première chronique de l’année 2015, ça y est les fêtes sont passées, nous recevions les enfants et mes parents au réveillon leur père ayant souhaité les voir le 25… J’avoue que jusque la veille au soir et le 24 au matin je ne savais toujours pas ce que j’allais faire, nous avons couru à la recherche de coquilles saint Jacques fraîches sans succès et mon repas s’est transformé en buffet apéro dinatoire: parce que les enfants aiment bien, que cela ne nous oblige pas à pousser tous les meubles… car caser 8 personnes dans son petit salon parisien n’est pas si aisé…
Du coup côté timing , j’avoue que je n’ai pas été au top et que ma fille et son ami sont arrivés à 18h directement du bureau j’ai été prise au dépourvu au dépourvu en plein boum: traduisez panique en cuisine… Michel m’a aidé à cuire les demi langoustes, ma maman avait confectionné le foie gras mi-cuit comme chaque année, on dit buffet mais ce n’est pas pour cela qu’il faut ne manger que des gâteaux apéro, mon fils a rattrapé la mayonnaise qu’avec le stress et la chaleur j’étais lamentablement en train de rater… Mr Picard avait travaillé pour moi mais j’avais aussi confectionné des allumettes feuilletées au fromage râpé…
Résultat une jolie table dressée et aucune photo pour l’immortaliser, ni la pile de cadeaux qui s’étalait à nos pieds, j’ai été gâtée: des livres Paris, Londres, NewYork (j’espère bien réussir à faire le voyage en 2015 vers la grosse pomme, livres de cuisine (justement pour l’apéro 400 recettes…et roman policier d’une romancière que j’aime particulièrement…
et ce petit livre que j’ai lu le lendemain pendant mon trajet en eurostar vers Londres, un vrai bijou de drôlerie ces petits mots laissés par « nos chers voisins » je pourrais y ajouter celui de la poissonnière…
une jolie montre offerte par ma fille, qui m’a valu une réflexion de ma mère (qui m’a offert entre autres cadeaux un très beau mixeur à soupes) « encore une montre » et oui quand on aime on ne compte pas et je suis folle de montres… un sac superbe par l’Homme du coup j’ai eu droit à « mais tu en as combien? » (de sacs évidement,…)
le 25, jour de Noël nous avons fait plus simple nous n’étions que quatre et n’avions pas trop faim, un carré d’agneau et des petits légumes juste un régal cette année pas de chapon farci, ni pommes de terre revenues dans la graisse d’oie… et c’était aussi bien!
j’avais par contre cuisiné les desserts et fait une charlotte aux marrons et une buche maison crème au beurre au praliné et c’est Mr gendre qui en a fait le glaçage au dernier moment:
manger, boire et être heureux, pour un joyeux noël:
le lendemain nous partions pour Londres:
et nous sommes allés voir l’exposition « Late Turner » dans un bien joli musée: la Tate Britain
pas de pictures de l’exposition, il y avait d’ailleurs beaucoup de monde dans les salles…
retour à paris pour le réveillon que nous avons passé avec mon fils ainé et son amie, nous avions enfin trouvé le 31 au matin les coquilles Saint Jacques convoitées pour Noël, fraîches dans leurs coquilles une folie et un régal juste poêlées avec une fondue de poireaux:, un super champagne offert par l’amie de mon fils et une jolie table scintillante, les bougies et l’année pouvait se terminer comme elle avait commencée
(juste gâchée par la poissonnière qui a remis le couvert en disant à mon fils dans l’ascenseur: vous allez au 5ème chez les petits vieux vous êtes son fils oh cela se passe mal avec eux: quel dommage…) oui dommage surtout pour nous d’avoir gagné le gros lot avec une telle voisine, une Morue pour le réveillon c’est quand même moins bon que des coquilles Saint Jacques!
depuis le sapin est rangé (j’avoue avoir jute gardé le petit blanc celui qui trônait sur la table de salon) mais j’ai rangé aussi la plupart des décorations de Noël j’ai juste gardé quelques objets plus épurés, après tout c’est encore l’hiver…
et j’ai pu ouvrir le joli calendrier trouvé à mon retour de londres offert par Virginie une copinaute dont l’amitié virtuelle m’est précieuse car elle remonte à mes débuts sur la blogo quand mon blog n’était qu’un balbutiement… désormais chaque mois s’ouvrira sur l’une de ses jolies réalisations dont elle a le secret
Vous avez donc bien terminé l’année et bien démarré 2015 ! Que cela continue ainsi…
Une année qui se termine et l’autre qui commence sur fond de fêtes sympas ! Ta table est terriblement jolie 🙂 Que l’année continue pour toi dans la joie. Je te souhaite d’aller te plonger dans l’ambiance unique de la Grosse Pomme ! 🙂 Bon dimanche Catherine Bisous
continue a nous enchanter avec tes belles articles en ce nouvelle année qui commence
gros bisous
rosa
Super ambiance ‘ vous avez bienfetés la fin 2o14 et la nouvelle année
j adi rit de la reflextion de la poisonniere vous trziter de petits vieux
quel culot
tu a remisé ton sapin pour moi se sera demain
a bientot Catherine
bises
et encore bon debut d année
T’exagère c’est délicieux un effeuillé de morue !
c’est d’ailleurs ce que j’ai mangé à midi : un énorme dos de cabillaud grillé !
norma a adoré aussi!
enfin tu me rassures pour les coquilles saint jacques j’arrivai à m’inquiéter pour ta santé mentale si tu en manqué !
tes assiettes bleues sont très belles!
le sac aussi !
douce après midi
bises
sophie
J’aime voir les tables de fête, c’est toujours un peu magique ! Pas facile à caser les grandes familles. Je sais ça… Tu as été bien gâtée on dirait. Bisous
Le livre Paris vs New York me fait de l oeil…. <3 bisous et encore bonne année
Je poursuis le souhait des voeux ce qui m’a conduite chez des ami(e)s cet après midi, demain ce sera chez une collègue , oupssssssss le régime c’est quand ?? 🙂
Merci Catherine pour cette chronique dominicale. L’année s’est donc bien terminée et que 2015 te réserve joies, bonheur et santé. Bises et bonne soirée. ZAZA
Que du bon temps, c’est cool et tous ces livres wow!!! Bise et bon dimanche tout en douceur!
Et bien ces fêtes ont été parfaites aussi chez toi ! De jolies tables, des délicieux repas, et des cadeaux à profusion, tout pour plaire !
Très belle soirée, bisous !
Cathy
Je vois que vous avez pleinement profite des fêtes Catherine. Et que de belles tables pour le passage à une nouvelle année!
Grosses bises de nous deux.
Chouette fin d’année ! Bisous.
Quelle belle table, j’adore tes assiettes ! Au final, ça s’est plutôt bien passé et que les invités mettent les mains à la pâte, n’est pas plus mal. Cela rend l’atmosphère plus joyeuse, plus conviviale. Bon c’est vrai que l’égo de la parfaite maîtresse de maison en prends un coup et que dans une petite cuisine ce n’est pas si aisé mais ton noël a ressemblé, pour un coup, aux fêtes familiales de certaines séries télévisées ou films qui nous ont réjouis.
Que ta nouvelle année ressemble à ces fêtes ! Conviviales, chaleureuses, belles et gourmandes abstraction faite des remarques et autres poisons.
Gros bisous et qu’une année magnifique te paie de celle qui se termine !
Je te souhaite une belle année 2015! Plein de bonheur, de rêve et de rires! A très bientôt!