Il porte bien son nom puisque « Ponte Vecchio » signifie vieux pont, c’est le plus ancien pont de la ville de Florence, il existait déjà avant le Xè s.
Il a été le seul pont de Florence à ne pas être dynamité par les Allemands en août 1944, en effet il était si étroit que les chars alliés ne pouvaient pas passer!
Il est resté à peu près tel qu’il était en 1345 date à laquelle il fut reconstruit et enrichi de boutiques et de maisons qui lui donnent son caractère bien particulier, à cette époque bouchers et poissonniers occupaient les lieux, vers 1593 la famille Medicis incommodée par les odeurs les fit partir laissant place aux bijoutiers qui occupent encore le pont aujourd’hui.
En 1565, le grand-Duc Cosme Ier de Medicis fit construire le Corridoio Vasariano un étroit et immense long couloir au dessus des maisons qui relie le palais Pitti de l’autre côté du fleuve (nouvelle résidence de la famille de Medicis) au Palazzo Ducale (qui devint le Palazzo Vecchio) et aux offices (bâtiments qui abritaient alors les bureaux des Medicis).
Ce passage évitait au grand-duc de devoir arpenter des ruelles pas toujours sûres. Aujourd’hui il forme au dessus des boutiques du pont une ligne droite et sobre qui abrite une interminable galerie de portraits et n’est ouvert au public qu’en de rares occasions.
on aperçoit le corridor à droite au dessus des arcades, il part du musée des offices et se prolonge sur le pont au dessus des maisons
on voit les petites fenêtres carrées du corridor au dessus des maisons du pont…
le corridor de l’autre côté du pont vers l’église Santa Trinita qu’il contourne et le palais Pitti:
au milieu du pont on trouve une place avec un buste en bronze de Bienvenuto Cellini (1900) l’un des plus célèbres orfèvre de Florence et une fontaine .
un lieu qui ménage une vue panoramique sur les rives de l’Arno et sur les autres ponts de Florence de part et d’autre du Ponte Vecchio.
le pont a trois arcades qui rompent en son centre l’alignement des boutiques de joailliers et d’orfèvre de Florence:
Inutile de préciser qu’il est un passage très touristique et l’un des sites emblématiques de Florence, difficile de prendre des photos du pont sans la foule qui s’y presse… On le voit beaucoup mieux des autres ponts
à mon avis c’est aussi des autres ponts qu’il est le plus beau…
Et vous, comment le trouvez-vous?
4 Responses to le Ponte Vecchio à Florence