se lever aux aurores est pour moi difficile, je suis trop douloureuse pour émerger ainsi et m’habiller vite, j’aime prendre mon temps… c’est pourquoi jusqu’a présent vous n’aviez jamais vu la belle endormie se réveiller doucement… ce matin là la météo avait encore prévu une belle journée ensoleillée la dernière de la semaine, les autres jours seraient plus gris au lever du soleil .. la dernière chance d’un lever de soleil sur la lagune…
Nous sommes arrivés un peu tard (je m’étais rendormie) mais finalement c’était une chance car la plupart des photographes (ils sont la foule du petit matin sur la lagune avec les masqués ) quittaient les lieux et nous nous retrouvions presques seuls face à la lagune… Une vision étrange quand on connait la foule du carnaval, les moments ou il faut jouer des coudes dans les rues étroites ou Place Saint Marc, se frayer difficilement un chemin sur le pont des Soupirs … et là cette vision de la Place quasi déserte telle que nous ne l’avions je l’avoue jamais vue:
déserte et superbe, avec des visiteurs surement eux mêmes étonnés de trouver si peu de monde sur la place:
même les pigeons ne sont pas nombreux:
les cafés ont installés les tables et chaises et s’apprêtent à recevoir la foule qui ne tardera pas :
les livreurs se pressent sous les arcades ils courent leur lourd chargement qu’ils tirent a bout de bras,
un peu plus loin sur la lagune le soleil est levé depuis à peine une heure:
au loin l’église de Notre Dame de la Salute a une teinte un peu rosée, la lumière est douce, subtile sur San Giorgio et l’île de la Giudecca:
et les retrouvailles avec mon amie masquée Joëlle que je découvre ainsi pour la première fois :
avec son costume merveilleux au doux ton de rose elle se fond dans le paysage:
le lion de Saint marc ne se préoccupe guère de la lueur du jour:
le café Florian d’habitude bondé est encore fermé, un jeu de reflets dans ses vitres ,il est bar, caffé, tea room
seule une silhouette de masquée de retour de la lagune pose devant le Florian:
le théâtre sur la place est lui aussi désert:
les magasins de luxe au delà de la place sont fermés eux aussi on peut rêver tranquillement,
certaines des chambres du Palacio donnent sur le grand canal (les nôtres plus modestes donnent sur le petit canal qui longe l’hôtel)
notre hôtel est situé le long d’un canal face à la pointe de la douane et les gondoliers eux aussi encore endormis, aucun cri, aucun bruit alors que d’habitude de notre chambre nous entendons les cris « gondoli, gondoli » et les chants des gondoliers…
de la terrasse de l’hôtel magnifique vue sur le grand canal encore auréolé de cette douce lumière du jour à peine levé:
avec le zoom on voit les détails du globe sur le toit du musée de Mr Pinault sur la pointe de la douane
la silhouette de l’île San Giorgio,
et au zoom son clocher
la ville est encore endormie le trafic peut important, de l’autre côté l’église notre Dame de la Salute toujours majestueuse:
et tous ces détails magnifique au zoom 70/300:
le long de l’hôtel le canal va bientôt prendre vie, mais il est encore l’espace d’un moment la propriété d’un étrange canard:
que je vois soudain plonger et réapparaitre une bonne vingtaine de mètres plus loin après avoir fait cette bonne longueur sous l’eau :
les gondoles sont au parking,
un gondolier va bientôt prendre sa gondole:
il est temps pour nous d’aller prendre notre petit déjeuner et de commencer notre journée… de touriste au carnaval
une chose est sure ce petit matin à Venise m’a enchanté, alors c’est sûr l’an prochain je me lèverais plus tôt pour de nouveau profiter de ce spectacle fabuleux.
Il vous a plu ce spectacle d’une Venise quasi déserte?
Je suis comme toi. J’aime prendre mon temps le matin et c’est la raison pour laquelle mon réveil sonne à 5 heures…. Sinon, ce billet est absolument extraordinaire. Il prouve si besoin était que les villes, même les plus touristiques, se livrent nues et sans fard dans toute leur majesté aux aurores. Sublime Venise au petit matin. Merci pour ce partage et bises
Une ville qui se réveille, c’est majestueux et sublime. On peut enfin en profiter pleinement Catherine! Ca vaut vraiment le coup.
Venise sans les touristes ! Tu as vécu là un moment rare et appréciable ! Même les pigeons semblent se demander ce qui se passe ! 🙂 Merci pour les détails de ND de la Salute que l’on ne prend pas la peine de chercher à mieux voir ! Les chaises vides devant les cafés moi qui n’ai que rarement trouvé une place assise ! La vie appartiendrait-elle donc vraiment à ceux qui se lèvent tôt ? 😀 Belle journée Catherine Bisous
toutes les photos sont magnifiques, mais mon coup de coeur pour les belles gondoles.
gros bisous et bon après midi
rosa
venise superbe
au petit matin alors qu elle se réveille à peine
belles photos beau cadeau pour nous
merci CATHERINE
J aime aussi les gondoles qui se balancent sur les canaux
oui VENISE c’est une REINE
BISES
KENAVO
C’est vrai que c’est rare que l’on voit la place St-Marc ainsi, quel beau matin tout est merveilleux!!! Gros bisous et que ton mercredi te soit doux et agréable!
merci!
c’était un moment inoubliable à ne pas manquer!
c’est vraiment beau d’avoir Venise pour toi toute seule!
belle soirée
bises
sophie
Mais que c’est beau
Bisous
C’est vraiment magique quand on imagine le monde qu’il doit y avoir dans la journée ! Moi je suis une lève-tôt comme Armelle, mais j’avoue qu’en vacances c’est quand même un peu plus tard ! Mais là ça vaut vraiment la peine ! Et encore un peu plus tôt, juste au lever du soleil, ça doit être magnifique !
Très belle journée !
Grosses bises
Cathy
Je n’ai pas vu Venise si tôt mais j’ai toujours envie d’un café au Florian et de m’installer au Danieli pour me croire dans un vieux film….
images insolites d’une Venise désertée
la lumière de ce petit matin est très belle et donne un air de mystère à la ville et la lagune
(c’est pas un canard mais un cormoran)