pour conjurer la grisaille d’un printemps qui n’est pas vraiment là, pour effacer le ciel dégoulinant j’ai eu envie de vous parler d’un jardin que j’affectionne particulièrement, celui de Bagatelle dans le bois de Boulogne, jardin de la ville de Paris ou il fait bon marcher en toute saisons…
J’ai retrouvé cette carte postale que j’avais acheté pour l’envoyer un jour à mon amie Dany, une étoile a filé mais pour l’éternité le jardin des iris de Bagatelles continuera d’enchanter les promeneurs dès mi-mai …
Et qui sait ce weekend les iris de Bagatelle seront peut-être fleuris et sous le soleil…
c’est un jardin d’inspiration hispano-mauresque élégant aux murs de verdure construit en 1920 par Jean Claude Nicolas Forestier.
Situé à côté de la célèbre roseraie de Bagatelle il est entouré de massifs bordés de buis et on y entre par un escalier de pierre.
au fond la fontaine des amours entourée de bancs de bois colorés est un lieu propice au repos et à la méditation…
A la fin du printemps vers la mi mai on peut y découvrir de magnifiques variétés d’Iris regroupées par couleurs:
L’iris symbolise un message heureux. Les bouquets accompagnés d’iris sont en effet porteurs de bonnes nouvelles et seront parfaits pour célébrer un évènement festif.
Le mot ‘iris’ est un empreint médieval au latin iris, iridis, lui-même emprunté au grec Iris, Iridos, désignant la messagère des dieux. Le terme a d’ailleurs longtemps été employé pour désigner l’arc-en-ciel. On le trouve associé à la fleur à partir du XIIIè siècle, en raison de la coloration de ses pétales, aux reflets irisés. Déjà considéré comme sacré par les Egyptiens, l’iris est devenu, sous le nom heraldique de fleur de lys, le symbole de la royauté en France.
Alors comme moi, aimez-vous les iris?
On découvre d’autres couleurs demain?
5 Responses to les iris de Bagatelle