la cathédrale de Sefalù est l’un des principaux éfdifices normands de Sicile. Sa construction débuta en 1131 sous le règne de Roger II, à sa mort, les travaux se poursuivirent par à-coups.
La façade est ornée de deux rangées d’arcades aveugles surmontant le porche, à l’intérieur, la nef est divisée par des colonnes antiques en marbre. Le plafond est en bois, les poutres peintes d’inspiration musulmane.
L’intérieur a un plan en croix latine, divisé en une nef principale et deux latérales, séparées par des arcades de colonnes antiques (les bases et les chapiteaux sont du IIe siècle).
Le transept est plus élevé que les deux nefs.
L’église tout entière devait probablement être décorée de mosaïques, mais elles ne furent achevées que dans la zone du presbytère, ainsi que dans l’abside et environ la moitié des murs latéraux. Roger II fit venir de Constantinople des maîtres dans l’art de la mosaïque, qui ont adapté leur art décoratif byzantin traditionnel à une structure architecturale venue du nord de l’Europe.
Le chœur est tapissé de splendides mosaïques avec saints et prophètes sur les murs, chérubins et séraphins sur la voute. La décoration de mosaïques byzantines a été réalisée avant 1170. La partie inférieure et les parois latérales du presbytère n’ont été achevées qu’au XVIIe siècle, recouvrant des peintures précédentes, réduites aujourd’hui à de rares traces
La figure dominante de l’ensemble décoratif est le Christ Pantocrator en buste, levant la main en signe de bénédiction, sur la demi-coupole de l’abside.
Dans sa main gauche, il tient l’Évangile de Jean, dans lequel on peut lire, en grec et en latin: « Je suis la lumière du monde, ceux qui me suivront n’erreront pas dans les ténèbres, mais auront la lumière de la vie » (Jean , 8:12).
Les figures principales, celles du Christ Pantocrator et de la vierge sont vêtues de bleu, donnant une grande luminosité sur le fond d’or. Le travail est de premier ordre, avec une grande élégance dans le drapé des vêtements et une grande sensibilité dans les visages et les gestes.
En dessous du Christ, la Vierge est entourée des quatre archanges:
La basilique abrite plusieurs monuments funéraires, notamment un sarcophage antique tardif, un autre médiéval, et le célèbre tombeau de l’évêque Castelli, du XVIIIe siècle:
la vierge à l’enfant:
l’orgue:
dans l’une des chapelles, l’autel est en argent massif:
la figure du christ:
Les vitraux ont été remplacés À partir de 1985, ce qui explique leur représentation moderne, c’est l’artiste de Palerme Michele Canzoneri qui a réalisé 72 vitraux abstraits,
il nous reste à quitter la cathédrale et nous diriger vers la mer par le corso Ruggero qui traverse toute la ville,
C’est somptueux ! Et il doit y faire frais… Bises ! 😉
J’ai un gros faible pour la Vierge, j’adore visiter les églises mais je regrette un peu qu’aujourd’hui on ne trouve pas le calme…
bonjour,la mosaïque est une splendeur, au moins tu as pu la prendre en photo, c’est autorisé, pas comme celle du cul de four du sacré choeur, interdiction formellle! je te souhaite une bonne journée bisous
j adore visiter les églises
hier journée du patrimoine , j ai visité l’ une d ‘elles
mais je trouve qu ‘il y avait beaucoup de visiteurs
beaux détails et statues pour celle la ( la vierge est à l ‘ honneur )
bon lundi
bises Catherine
Merci pour cette visite apaisante et riche en émotions
Le Christ Pantocrator en buste m’a vraiment émue
Les vitraux modernes ce n’est pas trop ce que je préfère mais là ils ne me choque pas et aussi, c’est vrai qu’il faut suivre son temps
Bonne journée
🙂
Cette église est belle de l’extérieur mais l’intérieur, lui, est splendide !!! Les mosaïques du chœur en particulier sont de véritables petites merveilles !
Belle fin de journée !
Grosses bises
Cathy
J’aime tellement visiter les églises, celle-ci est magnifique! Merci pour ce merveilleux billet! Bise et bonne journée dans la joie et la tendresse!
J’aime beaucoup les monuments religieux, je trouve ça à la fois apaisant et saisissant dès qu’on y entre. Cette église est très jolie.
Normand, j’ai bien lu ? Le Sicilien l’a bien digéré. Somptueux et fastueux ! Gros bisous