en quittant la Piazzale Michelangelo on grimpe jusqu’a la superbe église que l’on aperçoit des rives de l’Arno: San Miniato al Monte.
Juchée au sommet d’une colline des faubourg verdoyants de l’Oltrarno, la plus belle des églises romanes de Toscane domine toute la ville de Florence.
Dans un décor de cyprès, l’église dresse sa façade en marbre strié de vert sombre sur la sépulture supposée du premier martyr florentin: Miniato (IIIème siècle)
La façade à fronton incrustée de marbre vert de Prato et blanc de Carrare est ornée d’une mosaïque sur fond d’or du XIIIè S. où est figuré le Christ entre la Vierge et saint Miniato, au sommet se dresse l’aigle de la corporation des drapiers qui patronna l’église à partir de 1288, le campanile est inachevé.
En arrière et à gauche de l’église s’étend l’immense cimetière de Florence où sont inhumés des artistes et écrivains italiens dont Carlo Collodi auteur des aventures de Pinocchio.
une fois visité le cimétière, avoir pénétré dans l’église, il fait bon embrasser du regard la ville de Florence qui s’étend à nos pieds dans toute sa magnificence et la campagne environnante car sur la rive sud de l’Arno en amont du Ponte Vecchio c’est un paysage champètre qui règne sur les collines pentues, loin des rumeurs de la ville on découvre en descendant ( ou en montant) des ruelles oubliées, des jardins, des palais discrets, des bastions, et des panoramas inoubliables sur le Duomo et les toits de la ville.
de jolis triporteurs pour une balade moins fatiguante sont proposés aux touristes
l’occasion de photographier mes premiers iris pour 2013 en avance dans le climat italien:
cette visite fut un enchantement nous avons pris le bus n°12 jusqu’a la piazzale Michelangelo puis avons grimpé jusqu’a l’église San Miniato avant de redescendre à pied vers le ponte Vecchio car le trajet inverse du ponte Vecchio jusqu’a San Miniato suit une pente assez raide.
Avez-vous aimé cette balade?
9 Responses to le quartier de l’Oltrarno à Florence…San Miniato al Monte #2