en ce premier dimanche de juin nous avons eu envie d’aller à Bagatelle le jardin botanique de la ville de Paris pour voir entre autre le jardin des iris.
Né d’un pari entre Marie-Antoinette et son beau-frère le comte d’Artois (futur Charles X) le château dessiné par Belanger surgit en jours, le parc fut conçu par Thomas Blaikie dans le style anglo-chinois.
En 1835 le domaine est racheté par un aristocrate anglais Lord Seymour marquis d’Hertford. Il l’agrandit alors de 10ha et fait redessiner le parc dans le style à l’anglaise typique de l’époque. Héritier de Lord Seymour, Richard Wallace habitera le domaine jusqu’a sa mort en 1890.
La ville de Paris le rachète en 1905 et confie la réhabilitation du parc au conservateur du bois de Boulogne J.C.N.Forestier.
La création du concours de roses en 1907 contribuera à la renommée de bagatelle dans le monde entier.
Le parc s’est enrichit au fil des ans de plusieurs collections horticoles et botaniques et s’étend sur 25ha.
Une promenade si agréable ou ce week end le jardin des iris en pleine floraison était superbe et très prisé par les visiteurs, tandis que les roses étaient encore en boutons …
Le week end prochain sera pour Bagatelle le weekend de la rose il faudra donc du soleil et de la chaleur cette semaine pour les voir fleurir…
L’Orangerie devant la pelouse qui s’étend jusqu’a la roseraie:
à Bagatelle les paons sont rois et sont nombreux en liberté à se pavanner dans le parc (ils feront l’objet d’un billet tant ils se sont prêtés à la pose )
en ce moment c’est la saison des amours et leurs cris résonnent pour appeler les femelles:
devant le jardin botannique une jolie maison celle du jardinier de Bagatelle?
le genre que j’adopterais bien pour mes week ends:
et toujours les merveilleux iris, le soleil s’était caché
mais ils n’avaient pas besoin de soleil pour être superbes:
en sortant du jardin des iris, un lilas encore un peu fleuri
et au loin le kiosque bleu qui domine la roseraie encore bien verte:
Le soleil a disparu, les nuages ont envahi le ciel et assombri le parc mais qu’importe pour une fois: il ne pleuvait pas.
une bien jolie promenade ne trouvez-vous pas?
13 Responses to en promenade au jardin botanique de la ville de Paris: