Acqua alta est la période d’inondation de Venise pour cause des marées entre l’automne et le début du printemps.
Le terme acqua alta (« Hautes eaux ») dans la lagune de Venise désigne un phénomène de pic de marée particulièrement prononcé, qui provoque la submersion d’une partie plus ou moins grande de la zone urbaine insulaire.
Alors bien sûr nous le savions, j’avais même été consulté en début de semaine le site des prévisions de l’Acqua Alta vu qu’avant notre départ Venise avait les pieds dans l’eau, et puis comme les prévisions ne se font que sur une période de 3 à 4 jours maximum j’ai juste oublié de consulter de nouveau avant le départ…
J’ai compris l’erreur quand dans le vaporetto qui nous amenait vers la place Saint Marc j’ai vu les vénitiens échanger leurs chaussures de ville contre les bottes de pluie soigneusement rangées dans un sac…
source du net
tout le long du grand canal les berges étaient innondées,
source du net
la place à côté du marché du Rialto était vide de touristes et l’on pouvait apercevoir les fameuses passerelles en fait de larges bancs qui permettent de circuler au sec, enfin quand on n’est pas handicapé et que l’on n’a pas le vertige, car pour moi impossible de grimper sur l’un de ces bancs…
en débarquant du vaporetto, nous avons eu un moment de panique en voyant toute cette eau, les appareils photos soigneusement rangés dans la valise cabine je n’ai pu prendre de photo et j’avoue que le moment ne se prêtait guère à la pose:
la place Saint Marc était noyée sous l’eau et les passerelles installées… Quelques téméraires s’y risquaient avec leurs valises, les cafés avaient rangé leurs tables et fauteuils devenus inutiles, devant l’ampleur de l’eau et la force du vent nous avons rebroussé chemin fait marche arrière et nous snous sommes résolus a acheter ces surbottes en fait des poches en plastique à enfiler par dessus vos chaussures, cela s’avérait indispensable compte tenu du contexte…
les marchands ambulants se frottaient les mains de leur bonne fortune ce jour (10€ la paire):
source du net
muni de ces protections bien éphémères nous nous sommes dirigés de l’autre côté pour prendre une des rues qui nous menait à notre hôtel situé à 5mn de la place Saint Marc, nous n’étions pas au bout de nos peines (et là je vous voit sourire)
voici ce que j’ai photographié avec mon portable:
la rue était innondée, jusque 60cm par endroits… Impossible de rouler les valises, l’eau de mer aurait pénétré à l’intérieur … une seule solution:
source du net
et oui les porter et une à une car nous avions deux grosses valises et deux valises cabines, l’Homme a donc courageusement affronté les éléments et fait deux aller et retour avec les grosses valises jusqu’a l’hôtel… du coup ses surbottes n’ont pas résisté et au deuxième voyage l’eau commençait à pénétrer à l’intérieur…
nous sommes repartis avec les dernières valises au bout de la rue il y avait des bancs passerelles, j’ai préféré regagné l’hôtel en marchant dans l’eau…
Vous devinez que nous avons été soulagés d’arriver à l’hôte et de pouvoir nous mettre au sec… Les protections n’étant pas très efficaces (prévues pour une ou deux fois) nous avons investi dans deux paires de bottes vendues devant l’hôtel par un marchand de souvenir:
elles nous ont permis de ressortir pour profiter un peu mieux de cette première journée à Venise…
la personne à l’accueil nous a prévenu nous avions connu la plus forte acqua alta, demain elle serait moins forte et le dimanche devrait être un retour à la normale: ne resterait plus que les souvenirs d’une arrivée un peu spectaculaire et très peu de photos car je n’ai pas voulu me munir de l’APN pour la promenade suivante.
Avez-vous déjà connu l’acqua-alta?
et me suivrez-vous demain pour cette visite?
Tu nous convies là à une arrivée spectaculaire ! Je n’ai jamais vu l’aqua alta qu’en photos ! Pourtant, un soir alors que sur la place St Marc j’étais allée écouter un concert : piano à queue et habits de gala, j’ai soudain eu froid aux pieds : j’avais de l’eau jusqu’aux chevilles ! Le mal était fait : nous sommes restés jusqu’au bout 😀 Je pense que la suite de ton séjour a été plus sec ? Belle journée Bisous
Insolite et amusant pour nous qui te lisons confortablement installés derrière notre écran mais moins drôle j’imagine pour toi et l’Hom ! J’imagine que c’est la première fois que tu vis ce phénomène. Jolies photos malgré tout. Bises
Je n’ai pas connu l’aqua alta mais tous les ans, en Gpe, nous avions ce genre d’inondation et que d’accidents de voiture, de moteur noyés, d’enfants noyés dans les fossés bordant les routes …
Gros bisou à tout à l’heure.
bonjour,pas fou le marchand de souvenirs!!alors tu t’es fait piégée?!! ça aurait changé quoi? des économies certainement; c’est vrai que ça gâche la visite, c’est impressionnant ce phénomène, j’aurais fiat comme toi, marché dans l’eau je ne suis pas très équilibriste !! je te souhaite une bonne journée bisous
C’est assez impressionnant Catherine! Vu de loin, ça parait presque pittoresque. Quand on est les deux pieds dans l’eau, ça doit être beaucoup moins drôle.
Bises et belle journée.
Eh bien Catherine, j’espère que tu à prévu la bouée, le gilet de sauvetage, les bottes….. Bises et bonne soirée. ZAZA
Je suis heureuse de te suivre au sec. quelle aventure !!! on a hâte de connaitre la suite.
impressionnant !
bon, j’ai les pieds au sec pour la suite de la balade…
Pauvre festivaliers qui ne doivent pas pouvoir sortir .a lire votre prochain billet pour nous rassurer sur le temps à Venise
Et prenez soin de vous .
Je suis allée plusieurs fois à Venise mais au mois de mai donc je n’ai pas connu l’acqua alta, à regarder tes photos, c’est très impressionnant… Quelle aventure… J’espère que l’eau s’est retirée et que vous avez pu profiter pour faire de belle balade! Bise et bonne journée!
bonsoir
un article bien intéressant malgré tout
et vu le vrai VENISE grace à toi
cà aussi cà me plait bien
merci pour le sphotos
bises CATHERINE à demain
J’ai vu cela à la télévision mais le vivre en direct doit en effet être angoissant j’imagine
Cela dit, c’est aussi une expérience à vivre qui n’est pas commune mais connu par les médias et souvent d’après l »émission que j’avais vu cela fait aussi des dégâts sur les fondations
Un joli timbre, un Pont célèbre, tu as deviné, oh merci pour ta gentillesse , cela m’a fait un immense plaisir 🙂
Bisous
@ demain
et bien quelle arrivée!
à demain
je remonte sur Paris samedi soir
je te tiens au courant
bisous
sophie
Euh … non puisque je ne suis jamais allée à Venise ! Mais j’avais vu tes photos sur facebook, heureusement que ça’a pas duré !
Très belle soirée, bisous !
Cathy
Je crois que j’aurais paniqué aussi, tu t’en es bien sortie ! Merci pour la carte, arrivée ce matin, bisous !
Une façon de « s’imprégner » rapidement de la ville, non? 😉