la saison se termine, il y a eu un bel été cette année, mais nous pourrons encore pendant l’arrière saison et en hiver profiter d’une balade en bord de mer en foulant les planches et regardant les noms des personnalités célèbres du cinéma, immortalisées puisque chaque cabine est baptisée d’un nom célèbre:
Deauville souhaitant remplacer l’établissement de bains et ses cabines de bois vétustes, par un nouveau bâtiment, le maire de la ville Eugène Colas lance en 1921 un concours qui réunit quinze architectes. Il est remporté par l’architecte parisien Charles Adda qui édifie sur la plage de Deauville les « bains pompéiens », ensemble comprenant boutiques, café-bar, bains de vapeur, piscine et 250 cabines de bain groupées en îlots autour de jardins ou de bassins, que délimite un réseau de galeries à portiques. Cette architecture moderne achevée en 1922 associe le béton blanc et la polychromie des mosaïques aux couleurs de la mer.
la bibliothèque à la plage:
L’architecte crée en 1923 une promenade longue de 643 mètres pour permettre aux femmes de profiter du bord de mer sans risquer de salir leurs robes dans le sable
les Planches de Deauville, sont conçues en bois exotique imputrescible et résistant mieux à l’érosion, les planches accueillent des cabines aux noms de personnalités célèbres qui offre un abri pour se changer, lire…
chaque barrière entoure une cabine de plage certaines sont juste peinte en vert foncé d’autres sont décorées d’affiches ou de photos:
bientôt en septembre les Planches feront leur cinéma, avec le festival du film américain qui animera encore la station balnéaire d’un ballet de personnalités:
Coup de coeur pour la bibliothèque de la plage ! je vais demander ma mutation 😉
Un petit air rétro et nostalgique dans tes photos, j’aime beaucoup ! Bises 😉
Deauville me fera toujours rêver Catherine. C’est comme ça et tes photos me donnent envie d’aller y faire un tour.
Grosses bises de nous deux et bonne journée.
Oui oui nous avons déjà foulé les planches. par contre, je ne me souviens plus que les portes étaient décorées…
Peut-être récent ?
Bisous.
Que de noms prestigieux Catherine. Un magnifique reportage et de belles photos. Bises et bonne journée. ZAZA
Superbe cet endroit! Bise et bon mercredi tout doux!
bonsoir
je ne m en souvenait plus
merci pour le rappel
bises CATHERINE
Je suis pourtant allée à Deauville plus d’une fois, mais jamais, je ne suis montée sur les « planches » lol ! Une belle visite de ce Deauville tant fréquenté. Gros bisous
Quelque chose que je n’ai pas fait depuis très longtemps, mais je reconnais que c’est bien agréable !
Très belle journée, bisous !
Cathy
j’adore m’y balader 😉