Il n’y a pas que des fleurs à Bagatelle, ce jardin de la ville de Paris est un havre de paix pour les oies, canards, cygnes, et nombreux oiseaux…
dont les paons, superbes qui dimanche dernier s’en donnaient à coeur joie en poussant leur cri caractéristique et strident.
On dit alors que le paon « braille » ou « criaille » c’est à dire qu’il « paonne »… et c’est bien de vibrants braillements qui se faisaient entendre dans le parc…
Pour séduire les femelles, les plumes très longues du dos forment une traîne que le mâle déploie en éventail, mais cela lui sert également à impressionner ses ennemis grâce à l’extrémité de ses plumes ornées d’un dessin en forme d’oeil. Quant aux reflets métalliques bleus et verts, il s’agit d’un effet d’optique dû à la réfraction de la lumière dans les nombreuses couches de kératine des plumes.
Hier ils étaient nombreux et certains perchés assez haut mais tous criaillaient:
les canards peu impressionnés déambulaient dans l’herbe tandis que l’un des paons courait après eux en faisant la roue pour les chasser, l’occasion de saisir ce moment et d’admirer:
ils n’étaient pas farouches, juste un peu méfiant quand les enfants les approchaient de trop près.
De superbes couleurs,
ne trouvez-vous pas?
4 Responses to les paons de Bagatelle