les chats romains ont bien de la chance, ils ont l’air en forme et bien nourris ! Bises !
la ville des chats
au moins il y en à une
qui les respectent
ils sont tous beaux sur tes photos
bonne fin de journée pour toi
bises
kenavo Catherine
bonjour, un plus beau que l’autre; le petit noir avec les yeux verts ressemble à mon jerry ! je te souhaite une bonne journée bisous
Bonjour ma belle amie, oh oui, j’aime beaucoup les chats et à Rome il y en a tellement, tes photos sont magnifiques, j’adore! Bise et bonne journée tout en douceur!
Ch’a alors, les rats ne doivent pas être à la noce , j’en ai deux qui viennent tous les soirs , ils sont trop beaux mais ma poule ne les aime pas , elle caquette plein gaz dès qu’elle les voit :), je suis bien avertie de leur arrivée dans mon jardin
Bonne soirée
On dirait que vous aimez les chats…:)
Je pense aussi que tu connais la réponse à ta question ! Ils ont l’air heureux, en bonne santé, bien nourris, et ils ont le poil frais ! Mais quand je vois la complicité que j’ai avec ma minette, je me dis que ça doit leur manquer … ou peut-être pas après tout …!
Très belle soirée !
Grosses bises
Cathy
belle galerie de portraits – certains sont bien grassouillets et d’autres ont l’air d’anciens combattants !! je ne savais pas qu’il y avait autant de chats à Rome
dans l’ensemble je n’aime pas vraiment les animaux sauf…. les chats ! depuis que je suis petite il y en a pratiquement toujours eu un à la maison – une maison sans chat n’a pas d’âme
C’est trop miiiignon! Depuis que j’ai un chat je suis un peu amoureuse de ces petites choses, je ne savais pas du tout qu’il y en avait autant là-bas et ça fait plaisir de voir des chats errants, certes, mais entretenus et nourris 🙂