et voilà place a 6 jours de rêve, de découverte…
Nous sommes arrivés sous la neige, vue d’avion toute la campagne autour de Venise était blanche atterrissage sans problème avec le ballet incessant des dé-neigeuses…Nous avons pris la navette « aliguna » pour rallier la place St Marc notre hôtel étant a 3mn de la place luxe et tranquilité pour notre plaisir, en fait notre seul luxe et c’était déjà génial fut le petit déjeuner à l’anglaise délicieux et varié avec vue sur le grand canal, la pointe des douaniers et la superbe église Notre dame de la Salute…
Le soleil était apparu faisant fondre la neige, il faisait froid mais nous étions couvert il ne restait plus que quelques morceaux de glace ici et là dans les canaux, vague souvenir du gel de la semaine écoulée, le ballet des gondoles avait repris il me semblait qu’il y avait moins « d’embouteillage que les années passées: le froid dissuadait certainement les touristes et les gondoliers eux mêmes, peut-être y avait-il aussi moins de monde que d’habitude (c’est notre 4éme carnaval).
Notre première virée a été pour la place St Marc, je me souviens du 1er dimanche il y a 4 ans, elle était noire de monde se mêlaient touristes et autoctones pour la parade, et nous avions rebroussé chemin pour nous réfugier derrière le Rialto.
Cette année point de foule dissuasive, la place comme en 2011 est occupée par un énorme espace VIP événementiel, un théâtre et son podium et un espace payant (très cher)de la musique assourdissante voilà qui occupe bien la place un parti pris commercial qui nous déçoit énormément, bref nous ne ferons que passer pour nous diriger vers la basilique une merveille, et le palais des doges, autre merveille pour découvrir la vue sur la lagune et l’île de San Giorgio dont je ne me lasse pas.
L’essentiel pour nous est d’être à Venise et de découvrir la magie renouvelée des merveilleux masqués, un peu moins nombreux me semble-t-il est-ce une impression, ou sont-ils? Beaucoup on semble-t-il déserté la place St Marc pour se réfugier dans d’autres lieux tout aussi féeriques.
Toujours aussi mystérieux: qui se cache derrière ces masques? Je deviens curieuse sous l’objectif de mon nouvel appareil photo que j’étrenne réellement ici. Il me faut m’habituer, trouver mes marques pour tenter de saisir la photo, de découvrir celui ou celle qui va le plus me faire rêver…
Je suis un peu déçue, Claude me dit que je m’habitue que je suis blasée…Mais cette année il me manque la petite étincelle qui me fait dire celui là était merveilleux. J’ai en tête ces fabuleux costumes si plein de détails enchanteurs des années passées qu’il me semble que la fournée 2012 manque de cette originalité de cette recherche de détails qui m’époustouflait.
Dans le secret de mon appareil je saisis quand même plus de 1200 images, et quelques très beaux portraits.
Je garde le souvenir enchanteur de cette masquée en or et blanc avec un sceau à champagne et sa bouteille des flûtes posés dans son chapeau plein de minuscules bouteilles de champagne cousues ça et là sur sa jupe dorée avec un boléro en guipure et des yeux bleus sous un masque reprenant de la dentelle…
Je garde le souvenir de la belle mauve aux yeux bleus superbes sous le masque si gracieuse dans ses postures devant le photographe, avec une jupe et sa dentelle mauve tout en nuances de mauve et violet…
J’ai trouvé son blog sur le net « le chemin du bonheur over blog.com » en faisant des recherches sur les masqués j’avais envie de savoir qui ils étaient, s’ils faisaient partie d’association etc… et de découvrir qu’elle avait en fait revêtu différents accessoires et un autre costume échangeant les accessoires chapeaux et masques pour notre plus grand plaisir. Elle fait partie de celles que j’ai le plus photographié… (photos à venir)
je garde le souvenir de cette masquée toute en déclinaison de rose pale et framboise arborant sur son chapeau une tour eiffel, elle était nostalgique et ses yeux étaient tristes sous son masque, a qui pensiez-vous belle inconnue quand je vous photographiait?
Je garde le souvenir de ce couple déjà d’un certain âge, arborant leur visage à découvert superbement poudrés Madame tenant à la main une cage à oiseau, qu’elle était belle avec son beau sourire, qu’il était beau à ses côtés!
Je garde le souvenir de cette petite fille que j’ai photographié le dernier jour de notre séjour sur la place Saint Marc si joliement déguisée et si adorable:
C’est aussi cela le carnaval de Venise, la joie des enfants qui se déguisent pour un ou plusieurs jours…
Et tous les autres anonymes dont nous entendions le rire, les voix par dela leurs masquesen nous approchant ils ont encore une fois enchanté notre séjour…Résonnera encore longtemps leur écho dans ma mémoire, les images saisies dans mon appareil numérique qui remplace les pellicules d’antan restent aussi gravées dans ma mémoire!
Immuable et enchanteresse Venise dont je ne me lasse pas.