dans le jardin di Boboli à Florence, il ne faut pas manquer cette grotte artificielle crée en 1583 par Buontalenti (à droite quand on fait face au palais dans les jardins)
C’est une folie en rocaille qui au moment de sa création était une grotte moussue ruisselante d’eau vive ce qui suscitait d’étranges visions. Pour des raisons de conservation, elle a été asséchée, elle présente des moulages des 4 esclaves de Michel Ange et de lascives statues du XVIè S. au fond une Vénus, tapissée de concrétions artificielles et de fresques ou moutons et bergers se fondent dans son décor la nature revisitée telle qu’elle inspirait les artistes au XVI è S.
en quittant les jardins une dernière statue d’un Boudha assis sur une tortue géante:
c’est un jardin agréable, un petit coin de paradis dans une ville ou les espaces verts se font rare sur l’autre rive…
alors certes le prix est un peu élevé si l’on est en famille (les 10€ comprennent l’entrée aux jardins, au musée de l’argenterie et de la porcelaine)
mais à lui seul le jardin nous a occupé une demi-journée (on peut y pic niquer, c’est d’ailleurs ce que font de nombreux florentins)
et ce fut une halte très agréable dans la visite de Florence… Que je renouvellerais sans modération tant j’ai aimé cette rive de l’Oltrarno.
Jolie folie, ne trouvez-vous pas?
9 Responses to grotta del Buontalenti