50ème chronique du dimanche … Au début juste une envie de récapituler mes petits riens d’une vie somme toute très ordinaire et puis ce rende-vous est devenu une habitude que vous semblez apprécier, alors on continue?
(apprécier les plaisirs simples de la vie )
Cette semaine un peu de tristesse côté maison avec le départ de mon grand pour Hambourg, dernière ligne droite pour lui qui termine ses études en Allemagne avant de revenir terminer son cursus militaire en France, et l’envie de lui rendre visite au printemps avant son retour: un projet à ficeler… Un peu d’inquiétude e de stress pour chérubin dont je constate une baisse de régime pour ce qui est de la partie école puisqu’il est en alternance…
L’impression que nous avons deux chats désormais à la maison puisque Athena n’est pas retournée chez son maître depuis presque 3 semaines, nous venons de la faire opérer (pas de petits à venir) et elle se repose avec Mr Flint qui veille sur elle:
parfois c’est chacun leur place:
une semaine ou j’ai repris l’animation de mon atelier d’anglais et retrouvé avec plaisir mes seniors en assez bonne forme…
une semaine très triste ou JE SUIS CHARLIE comme tant d’autres en France, un moment d’horreur un sentiment d’impuissance devant la folie meurtrière,de gâchis épouvantable et tellement d’absurdité et tant de vies détruites à jamais:
comment peut-on tuer ainsi pour des dessins? fussent-ils parfois obscène choquants, moi qui use d’un appareil photo comme d’autres d’un crayon je suis horrifiée, d’autant plus que Charlie Hebdo a bercé mon adolescence ma vie d’adulte on était libre de le lire ou non et de ne pas regarder les dessins et je veux croire en cette liberté expression, mais c’était CHARLIE ET IL FAUT DES CHARLIE dans le monde, ils ne m’enchanteront plus de leurs dessins pas toujours irrévérencieux mais d’autres ont cette semaine pris le crayon et m’ont fait rire ou sourire, ils voulaient anéantir Charlie, j’ai confiance il va renaître des cendres de ses hommes et femme morts pour la liberté de la presse …
l’amour est plus fort que la haine qu’on se le dise, ¡No pasarán!
phrase espagnole signifiant « Ils ne passeront pas ! «
mon préféré:
dessins source du net
Une semaine de petits plaisirs avec un coup de téléphone m’annonçant une naissance, une autre amie qui devient grand-mère… Et les retrouvailles avec un plaisir infini avec une amie pour un déjeuner comme si nous nous étions quittées la veille, reprenant la conversation au même point … C’est cela l’amitié: la vraie!!!
elle m’a amenée mes premières tulipes et cette jolie petite poule qui va si bien dans le décor d’après fête:
j’ai ressorti l’album de Cabu offert à l’Homme pour un noël, pour voyager au bout de son crayon et me souvenir:
Une semaine ou j’ai été stoppé dan mon élan d’écrire des cartes de voeux avec un moral un peu en berne, un état dépressif qui s’installe et dont je connais tous les symptômes:
physiquement je souris: c’est le principal non?
la poissonnière a remis le couvert pour 2015 et cela promet!!!! elle recommence ses débauches et ébauches de sons gluturaux, chants débiles et explosion de portes pour notre plus grand déplaisir… Ayant appris qu’une pétition de 4 locataires sur 8 avait été envoyée au bailleur contre elle, elle se déchaîne pour le « bien de tous » et se prend pour « Oum Kalthoum ou la Castafiore » le talent en moins je vous rassure et désormais poursuit sa descente en ascensseur à renfort de cris et chants pour ennuyer aussi les autres locataires… une malade mentale « manipulatrice » que j’ai vu à l’œuvre avec effroi… elle utilise désormais sa fille de 3 ans pour la faire hurler délibérément sur le palier pendant plusieurs minutes sans ouvrir sa porte pour faire durer le plaisir de nous enquiquiner en rentrant de l’école la petite désignant ma porte à grand renfort de » Cruela » … charmant spécimen de poissonnière bis ainsi ce n’est pas elle user que l’on peut accuser de faire du bruit mais une enfant qui crie, le résultat est le même! c’est intenable sans musique à la maison, boules quies ou casque anti bruit…
Donnez moi des armes:
tuer en pensée fait moins de dégâts, c’est moins efficace aussi puisqu’elle est toujours là bien vivante (je vous dis cela parce qu’il y a à peine deux semaine elle m’a apostrophée en me disant quand j’ouvrais ma porte » tu es encore vivante, va te faire foutre » …
Une semaine ou j’ai reçu des cartes de voeux qui m’ont fait très plaisir, celle de Chantal ma Colombine de Venise que je vais revoir bientôt au carnaval et dont je vais avec ravissement découvrir le nouveau costume:
celles de Cathy (avec ses jolis marque page et étiquette), de marie, et Armelle, et ces messages sur ma boîte mail sur FB du baume au coeur on se sent moins seul:
et celle de Marie:
côté gourmandise, il y a eu avant le départ de mon grand débauche de réalisation maison: tarte au pomme, bûche à la compotée de rhubarbe framboise et coco râpé, et mousse au chocolat maison le tout sans que nous songions à prendre des photos, et bien sûr une galette, et mon fils fut le roi:
des FLEURS pour que la beauté prime sur l’horreur: des coquelicots pour ce sang répandu ceux de Londres et une rose:
une rose pour la paix des âmes de toutes ces victimes innocentes, pour les familles dans la peine, pour que nos enfants puissent vivre, rire, chanter, écrire, dessiner sans peur et sans haine…
un dimanche qui n’aura rien d’ordinaire avec une manifestation monstre à Paris, un élan de solidarité d’union pour la liberté d’expression, ou les crayons seront légions…
il fait beau sur Paris je vous souhaite un bon dimanche…
Oui, il fait beau et ça fait du bien. L’amour plus fort que la haine… un instant car je viens de lire que les luttes reprennent comme ce conflit entre la prétendue compagne de Charb et la famille du disparu. Comme cette dénonciation d’une récupération politique par les survivants de Charlie Hebdo. Je pense un peu comme eux. J’étais hier soir à République pour aller au théâtre. J’ai été consternée de ne voir que deux policiers à l’abri de la pluie sous une porte cochère en train de se raconter leur petite vie. Quant au Trocadéro, hier à 17 heures, sur l’esplanade pas l’ombre d’un policier, ni d’un militaire… Ils seront là pour nos politiques aujourd’hui…
Sinon, oui cette rubrique est vraiment sympathique. Continue et bisous
Une semaine bien triste ! j’aime ta chronique du dimanche ! Bonne journée, bises.
On a vraiment envie d’aller de l’avant après cette triste et tragique semaine… Bon dimanche, bises !
merci pour ta chronique du dimanche
j espére que ton dos ne te fait pas trop souffrir j ai lu sur un com
et pour ton ordi c est embarrassant mais merci de pouvoir nous faire des visites
bises Catherine
JE VAIS SUR LA GREVE MARCHER cela me vide la tête après toutes ces tristes nouvelles
kénavo
Ta chronique du dimanche nous l’attendons avec plaisir ! Côté moral, je n’ai à ce jour envoyé aucune carte de voeux , pas même à la famille… l’impression de mentir, je perds confiance… Je suis la marche parisienne à la télé et sur Internet mais me demande quelles seront les suites , quelles mesures efficaces seront prises. Je viens de lire que le mentor du terroriste était élève infirmier à la Salpêtrière où ont été emmenés les blessés de Charlie hebdo, malgré un passé connu dans le terrorisme !Pour l’instant je suis triste, #JesuisCharlie . L’avenir me fait peur … Porte-toi bien Catherine Bisous
Moi aussi je suis cette marche à la télé ,…
Et puisque tu parles de la marche = attention = à l’arrivée = à l’avenir
Il faudra le tenir cet élan de générosité , des prises de conscience et je l’espère de tout coeur que le sang ne coulera plus ….
Que l’année s’écoule humainement dans le monde entier 🙂
Une semaine bien triste, je suis avec vous tous de tout coeur! Un très beau billet bien varié! Bise et bonne soirée tout en douceur!
Beau vrac du dimanche Catherine. Ils son beaux tes chats et la minette ressemble à mon figaro qui m’a quitté en 2009. Bon alors, la poissonnière a remis cela. Combien de bouchons d’oreille….!!!! J’ai un de rab Je les utilise de temps en temps à cause des ronflements du poux ronchon… (rires).
Bises et bonne soirée. ZAZA
Oui une semaine qui aurait pu être belle ! Mais ils n’ont pas tué que pour des dessins Catherine, pour une religion aussi, les 4 otages assassinés à la supérette n’étaient pas dessinateurs … Merci pour la mise à l’honneur de ma modeste carte, et puis deux fois, je suis gâtée ! J’espère qu’Athéna récupère bien …!
Excellente semaine, bisous !
Cathy
Lorsque mon billet à été programme il n’y avait eu que les morts pour Charlie, pas encore les morts pour une religion… Je ne pouvais alors savoir les prises d’otages futures, et je n’avais plus d’ordinateur le week-end pour ajouter un mot sur ces autres événements dans ma chronique, bien sur qu’il n’y a pas qu’eux: mais ils sont le point de départ de toute cette folie meurtrière.
Une telle tristesse partagée, je ne croyais pas cela possible. Un million et demi de personnes dans la rue sans incidents, sans casseurs. Deux millions et demi si on compte les autres villes. Et si on compte les gens comme moi qui ne sont pas venus mais qui n’en pensent pas moins. Ils ne passeront pas mais nous sommes tous unis contre eux. Les dirigeants ne pourront pas se voiler la face et je ne parle pas que des nôtres. 60 hommes d’état étaient là, cela devrait bien aboutir à quelque chose. Pour moi, ce qui s’est passé à Charlie Hebdo c’es Pearl Harbor, le début de la fin pour les intégristes musulmans. Mais avant, nous aurons sûrement, d’autres morts à déplorer.
Que cela ne nous empêche pas de vivre, de rire, d’écrire, de dessiner, de photographier et de publier. J’aime bien le dessin des trois crayons qui d’un seul, cassé, devient deux.
Gros bisous, ma belle, et à jeudi.
j’ai l’impression que les deux minets s’entendent mieux maintenant
un dimanche qui a clos une semaine intense en émotions et en effroi – on peut dire : plus jamais ça, mais…. en tout cas je crois que nous avons fais la démonstration que l’on peut s’unir face au terrorisme – il en restera forcément quelque chose