les jardins qui longent le Château de Saint Germain en Laye ont été dessinés par André Le Nôtre:
au bout de l’allée la terrasse:
avec vue sur la Seine et Paris au loin:
La défense:
et au delà du mont Valérien: la Tour Eiffel
de la verdure et le brouhaha de la vile très assourdi qui parvient jusqu’à nous:
dès 1575 l’architecte et scumpteur Eienne Dupérac proposa à Catherine de Médicis des jardins inspirés de la Villa d’Est à Tivoli. E, 1595, à la demande d’Henri IV il confia à Claude mollet leur réalisation. Au prix d’immenses travaux de maçonnerie la pente fut divisée en 6 terrasses, chacune ornées de parterres, de fontaines et de vergers au total quelques 60000 arbres d’ornement et 5à 6000 fruitiers dont des muriers blancs, le château possédait également une vaste ménagerie avec cerfs, gazelles, léopards, autruches, une volière et des cygnes animant les bassins. Par la suite Louis XIV confia à François Mansart la restauration de deux terrasses hautes écroulées et les relia par deux escaliers droits…
sur notre droite l’endroit ou se tenait le château neuf de Saint-Germain-en-Laye construit par Henri II, fut la résidence royale de 1659 à 1680, année où la cour le quitta pour se réinstaller au Château Vieux situé à proximité, nouvellement agrandi et modernisé.
Aujourd’hui détruit, cette ancienne résidence royale vit naître le roi Louis XIV, de nos jours un restaurant à l’endroit ou naquit louis XIV:
le long du parc de belles demeures pour des privilégiés car quel décor que de vivre le long du parc:
celle -ci me conviendrait:
je ne suis pas difficile n’est ce pas?
Sais-tu que j’avais vu des appartements à louer dans ces immeubles en bordure de parc. C’était 1500€ pour un F3. Cher certes mais pas plus que certains loyers parisiens. Un jour, j’ai marché le long de la terrasse jusqu’au bout, c’est crevant. Voir Saint Germain en Laye au moment de la floraison des magnolias. C’est là que c’est le plus joli. Bises
Je sais bien que mon amie n’est pas passionnée par l’architecture, mais elle ne m’a pas parlé des ces trésors ! Ce parc est magnifique mais mon amie doit être à l’autre bout de la ville ! lol Merci de m’avoir montré ces lieux 🙂 Bonne journée Bisous
C’est idiot mais j’aime beaucoup les vues de la défense (je sais que ce n’est pas le propos mais j’aime beaucoup). Belle journée 🙂 bisous
Les jardins sont magnifiques Catherine. Je les ai connus du temps du train arrivant à la gare de Saint Germain en Laye, et ensuite, quand le RER a remplacé le train, je les ai vus redevenir comme il était du temps de Louis XIII. Cette terrasse qui donne sur le Pecq me laissent des souvenirs incroyables, quand mon 1er mari ferronnier d’art, s’était attaqué à la réfection des balustrades, mais à l’ancienne, en forgeant et non en soudant. Et puis, bien avant les années 196O, près du petit kiosque, mon grand-père maternelle, retraité de la SNCF qui avait trouvé un petit boulot à la mairie, qui nous faisait monter sur mes ânes. Quel bain de jouvence !
Bises et bon mardi. ZAZA
Ces jardins sont vraiment sublimes
On ne doit pas se lasser d’une telle vue le long du parc , les habitants sont vraiment des privilégiés 🙂
Merci pour ce billet zen 🙂
bonjour
les jardins sont beaux
mais les maisons pas mal non plus
c’est une jolie ville
merci pour la découverte
bonne journée pour toi
( soleil pour tous j ‘espére )
bises CATHERINE
K2NAVO
St Germain en Laye en effet c’est le haut du panier. bisous en passant. EVELYNE
Bonjour Catherine, j’aimerais bien m’y balader un de ces jours, qui sait??? Bise et bonne journée tout en douceur!
Les jardins par contre me plairaient bien, ils sont magnifiques ! Une telle oasis de verdure si près de Paris, ça fait du bien !
Très belle journée, bisous !
Cathy
Ces jardins me rappellent les Tuileries. Non, tu aurais pu en choisir une plus cossue. Gros bisous