de temps en temps me prends l’envie de retourner à Venise, d’emprunter de nouveau le grand canal un jour de grand bleu pour admirer les palais, le va et vient incessant des bâteaux, des gondoles, nous jetons un regard sur les canaux parfois si étroits qui rejoignent le grand canal cette artère si importante à Venise:
on embarque à San Marco:
nous passons la pointe de la douane, :située à la pointe du Dorsoduro, à côté de l’église Santa Maria di Salute. Sa silhouette fait partie des clichés de la ville, et pour cause: de la pointe de la Dogana di Mare vous avez un point de vue exceptionnel sur la place Saint Marc, la ville et les îles de la Giudecca et de San Giorgio Maggiore.
le bâtiment symbole de la ville datant du XVIIème siècle, a rouvert ses portes au public en 2009, il abrite désormais le nouveau musée d’art contemporain de Venise et sont ici présentées, en sus de l’espace du Palazzo Grassi, les œuvres d’art contemporain de la collection de François Pinault.
la pointe du bâtiment se termine par une petite tour surmontée d’un globe doré, soutenu par deux Atlantes de bronze. Une statue de la Fortune, servant de girouette est placée sur le globe.
A la pointe de la Douane, depuis l’installation du musée d’art contemporain des collections Pinault, le lampadaire situé au bout de la pointe fut remplacé, en 2009, par un éphèbe en marbre blanc tenant une grenouille à la main…..
source du net
Ce qui fut critiqué, notamment par la population vénitienne, ce n’est pas l’œuvre en elle-même, mais la suppression du fameux lampadaire vénitien pour laisser place à cette statue…. La municipalité de Venise a donc obligé François Pinault à retirer la statue de cet endroit mythique…
on aperçoit donc de nouveau le lampadaire a l’extrémité de la pointe de la douane:
l’église Notre Dame de la Salute s’impose à nous, massive et en même temps si majestueuse:
de belles façades des palais transformés en hôtels de luxe pour certains, nous avançons lentement ici pas d’excès de vitesse pour les bateaux bus qui sillonnent sans cesse le canal:
et des décors de mosaïques somptueuses qui resplendissent sur les façades de certains palais:
et de belles couleurs:
de temps en temps une gondole rejoint le grand canal:
nous arrivons au premier pont: le pont de l’Accademia qui doit son nom tout simplement au musée de l’Accademia situé à l’une de ses extrémités.
Jusqu’au milieu du XIXe siècle le Grand Canal à Venise ne comptait qu’un seul pont, le pont du Rialto.
C’est à l’initiative des autrichiens, qui occupaient alors militairement Venise, que fut construit un premier pont métallique, enjambant le Grand Canal et permettant ainsi de relier le Campo de San Vidal du côté du Sestier de San Marco, avec le Campo de la Carità dans le Sestier du Dorsoduro.
Deux ans après le pont de l’Accademia fut créé un autre pont métallique sur le Grand Canal, celui de la gare.
En 1933, le pont métallique de l’Accademia fut remplacé par un pont de bois, conçu par l’architecte Eugenio Miozzi.
il suffit de passer le pont pour aller d’une rive à l’autre mais continuons notre route vers le second pont celui du Rialto:
au pied du pont Accademia quelques privilégiés possèdent de vrais jardins:
il doit faire bon s’y asseoir un moment:
après le tournant nous allons apercevoir le deuxième pont du Grand Canal,
mais nous continuons la visite demain si cela vous tente de voguer avec moi sur ces flots si paisibles…
bonjour, je comprends que tu aies envie d’y retourner, c’est tellement beau ! merci pour toutes ces belles photos; pour la forêt de la BnF, si le jardin était ouvert, le site risquerait d’être saccagé, tu sais que les gens sont sales, et balancent leurs ordures par terre, dans la Seine, j’en passe et des meilleures !! bonne journée, bisous
Superbe Venise !
Tu sais si bien conter Venise !!!! Quel régal et que de bons souvenirs !
Excellente journée à toi. Bisous
Venise je ne m’en lasse jamais ! 🙂 Y aller en ta compagnie est un plaisir, tu as su saisir chaque détail ! C’est vrai que sur le grand canal l’oeil doit toujours être aux aguets ! Je ne savais pas pour la statue à la grenouille 😀 Bonne journée Catherine Bisous
Ca fait rêver, j’irais bien aussi, moi… Bises !
Tu as raison Catherine, c’est un lieu magique, et sur certaines de tes photos les fresques murales sont magnifiques. Bises et bon mercredi. ZAZA
Lorsque je visualise tes belles photos je ne peux m’empêcher de penser à tous ces reportages qui mentionnent le mécontentement des gens du cru qui en ont plus que des envahisseurs , surtout les grands bateaux et cela se comprend aussi car il faut vraiment faire quelque chose pour sauver ce patrimoine en danger à cause des abus .
Mais moi j’adore ce que tu nous montre , c’est régalant 🙂
Bonjour Catherine, Venise c’est Venise, tellement beau!!! Bise et bonne soirée tout en douceur!
Bonsoir
je ne me lasse pas de venise
de ces belles maisons les pieds dans l eau
quel charme qui se sent méme en photos
ton coup d oeil est parlant
bonne soirée
bises catherine
Dommage pour le lampadaire. il était pourtant joli.
Bisous et belle nuit !
J’ai toujours le rêve d’aller voir Venise, j’espère le réaliser un jour …!
Très belle journée, bisous !
Cathy
Venise est toujours aussi envoûtante. Belle journée, bisous EVELYNE
Une visite de Venise exceptionnelle ! Tes photos sont belles et j’ai vraiment eu l’impression de m’y promener. Gros bisous