derrière Fortnum et Mason le quartier élégant de St James nous mène vers le palais de St James,
une libraire salue Mr Churchill avec un livre sur sa vie:
côté architecture on côtoie le neuf et l’ancien:
une statue de tête de cheval trône au milieu d’une place de bureaux:
ici les magasins se font selects:
la maison de chapeaux fondée en 1676 mais les chapeaux plus modernes:
pour le vin un vieux magasin:
et puis au bout de la rue on l’aperçoit le palais St James est l’un des plus vieux palais de Londres. Il est situé entre Pall Mall et The Mall, juste au nord de St James’s Park. Bien que les souverains britanniques n’y résident plus depuis 1837, date de l’accession au trône de la reine Victoria, il reste la résidence administrative officielle de la Couronne, toujours appelée Court of St James’s.
Le palais a été construit essentiellement entre 1531 et 1536 sur commande du roi Henri VIII d’Angleterre, sur le site d’une ancienne léproserie dédiée à saint Jacques (James en anglais), d’après lequel sont nommés le palais et le parc situé non loin ; l’hôpital a été démantelé en 1532. Le nouveau palais, fut construit en brique rouge dans le style Tudor autour de quatre cours intérieures.
Le grand corps de garde de l’entrée principale subsiste toujours côté nord, au bout de la rue St James. Il est flanqué de tourelles polygonales crénelées percées de fenêtres à guillotine de style géorgien.
St. James est toujours le centre administratif d’un certain nombre de services royaux,
C’est là que se trouve aussi la résidence londonienne de membres de la famille royale et depuis 2009 les services de la Maison des princes William et Harry. Le palais fait partie d’un vaste complexe immobilier de bureaux de la Cour et d’appartements officiels. il comprend l’aile nommée York House, ancienne résidence du prince Charles et de ses fils, Lancaster House, qui est utilisée par le gouvernement pour les réceptions officielles, ainsi que Clarence House, résidence de feu Queen Mum (mère de la reine) et actuelle résidence officielle du prince Charles.
Queen’s Chapel ( la chapelle de la reine) est ouverte au public certains jours, alors que le palais n’est pas accessible au public.
Le palais St. James est l’un des quatre bâtiments de Londres gardés par les Horse guards cette image inséparable de Londres devant Whitehall qui abrite leur régiment, les autres étant Buckingham Palace, et Clarence House:
mais ce jour là les gardes étaient ailleurs:
Jolis ces palais que l’on zappe généralement lors d’une visite à Londres. La cérémonie : baptême de Charlotte ???? Belle semaine Catherine Bisous
bonjour,serait-ce un baptême, ou l’anniversaire de la Reine? bonne journée, bisous
C’est vraiment très joli et ça donne envie 🙂
Naissance de la petite princesse ?
Bisous
Sans être très calées côté « people », nous pensons au baptême de la petite princesse…
Au mois de mai la duchesse de Cornouailles a prononcé un discours pour la finale d’un concours de rédaction pour les enfants ‘ 500 words » il me semble que cela se passait en ce lieu en présence d’ un animateur radio et je crois que pendant ce temps la Reine avait assistait à un défilé de vaches entre autre ce qui m’avait fait sourire donc je suppose qu’elle devait avoir sa garde rapproché , cette Reine je la trouve trop drôle ,mais je l’aime bien , c’est sûrement pas la bonne réponse mais je pense cela sur le moment ….
En ce lieu avait été baptisé aussi le grand frère de Charlotte
Merci pour ton reportage toujours haut en architecture à voir où à revoir
Moi j’♥
Tu nous dis pas la date de ces photos. Car au royaume britannique, ce ne sont pas les événements qui manquent en ce moment. Entre les baptêmes, les célébrations de Queen, ou plus ancien le mariage de William, on a de quoi faire. bisous EVELYNE
Coucou Catherine. Le neuf côtoie très bien avec le style ancien su palais Saint James. Bises et bonne soirée. ZAZA
bonsoir
les horses guards quelle allure
c’est la magie de Londres ce décorum
bonne fin d ejournée
bises Catherine
Je dirais le baptême de la princesse Charlotte …?
Bon 14 juillet, bisous !
Cathy
Je suis trop fatiguée et mes neurones aussi. Courte nuit après deux autres quasiment blanches. Une petite balade qui m’a donné envie de me recoucher. Gros bisous