nous avons traversé la cour pour pénétrer dans la maison familiale de la famille Child remodelée au milieu du 18ème siècle par Robert Adam un des architectes les plus renommé et influent de l’histoire britannique, la maison était un manoir rectangulaire datant des années 1570, faite de briques rouge et était construite autour d’une cour avec des tourelles à chaque coin…
on pénètre ainsi dans le hall d’entrée après avoir grimpé les escaliers passé les colonnes et la cour une pièce aux dimensions impressionnantes qui étaient souvent utilisées pour de grands diners, ou des bals et réceptions:
la Bibliothèque:
puis nous pénétrons dans la bibliothèque commandée par Francis Child afin d’y abriter sa magnifique collection de livres, malheureusement la collection du être vendue en 1885 afin de refaire le toit, la pièce était au départ une retraite masculine ou l’on pouvait lire, écrire ou conduire ses affaires sans être perturbé par la vie de la maison:
un paravent dans le couloir:
The breakfast room:
la pièce était utilisée par la famille Child pour y prendre ses repas et parfois d’autres repas servis ici quand il n’y avait aucun invités ou visiteurs, la pièce était également utilisée dans la journée comme un salon informel qui avait une très belle vue sur le parc et les bois et était éclairé par le soleil le matin
les murs y étaient jaune et couverts de peintures Poussin, Canaletto… toutes ces peintures ont été enlevées de la maison quand celle ci a été donné au National trust
la pièce est en réfection :
la Salle à manger:
c’est là que les Child recevaient leurs invités pour diner, entièrement dessinée par Robert Adam,
la longue Galerie:
cette pièce fait environ 40 mètres de long et occupe toute la longueur de la maison sur le devant des jardins, posséder une grande galerie était la tradition dans une maison de style Tudor, c’était une pièce qui permettait de faire de l’exercice les jours de mauvais temps, ou l’on pouvait jouer à des jeux, danser… C’est pourquoi elle ne comprenait que peu de mobilier, mais leur dimension et fonction était idéale pour la disposition des tapisseries et peintures qui décoraient la pièce:
le pont Rialto à Venise:
des objets délicats ornent la pièce et les murs:
cette pièce reflète la passion pour les chinoiseries à cette époque, la pagode et les deux paires de vases chinois datent du 18èm siècle comme les jonques taillées dans des ivoires d’éléphants, la tête du dragon à la proue de la jonque représentait l’empereur chinois:
du milieu de la galerie partait le bel escalier donnant sur les prés à l’arrière de la maison:
le Salon:
après les diners formels, l’hôtesse au XVIII éme siècle conduisait ses invitées dans son salon, laissant les hommes boire des liqueurs,fumer et parler politiques ou affaires dans la salle à manger.
à Osterley le hall d’entrée séparait les deux pièces, un arrangement qui assurait la totale discrétion des conversations, les femmes pouvaient ainsi boire du thé, chocolat ou café avant que les homes ne les rejoignent.
lorsque la maison ne recevait pas d’invités la famille se relaxait directement après le diner au salon pour jouer aux cartes, ou d’un instrument de musique ou chanter tout simplement.
Magnifique ! On a du mal à s’imaginer cette vie…
Quel style ces anglais! Ca me fait toujours autant rêver!
J’adore
Merci Catherine
bonsoir
une autre vie
quel charme on s y plairait
bonne fin de journée
bises CATHERINE
Superbe reportage Catherine. Alors comme cela ta poissonnière de fait encore des misères. Pfft ! Courage. Bises et bonne soirée. ZAZA
ta fait
J’ai les doigts qui fourchent. Grrrrrr !te fait
C’est une autre époque, et une autre façon de vivre !
Je trouve juste que c’est un peu froid … mais ça n’engage que moi !
Très belle journée, bisous !
Cathy
C’est luxueux
mERCI POUR CETTE VISITE GUIDEE
bISOUS
@ DEMAIN
Digne d’un château français…
Quand tu dis que les maisons de style tuddor avaient des galeries pour pouvoir se bouger en cas de mauvais temps j’ai pensé qu’ils y faisaient du vélo :’)
Bisou
J’adorerais avoir la galerie pour appartement ! A condition de la rendre confortable et au goût du jour, bien entendu ! lol Très beau billet. Bises