En parcourant 7 siècles d’histoire de Murano, l’exposition du muséee Maillol à Paris célèbre autant le génie du verre que celui de ses artisans
Venise fabrique du verre depuis plus de 1000 ans, au début du 13e siècle les verriers sont installés sur la toute petite île de Murano juste à côté , pour des raisons de séciurité les fours des verriers prenant souvent feu .
L’île de Murano n’est traversée que par un seul canl avec un pont pour aller d’un erive à l’autre et de jolis jardins. Le paradis du verre, curiosité touristique quand on se rend à Venise. L’occasion d evoir encore les maîtres verriers travailler.
Pour la première fois à Paris une exposition rend hommage à Murano et à ses chefs d’oeuvre.
L’exposition s’ouvre sur le XXIe siècle et les œuvres d’art d’artistes contemporains:
Thomas Schütte qui fait des portraits, Silvano Rubino qui mélange les matériaux
et mon œuvre préférée Javier Pérez: qui montre la vanité des hommes et associe des oiseaux naturalisés (en l’occurrence de noirs corbeaux) au verre rouge d’un lustre écrasé sur le sol, les corbeaux se font un festin de ses miettes de verre rouge comme le sang… Macabre?
Cette œuvre s’appelle Carrona et a été créée en 2011.
sans oublier de superbes miroirs dont celui-ci avec feuilles et verre girasol (1880) d’un joli bleu:
il y a cette œuvre un thermomètre de verre avec la température idéale pour le poisson rouge qui vit dedans, superbe aquarium pour un poisson rouge dont l’eau est changée chaque jour et le poisson nourrit et chouchouté par les employés du musée, ou ces oiseaux de verre sur une console:
la seconde partie de l’exposition située à l’étage retrace l’histoire du verre à travers les siècles avec des pièces superbes: vases,coupes, verres, carafes…
du verre coloré, gravé, craquelé, table en mosaïque de verre…
fauteuil avec incrustations de verre et miroir vénitien:
et la pièce maîtresse de l’étage, ce superbe lustre aux chandelles qui se démontait pour n’être exposé que dans des occasions spéciales et dont chaque pièce a été realisée individuellement, vous imaginez le travail et le nombre d’heures qui ont du être consacrées à sa fabrixation?
Ce lustre est dit Rezzonico (VERS 1950) il est présenté dans un endroit rempli de miroirs (murs et sol) qui le subliment le laissant voir sous toutes ses facettes:
le XXe siècle et ses oeuvres plus modernes dont cette compression de bouteille de coca cola réalisée par César en 1992 ou ce basset fort sympa réalisé par Napoleone Martinuzzi en 1930:
à l’image de ses palais se reflétant dans les eaux du grand canal, Venise est la ville des miroitements infinis, et l’art du verre qui lui est attaché n’est pas le moindre de ses éclats… Une bonne partie de l’histoire de la Sérénissime s’est jouée à murano du XVe siècle à nos jours. Si le verre de Murano a connu un déclin au XIXe, elle connaît un renouveau au XXe avec l’emergence de designers et artistes modernes.
Le XXIe voit émerger un nouvel élan, les artistes contemporains demeurent fascinés par le verre et en redécouvre les immenses potentialités sans cesse dépassées par l’exceptionnel savoi-faire des maîtres verriers de Murano.
L’exposition se termine sur un petit film de 18mn: naissance et renaissance du verre.
si cela vous dit, c’est jusqu’au 28 juillet
Connaissez-vous Murano?
5 Responses to Fragile: MURANO, chefs d’oeuvre de verre