Après avoir passé son enfance et son adolescence dans l’Alcazar, le roi Pierre 1er décide de construire son nouveau palais sur le terrain de l’ancien Alcazar Béni musulman édifié 300 ans auparavant pour en faire sa résidence royale.
Ainsi le roi castillan fait construire un palais de style mudéjar comme le faisaient les musulmans, palais agencé autour d’une grande cour qui sépare les lieux publics des lieux privés.
Notre guide Sévillane n’arrêta pas de comparer la beauté de ce palais à celui de l’Alhambra de grenade, s’il existe des similitudes, et si le palais de Pierre le Cruel est très beau il est à mon sens incomparable avec celui de grenade dont la beauté m’a subjuguée et dont je garde un souvenir inoubliable car c’est un pur joyau (un jour prochain je vous en parlerais)
De plan au sol carré les façades est et sud s’ouvrent sur les jardins tandis que celle à l’ouest ouvre sur la cour de la chasse et celle au nord est adossée au palais gothique.
la cour des demoiselles:
Le palais s’organise autour de deux cours dont la plus grande celle des demoiselles est entourée de salles servant à l’activité publique du roi, alors que la cour des poupées, huit fois plus petite que la première est le noyau des appartements privés.
Cette cour de forme rectangulaire était le centre de l’activité officielle du palais avec le salon des ambassadeurs ou le roi recevait ses sujets.
C’est une cour à colonnes à ciel ouvert qui se compose d’un édifice à deux étages.
partout de magnifiques azulejos décorent les murs
l’Alcôve Royale:
Du fait de sa fonction probable de Chambre du roi dans le palais, l’ornementation des salles est particulièrement somptueuse
deux fenêtres laissent entrer la lumière de la cour dans la plus grande des salles, il y avait deux pièces l’autre était plus frîche et moins ensoleillée: l’alcôve d’été.
la cour des poupées:
Conçue pour préserver l’intimité de la partie privée du palais, cette cour s’ouvre sur trois alcôves, sur l’une des salles collatérales et sur le jardin du prince.
Elle doit son nom aux quatre minuscules têtes sculptée à la base de l’arc le plus proche qui conduit au vestibule d’entrée du palais de l’Alcazar, elles sont en stuc et apparaissent en relief dans un cercle
le salon des ambassadeurs:
Centre de la vie publique du palais où avaient lieu les réceptions officielles, ce salon était la salle principale du palais.
Ce salon carré était composé d’une coupole demi-sphérique en bois et ouvert sur ses quatre côtés: par un immense arc rehaussé pour l’accès principal et par des arcatures triples pour les autres, c’est la seule pièce du palais qui est constituée de deux étages.
La toiture externe de la coupole est visible de la cour des demoiselles:
les autres salles et détails :
et la vue sur la cour des demoiselles
et ces cartes postales ramenées de Séville
demain nous restons dans l’enceinte de l’Alcazar, mais nous changeons d’époque et de style.
Alors, vous continuez la visite avec moi?
De biens belles photos ! j’aime beaucoup le titre que tu as choisi, ce serait bien se de nos jours les chrétiens et les musulmans s’entendaient bien…
Ce palais est magnifique, il respire la paix et l’harmonie, j’adore.
On se voit bien se promener le long de ces murs, pieds nus, jus de fruits à la main, entendant de loin le doux son des cithares…
bon ok là je délire !
bisous Catherine !
Je suis sans voix tellement c’est magnifique Catherine! C’est magique, j’ai l’impression d’avoir voyage en quelques clics.
Merci mille fois et tres belle journee! Bises
I love reading a post that will make people think.
Also, many thanks for allowing me to comment!
C’est magnifique et nous attendons la suite !
Quelle époque ou Chrétiens, Musulmans et Juifs cohabitaient en paix
c’est absolument Magnifique !!!
je pense à tous ceux qui ont réalisé ce chef-d’oeuvre et qui n’avaient certainement pas les moyens que nous avons …..
De magnifiques photos d’une magnifique architecture ! Tes photos sont bien plus belle que les cartes postales.
Bises et belle journée !
Qu’est-ce qu’il me plaît ce palais ! J’adore l’art oriental, j’ai un peu l’impression de me retrouver à Marrakech, dans un palais que nous avons visité il y a quelques années !
Très belle soirée !
Grosses bises
Cathy