le Baptistère de San Giovanni à Florence est le plus vieil édifice de la ville, c’est là que des siècles durant on a baptisé les petits Florentins.
Au XVéme siècle les non baptisés n’avaient pas le droit de pénétrer dans les églises, voilà pourquoi les baptistères étaient construits à l’extérieur.
Son élégance harmonieuse est un bel exemple du style roman toscan teinté de classicisme, son ampleur s’explique par le fai qu’il devait accueillir un grand nombre de personnes, les baptêmes n’étant organisés au Moyen Âge qu’une fois par an.
Mentionné pour la première fois en 897 ou 898 dans un document qui en fait la cathédrale de la ville, sa décoration classique date de 1059 à 1128.
On lui rajouta pilastres, frises, corniches en marbre de plusieurs couleurs qui décorent l’extérieur un choix ornemental qui influença les architectes toscans et donna le style des églises romanes de la région des siècles durant.
C’est le baptistère et non la cathédrale qui longtemps abrita les plus riches oeuvres d’art, comme en témoigne les portes en bronze célèbres du baptistère.
La porte principale la plus célèbre est décorée de scènes de la bible:
Mais elle fera l’objet d’un autre billet,
demain si cela vous dit!
5 Responses to carnets de voyage: Florence, le Baptistère …#1