il s’agissait à l’origine d’une petite église élevée sur le site où, selon la tradition la chevelure de Sainte Agnès, jeune chrétienne exposée nue avant son martyre, avait miraculeusement poussé en 304 pour recouvrir son corps et protéger sa pudeur.
elle est là sur la place Navonne, face à la fontaine principale:
Innocent X commanda l’édifice actuel en 1652 à Girolamo et Carlo Rainaldi mais Borromini les remplaça à partir de 1653 et la façade concave porte la marque de son dynamisme et de son invention.
Il dessina notamment la façade concave de l’église et la surmonta d’une coupole adjointe de deux campaniles.
Loin du style sobre de l’architecte, l’intérieur a été décoré de stucs, dorures et peintures à la fin du 17 e s.
Sa forme en croix a donné lieu à un espace de forme octogonale en son centre. Dans les 4 bras se situent 4 chapelles. Il en va de même sur les côtés des diagonales où sont logés 4 autels.
la coupole est ornée de fresques peintes par Ferri représentant la Gloire du Paradis.
L’intérieur comporte de très belles décorations architecturales et fresques.
Les chapelles sont, comme l’autel central, surmontées de bas reliefs en marbre blanc qui représentent des scènes très vivantes de la vie des Saints.
À l’entrée, on trouve un monument dédié à Innocent X dont la sépulture se trouve à gauche de l’autel principal.
l’autel de Sainte Agnese:
le martyre de Sainte Agnese qui n’avait que 12 ans : elle fut amenée parmi les prostituées de Rome qui logeaient dans les caves du cirque de Domitien. On la déshabilla mais sa pudeur fut préservée par la pousse instantanée des ses cheveux. Un soldat voulut la violer mais il tomba terrassé à ses pieds. Le préfet la défia de ressusciter l’homme au nom de son dieu. Ce qu’elle fit. Elle fut alors accusée de sorcellerie et mise à mort par strangulation.
Le crâne de la sainte se trouve aujourd’hui dans l’église, à l’intérieur d’un petit temple, édifié dans la chapelle de Saint Filippo Neri:
le plafond de la chapelle:
La Fontaine des Quatre-Fleuves de Le Bernin lui fait face:
à Rome, la fois précédente nous avions tant de choses à voir que nous étions passé souvent devant les églises sans en pousser la porte des églises, cette fois nous avons pénétré à l’intérieur et nous n’avons pas été déçus par le spectacle qui s’offrait à nous…
J’étais passée ce matin et impossible d’ouvrir le billet depuis HC. Me revoici. Le patrimoine religieux de Rome de laisse sans voix. C’est splendeur sur splendeur. Une chance de pouvoir visiter tous ces sanctuaires ! Bises et belle journée tristounette. L’automne s’installe pour de vrai…
La façade concave de Sant’Agnese et son emplacement sur la Piazza Navona en font un des plus beaux exemples d’architecture baroque.
superbe bâtisse
et j aime l histoire de Agnès ( un très joli nom je trouve )
bon lundi
( éclaircie après douche matinale chez moi )
bises Catherine
merci pour la visite à Rome c’est très gentil
kénavo
un grand et merveilleux patrimonine religieux.
Belles images encore, merci !!
bonne semaine
bisous
rosa
Impressionnant ! Et ce crâne…( les reliques ont vraiment un côté très morbide !). Merci pour la visite, on s’y croirait. Bisous !
bonjour,je ne l’ai pas visitée, quel dommage! elle est superbe je te souhaite une bonne journée bisous
Que d’anges, que d’anges ! Ils sont beaux, tout mignon, je ne vois qu’eux ! Gros bisous
Magnifique
En effet, l’intérieur est très chargé, un peu trop à mon goût, mais que d’anges, je suis gâtée moi qui les aime tant !
Bel après-midi, bises !
Cathy