Il y a dans Paris un jardin que j’aime plus que les autres c’est le jardin du Luxembourg,
Il entoure le bel immeuble du Sénat, et sur ses grilles qui vont du Sénat au boulevard St Michel on peut y voir depuis 1997sont souvent accrochées des expositions de belles photos, cette fois c’est le Tour de France qui est à l’honneur pour ses 150 ans cette année.
Il a un petit goût d’enfance de charme et de quiétude.
Il fait bon s’y promener et se poser sur l’une de ses chaises en fer ou l’un de ses bancs et observer: les beaux parterres fleuris et ce jour là les tulipes étaient à l’honneur et oscillaient sous le vent… Ses palmiers rangés l’hiver dans l’Orangerie, ses statues et ses vases de pierre…
Le jardin a une partie à la française avec ses parterres de fleurs, ses pelouses bien dessinés et des parties à l’anglaise… Il s’étend sur 23 hectares dont 21 ouverts au public et c’est un jardin privé (propriété du Sénat) ouvert au public…
Le Luco comme le nomme ses parisiens est parcouru d’allées permettant la promenade et la flanerie, mais on y trouve aussi des cultures de plantes de massifs destinées aux parterres du jardin et des serres abritant des plantes vertes et à fleurs destinées à la décoration des intérieurs du palais. Un rucher situé à proximité du Pavillon Davioud (porte Vavin) permet de s’initier à l’apiculture.
Il accueille des activités sportives avec ses cours de tennis, basket et les championats du jeu de paume. Des joueurs d’échec près de l’Orangerie se réunissent même en hiver autour des tables prêtées apr la Sénat tandis que les joueurs de bridge attendent les beaux jours pour se retrouver.
mais aussi un théâtre de marionnettes, des jeux et des promenades à dos de poneys pour les enfants, les guérites ou trouver les ballons et autres objets qui raviront les petits.
Mais surtout en son centre un bassin ou les enfants font naviguer leurs voiliers ou bâteaux à moteur sans déranger les canards et les mouettes qui de temps en temps se posent en leur compagnie.
Vous l’avez compris c’est un endroit paisible ou il fait bon s’arrêter à toute heure de la journée, le matin en toute tranquilité quand il n’est pas encore envahi… le soir pour y trouver un peu de fraîcheur quand l’été s’est installé et que les jours ont rallongé…
à tout moment de la journée en toute saison pour profiter de ses allées et apercevoir un bout de la Tour Eiffel ou de la tour Montparnasse, et à l’opposé la vue sur le Panthéon en prenant les escaliers qui mènent au RER du Luxembourg…
Êtes-vous comme moi, aimez-vous le Luco?
5 Responses to le jardin du Luxembourg