Port d’échouage au débouché de l’étier de Quimiac, Kercabellec permettait autrefois de charger la production du sel.
source du net
C’est vers 1880, pour faire face au tarissement des bancs naturels, que la culture de l’huître s’est vraiment développée.
Cette huile sur toile d’Alfred Andrieux datant de 1923 et intitulée L’ASSOMPTION à KERCABELLEC , montre la piété qui régnait dans ces villages de pêcheurs. Les marins étaient souvent confrontés à des éléments déchainés au cours de leurs longs voyages, les familles priaient Notre Dame de Merquel pour les mettre sous sa protection.
Le port de Kercabellec, déserté suite au déclin du transport maritime du sel a alors retrouvé une nouvelle vie : des ostréiculteurs charentais sont venus vers 1900 exploiter la baie de Kercabellec.
Baie propice aussi bien à la culture à plat qu’à la culture sur table. Elle dispose de nombreux bassins d’affinage. De nos jours, 6 exploitations mesquéraises existent, cultivant essentiellement de l’huître creuse. Du naissain à l’assiette, de 18 mois à 3 ans sont nécessaires (dans un premier temps en mer pour la période de grossissement puis en claires d’affinage) pour leur donner ce goût si particulier et réputé des ‘‘huîtres de Mesquer’’.
Le petit port de Kercabellec est le lieu incontournable des amateurs d’huîtres et de coquillages.
Les ostréiculteurs de Mesquer-Quimiac (producteurs d’huîtres et de coquillages) nous y accueillent toute l’année dans leurs établissements en bordure de mer ou d’étiers et vous proposent des coquillages production locale.
j’avoue avoir craqué pour un kilo d’huitres numéro 3 des moyennes soit douze dans un kilo et ne pas en avoir dégusté d’aussi bonnes depuis bien longtemps, nul doute que je vais revenir souvent à Kercavellec…
J’adore les huîtres ! ça fait une éternité que je n’en ai plus dégustées ! bisous
On n’ imagine pas le travail que représente la culture des huitres et des moules d’ ailleurs !
Rien de tel que d’ aller déguster ces coquillages sur les lieux de production, d’ autant que la ville est charmante !
J’ aime bien les photos de ces barques ancrées dans de petites anses !
Merci pour cette balade culinaire !
Passe une bonne journée
Bises
J’ai beaucoup de respect pour les travailleurs de la mer
Tu nous entraînes joliment au bord de cette activité
Très romantique ces petites barques , cela fait de jolies photos
Merci à toi
Bonne journée Catherine
Bise
Coucou Catherine,
Superbe billet. Une belle balade, et si tu me parles d’huîtres, je fonds littéralement ! J’attends un peu dans la saison qu’elles soient moins laiteuses. De bien belles photos et une très belle huile. Merci pour cet excellent partage.
Bises et bonne soirée.
Moi ce sont les maisons qui me font de l’oeil. Charmantes.
Je ne suis pas une grande fan d’huitres mais une fois de temps en temps c’est agréable. L’escargot adore aller voir les parcs à huitre et regarder les tracteurs décharger.
Bises et bonne fin de journée Catherine.
Dans la belle ville de La Rochelle ( ma ville ) tout pres du port une eglise du nom de ‘St Sauveur’ le plafond est garni de petits bateaux,des voiliers sont accroché. Ce sont des offrandes de marin sauvé de la tempête .
Très émouvant et très beau .
Catherine n’oubliez pas le citron et le beurre des Charentes avec les huîtres!
Monique . W .
J’ai une envie de fruits de mer, là… Bises !
les cafés du port
avant il y en avait partout
c’est en voie de disparition dommage
bonne fin d ejournée
( encore chaud mais il à bien plut hie soir )
bises CATHERINE
K2NAVO
Tu t’es fait un bon régal! Merci pour ce beau reportage! Bise, bon mercredi dans la joie!
Oh oui je connaios ! Le dimanche où nous y sommes allés il y avait une fête et nous avons mangé des moules-frites sous un grand chapiteau ! Les huîtres 6 maximum, j’en mange mais sans plus !
Belle soirée, bisous !
Cathy
Je n’aime pas trop l’idée d’avaler tout rond une petite bête vivante. Mais cuite, je fais un effort. Par contre, tes photos me plaisent beaucoup. bises
Je ne connais pas du tout mais je découvre au travers tes billets. Merci pour la balade l’idée. Bisous et bonne journée.
Je ne peux pas en manger et c’est curieux parce que je mange beaucoup de poissons crus mais là elles sont vivantes !!!
Par contre je ne dis pas non aux crevettes, homard, crabe ,boulots, bigorneaux
Ah les pâtes aux palourdes !
Bisous
Sophie
Bonjour, je ne connais que de nom cet endroit qui a l’air bien joli,j’aime les huîtres, mais si il en a une pas fraîche ça va moins bien 😉 je te souhaite une bonne journée, bisous
j’aime pas les huitres – mais le Muscadet, oui !