triste balade que je vous propose aujourd’hui.
source du net
En regardant comme beaucoup ces images lundi jusque tard dans la soirée les larmes coulaient de voir notre cathédrale ainsi mutilée, je suis parisienne et Notre Dame au même titre que la Tour Eiffel ou le Sacré cœur à Montmartre faisait partie de notre quotidien de parisien avec ce petit quelque chose en plus, et comme m’a dit l’Homme elle faisait tellement partie de notre paysage qu’on ne la voyait plus, au contraire à chaque fois que nous passions devant je m’extasiais de sa beauté, mais nous avions tendance à fuir ce lieu trop touristique et à la photographier de loin des angles les plus beaux sans la foule qui se pressait devant ses tours majestueuses…
comme Quasimodo mon cœur saigne en voyant ces images de désolation que je veux oublier
source du net
J’ai eu plus qu’un pincement au cœur en pensant que je ne la reverrais peut-être jamais reconstruite, même si, ma fille me dit tu n’es pas si vieille, j’ai pensé à mon père qui lui ne la reverra pas et qui ne semble plus concerné, ma mère par contre en est consciente et si triste, au delà des mots il y a le symbole pour nous catholiques et c’est très fort je garde en mémoire ces moments ou il m’a été donnée enfant puis adolescente et adulte d’y entendre la messe, d’admirer les vitraux, ou d’assister à une ordination de prêtre dans un lieu magique ou s’élevait cette musique de l’orgue heureusement sauvé, avoir chanté et vécu cette spiritualité qui se dégageait du lieu…
Je ferme les yeux et je me souviens: elle était si belle Notre Dame majestueuse silhouette parisienne, je ne veux que me rappeler sa beauté
je ne pensais pas voir de mon vivant un tel désastre, ni qu’elle s’effondrerait je la voyais comme immortelle ayant survécu à tant de drames, elle restait survivante du passé une belle et grande dame dont nous portons le deuil.
Je ne veux en attendant sa reconstruction non pas plus belle mais pareille à celle que nous admirions que me souvenir de sa beauté millénaire…
J’ai fouillé dans mes souvenirs et là voilà telle que dans mes souvenirs:
quand je me suis remariée début avril 2011, notre photographe m’avait demandé ou je voulais que nous prenions des photos, j’ai immédiatement dit les quais de seine et Notre Dame, cela sera un beau souvenir
et puis il y a mes photos préférées dont celle ci sur mon album de bureau
ou celles ci:
il y a cette création que j’avais réalisé avec ces deux monuments mes préférés:
il y a ces deux photos envoyées hier par ma fille qui d’Australie a suivi les informations et qui n’y croyait pas avec le décalage horaire elle s’est réveillée et a découvert le spectacle Notre Dame détruite
Fluctuat nec mergitur, devise de la ville de Paris signifiant il est battu mais ne sombre pas, est plus que jamais d’actualité alors que la cathédrale de notre dame a été ravagée par le feu
Pour moi parisienne qui aime tant venise, j’ai trouvé très beau ce message venu de la Fenice (phénix en italien) l’opéra de venise sur son compte twitter: Nous avons brûlé deux fois, mais deux fois nous avons ressuscité de nos cendres, plus forts. Nous sommes à vos côtés les amis, donc n’ayez pas peur! l’opéra de Venise qui touché à plusieurs reprises par un incendie a été reconstruit comme le Phénix qui renait de ses cendres, tout un symbole!
cela prendra du temps c’est sur,
mais notre cathédrale renaîtra un jour de ces cendres,
telle un Phénix,
l’image est belle!
Je ne suis pas parisienne et pourtant mon coeur a saigné lorsque j’ai vu – sans arriver à y croire au début – ces images du désastre ! J’étais allée plusieurs fois voir Notre Dame et elle était pour moi un magnifique monument, la mémoire de notre Histoire et un lieu de culte si envoûtant ! La reconstruire oui mais pas dans la précipitation, il faut qu’elle garde son âme ! Merci pour les photos et ton ressenti Catherine Gros bisous
Un très bel hommage Catherine. J’écoute en ce moment toutes les cloches de Paris qui carillonnent.
Bises et bon mercredi
Je me souviens de certaines photos que tu nous avais montrées de ton mariage
De beaux cadrages en souvenir
C’est triste et j’ai eu un choc terrible et pourtant je ne pratique aucune religion mais je respecte le patrimoine religieux autant que n’importe quel patrimoine, je l’ai souvent visitée Notre Dame , c’est une merveille
Oui elle sera reconstruite et c’est un espoir pour l’avenir tout cet élan de générosité auquel j’ai aussi répondu, tout comme je le fais dans ma région pour d’autres causes !
Bonne soirée Catherine
bonsoir
née à PARIS je ne connait pas la capîtale , je suis rentrée en Bretagne avec ma grand Mére ..
mais mes courts séjours à PARIS m ‘ont portés VERS NOTRE Dame que j ai visitée 3 fois ,
j’ en suis restée trés émue devant cette magnifique cathédrale , et j ‘ai bien mal au coeur ces jours -ci ..
je crois que cette tragédie à touchée beaucoup de gens Notre dame de PARIS était dans nos coeurs ..
quelle renaisse pour nos petits enfants
bises
kénavo Catherine
un trés bel article merci
Émotion et tristesse, c’est ce que j’ai ressenti en voyant les images …
Elle est encore debout mais il est trop tôt pour dire si la structure a beaucoup souffert ou pas, espérons que non !
Belle soirée, bisous !
Cathy
Effectivement, les photos de votre mariage prennent beaucoup de sens !
Je suis comme ta fille. Nous la reverrons reconstruite mais certainement pas à l’identique. Je suis excitée comme une puce de voir ce projet abouti. Un concours d’architecture est une bonne chose. Je suis même heureuse car cela va susciter peut être des vocations chez les jeunes gens. Notre Dame va peut être, aussi, contribuer à redonner leurs lettres de noblesse aux métiers du bâtiment.
J’espère presque sournoisement et méchamment que les entreprises en place ont leur part de responsabilité car dans ces métiers on est devenu « jenfoutiste » !
Bises
Je sais, maintenant, ce que pouvais ressentir les New Yorkais en voyant les tours jumelles s’effondrer. Je passe souvent devant et ne plus la voir, ou la voir mutilée, me sera un crève-coeur.
Même les guerres ne l’ont pas eue et il a fallu de si peu …
Gros bisous attristés
C’est triste bien sûr mais quant à la reconstruire à l’identique, le faut-il vraiment quand on pense à ce que ça coûterait ? C’est un peu écoeurant de voir les millionnaires se bousculer pour faire des dons… Bisous !