Le patio est considéré comme un véritable oasis au cœur des maisons andalouses.
Les patios cordouans sont l’un des grands charmes de la ville, il suffit de passer une porte, de regarder au travers de grilles pour les découvrir.
La tradition des patios est fondé sur la manière de vivre des cordouans, il en est des seigneuriaux d’autres plus populaires mais ils sont toujours propres, frais, plein de plantes et de fleurs.
L’origine du patio remonte à l’époque romaine, lorsque les gens organisaient leurs maisons autour d’un espace ouvert qui servait d’agora. Et les arabes qui possédaient déjà de patios dans leurs maisons, leurs palais et leurs villes, conservèrent le modèle de la maison romaine et y ajoutèrent des parterres de fleurs, et l’eau à travers le puits ou la fontaine souvent au centre du patio.
Constitué généralement d’une multitude de parterres fleuris et d’arbres: citronniers, orangers, palmiers… de mosaïques ou d’azulejos il rappelle l’époque arabe où de la rue nul ne peut voir la vie intérieure de la maison.
des patios intérieurs salle de restaurant ou les stores verticaux tendus au sommet protègent la salle des rayons du soleil, des patios révélant une piscine, ou le charme d’un reataurant:
des patios plus ordinaires mais tout aussi charmants,
il se déroule tous les ans depuis 1933 au mois de mai, un festival des patios cordouans déclaré fête d’intérêt touristique national en 1980.
Le Palais de Viana à Cordoue sera notre prochaine balade, avec la découverte d’une merveilleuse collection de patios cordouans …
Alors, comme moi, aimez-vous les patios?
C’est vraiment charmant! Même les plus jolies courettes parisiennes ne font pas la poids face à ces patios.
Je dois dire que les patios sont des endroits charmants où l’on a envie de se reposer ! bien jolies photos que les tiennes en ce lundi matin ! Bisous.
J’adore les patios et avais eu la chance d’aller à Cordoue en mai : somptueux ! Au début je n’osais pas trop regarder, ayant l’impression de violer l’intimité des gens mais un habitant m’a fait comprendre que c’était un honneur pour lui qu’on admire son patio …dans ce cas, j’y suis allée de bon coeur ! 😀 Tes photos sont très belles et tu passes du modeste au grandiose avec bonheur ! 🙂 Bon lundi Catherine bisous
J’ai repassé plusieurs fois ton billet , tellement, il me parle de mes racines
Mon Père était de Palma Del Rio , donc, la région Andalouse, je l’ai dans la peau 🙂
Bon lundi
J’aime beaucoup les patios, ces espaces qui permettent de se ressourcer. Ils possedent un cote charmant et mysterieux. Hate de decouvrir la suite…
Bises
j’adore ces beaux patios… et j’ai aussi un article sur les patios de cette belle ville.
Bonne semaine
bisous
Rosa
J’aimerai beaucoup avoir un patio dans le midi avec des orangers!
belle après midi
bises
Sophie
De belles oasis en effet… des petits endroits tellement apaisants au coeur de la ville et dans sa propre maison, c’est vraiment le rêve ! bisous Catherine !
je ne connait pas Cordoue
mais je sais que j aimerais les patios
j aime bien les cloitres parfois aussi ils sont fleuris des roses souvent
bonne soirée pour toi
à kenavo bises
Je ne connais que ceux du Maroc mais j’adore les patios, petites oasis de verdure et d’eau au cœur des maisons ! Merci Catherine pour ces jolies photos !
Très belle soirée !
Grosses bises
Cathy
Très bonne idée de présenter Cordoue de cette façon, je suis comme toi j’ai adoré me ballader dans la ville et découvrir tous ces patios.