lors de notre première visite en avril 2015 nous avons eu la chance de voir la Fontaine de Trevi avant qu’elle ne soit recouverte d’échafaudages pour se refaire une beauté, en septembre 2015 les travaux commençaient et les visiteurs pouvaient alors sur une passerelle s’approcher des statues, cette fois le travail de rénovation a avancé et il ne reste plus grand chose à rafraichir, c’est qu’elle est belle toute rénovée, et si nous avons pu l’admirer cette fois au travers de vitres il est toujours possible de céder à la tradition qui est de lancer sa pièce dans la fontaine par dessus son épaule si l’on veut revenir à Rome…
j’avoue: je n’ai pas lancé ma pièce et c’est la troisième fois que nous revenons à Rome… Cherchez l’erreur!
Debout, dos tourné à la fontaine, il est de coutume de jeter deux pièces avec sa main droite. La première pour un vœux personnel, la seconde pour revenir à Rome. Si les pièces coulent, les vœux seront réalisés.
J’ai admiré le sens des affaires des italiens: par ici la monnaie, remarquez bien que l’argent récolté est utilisé à des fins caritatives
Plus d’un million d’euros sont jetés dans la fontaine par an. Cette manne financière a naturellement attiré les voleurs. La mairie a alors agi et récupère les pièces tous les matins. Eau coupée, les employés municipaux aspirent les pièces, sous l’œil de la police. Cet argent aide des œuvres caritatives. Ainsi, une épicerie gratuite a été ouverte pour les familles en difficultés.
pour le moment il s’agit d’admirer la fontaine immortalisée dans le film la Dolce Vita ans (1960), Frederico Fellini montre Anita Ekbrg prenant son bain dans la fontaine en robe du soir, sous les yeux de Marcello mastroianni.
source du net
elle sera bientôt rendue aux visiteurs:
et cela sera toujours un bonheur de l’admirer… à Rome aussi la folie des cadenas d’amour quand il n’y a pas de pont gagnent d’autres endroits pas loin de la fontaine de Trevi:
il est temps de gagner les collines de Rome pour une balade sur les hauteurs de Rome, dans un autre quartier.
Vous me suivrez demain sur l’Avantin?
Tes photos mettent bien en valeur un lieu mythique à Rome ! J’avais jeté ma pièce le matin …j’y suis revenue l’après midi avec les enfants et tous ensemble le soir même pour la voir illuminée : ne viens pas me dire que la croyance est fausse ! mdr Bon mardi Catherine bisous
J’ignorais que les pièces étaient récupérées pour des oeuvres… c’est une très belle initiative !
Bisous
Magnifique reportage Catherine. C’est certain que la DOLCE VITA a contribué à la célébrité de cette fontaine. Ils étaient beaux ces deux là ! Bises et bon mardi. ZAZA
En Italie, ailleurs je ne jette pas de pièce , c’est pas mon truc ni de cadenas défigurant une ville …….par contre, concernant les cadenas , j’avais vu une initiative qui rendait pas mal en Russie, un arbre destiné à ces superstitieux de passage 🙂 et au moins ne met pas en péril l’architecture d’un pont …
Bonne journée Catherine 🙂
Tu es insoectrice des travaux finis ? Les fontaines requierent toute ton attention à ce que je vois.
Gros bisous.
inspectrice naturellement 😉
La fontaine était encore en travaux lorsque nous étions, nous avons donc concentré notre petite visite sur d’autres cibles !
bonsoir
le lieu mytthique pour Rome
les statues sont superbes
bonne soirée pour toi
bises CATHERINE
Je savais tout ça au sujet de la fontaine de Trévi, peut-être est-ce d’ailleurs toi qui l’avait dit au printemps …? Elle sera toute belle en tous cas d’ici quelques temps, ça lui fait du bien de se refaire une beauté !
Belle soirée, bisous !
Cathy
Cette fontaine est vraiment magnifique, mon homme m’y avait offert une belle rose rouge! Bise et bon mardi dans la joie!
Une très belle fontaine liée à jamais, pour les cinéphiles, à la Dolce Vita. On ne peut qu’admirer le travail du sculpteur même si on voit que les sujets n’a pas été fait dans un seul bloc. On voit sur ta photo le cheval coupé. Gros bisous