NON A LA CANDIDATURE DE VENISE
COMME CAPITALE EUROPÉENNE DE LA CULTURE EN 2019
.
Comme le suggère l’écrivain Stéphane Hessel dans son dernier ouvrage « Indignez-vous !» ; alors indignez-vous !
.
Venise souhaite devenir capitale européenne de la culture en 2019, il faut nous y opposer, je m’y oppose !
Cela peut paraître paradoxal, car Venise est une capitale riche en éléments culturels : architecture, peinture classique, histoire de la ville, art moderne, biennale, festival cinématographique, la liste est longue.
.
Mais Venise est une sérénissime au cœur de pierre. Elle n’aime pas tous ces étrangers qui viennent à sa rencontre, les yeux émerveillés. Ils ont donc droit à un service minimum : la ville est organisée comme un gigantesque parc d’attraction, le sourire des « Cast Members » de Disneyland en moins.
.
Depuis 2011, même le Carnaval, cette fête quasi-universelle, est devenue payante. Pouvoir accéder à la place Saint Marc, le jour du saut de l’Ange coûtait 20 euros par personnes, si on ne voulait pas être cantonné aux bords extérieurs de la place.
.
Sur la place, une fontaine à vin véritable chef d’œuvre du carnaval, en tout cas revendiqué en tant que tel par l’organisation du carnaval, devait être le symbole du partage. A condition toutefois de payer son verre…
Parlons-en du carnaval. Depuis 2003, j’ai la chance de photographier chaque année au Carnaval et chaque année le constat est le même. La fracture entre les costumés et l’organisation du carnaval ne cesse de s’agrandir.
.
Vous qui allez visiter la ville, sachez que ces costumés qui vous enchantent, sont tous des passionnés bénévoles, ils ne gagnent pas d’argent, ne sont absolument pas aidés par la ville de Venise, ni par l’organisation du Carnaval. C’est sur leurs fonds personnels que chaque année, ils réalisent leurs costumes, paient leurs voyages, paient chaque billet de vaporetto, etc.
.
Vous ne verrez que peu de masques lors des manifestations officielles : ils ne sont généralement pas invités !
.
Vous l’avez compris, malgré toutes ces contraintes, ces costumés sont de véritables passionnés, amoureux de la ville qui pour la plupart ont à leurs actifs plus de dix ans de carnaval, voire même beaucoup plus pour certains. Ils sont majoritairement français, mais il y a aussi des costumés allemands, quelques russes, quelques italiens, peu de vénitiens.
.
Un costume nécessite de six mois à un an de travail, pour être réalisé entièrement à la main. Chacun a ses petits secrets de fabrication et on constate d’année en année que les costumes deviennent de plus en plus beaux, ouvragés et précieux.
Quelle ville, dans le monde, n’accorderait pas toute son attention à ces passionnés, venu du monde entier qui consacrent années après années, leurs économies et leurs temps libres, à promouvoir bénévolement l’image de la cité et satisfaire les millions de touristes venus les voir ; satisfaire les millions de téléspectateurs qui les suivent à la télévision ?
.
Quelle ville, dans le monde, ne leur tendrait pas la main en les associant à l’organisation des festivités ?
.
Aucune ! Sauf Venise !
.
La Sérénissime reste recroquevillée sur un Carnaval étriqué, parce que seuls les italiens y retrouvent leurs petits ; étriqué parce que les touristes ne sont qu’une source méprisée de revenus.
.
C’est cette absence manifeste de volonté de partage, année après année, pour l’évènement populaire le plus important de l’année, rend inacceptable la candidature de la ville à la dignité de capitale européenne de la culture.
article de Jann van Brugge sur le site carnavaldevenise-off.com
Nous sommes des voyageurs amoureux de Venise, assidus à son son carnaval depuis 4 ans (c’est tout jeune), photographe amateur charmée par les masqués et leurs costumes nous n’avons pu que constaté depuis 2 ans un changement d’atmosphère et une course commerciale certaine…Quel dommage de faire de la Place St Marc une vraie foire,cela devient du délire, si Venise n’avait pas les masqués passionnés que deviendrait le carnaval? On peut toujours tromper les touristes en payant des figurants pour remplacer les masqués seront -ils dupes longtemps?
Non à Venise capitale européenne de la culture 2019!