personnellement je n’ai jamais su faire, la gymnastique était mon cauchemar: monter à la corde, faire la roue… je me suis blessée en la faisant un jour, le radiologue s’est moqué de moi: « à votre âge on fait la roue » c’était l’année du bac …
je n’ai jamais su faire mais j’admire le paon quand il fait la roue…
et ce dimanche de presque été en ce joli mois de mai les paons de Bagatelle étaient plus silencieux, la saison des amours était-elle passée?
de temps en temps un cri un peu rauque, sonore, presque plaintif nous alertait de sa présence, on dit que le paon « braille ou criaille », et il était là devant nous sortant des buissons:
ce jour là les visiteurs étaient nombreux dans les allées de Bagatelle, il était entouré, photographié, admiré je l’ai vu de loin faire la roue, pour impressionner ses ennemis?
celui là est vite reparti:
nous n’avons pas vu de femelles, juste quelques mâles en quête de louanges qui se pavanaient sur les pelouses… bombaient le torse, secouaient leur plumage et faisaient la roue pour notre plus grand plaisir…
celui là était pourchassé par des fillettes inconscientes qu’il pouvait d’un coup de queue leur faire très mal…
il s’en est allé indifférent:
et puis un peu plus loin ces autres, qui se fondaient dans le décor:
le spectacle fut donné par ce dernier dont les cris caractéristiques attiraient les badauds, nous étions nombreux à l’observer, l’admirer, on aurait dit qu’il le sentait il nous a offert un superbe spectacle, le moteur de mon APN était en marche:
il a commencé par bomber sa longue traîne, secouer ses ailes… un peu comme un avion qui se prépare au décollage et soudain prend son envol:
et comme une première roue ne suffisait pas, il nous a offert de nouveau le spectacle comme un acteur cabot, se mettant en avant pour être photographié sous toutes les coutures:
La parade frontale prend toute son ampleur avec le déploiement de la traîne qui constitue la fameuse « roue du paon ». Ainsi, le mâle relève à la verticale et ouvre largement ses longues plumes ornementales, soutenues par les rectrices, en un immense éventail richement parsemé d’ocelles chatoyants. Il offre alors le spectacle de son corps bleu brillant, rayonnant au centre de ce grandiose éventail.
se tournant vers les uns et les autres…
nous avons eu beaucoup de chance ce jour là…
Il est absolument superbe ce paon, il le sait. On partage la même haine de la gym, j’avais même réussi à me faire dispenser de piscine….
bonjour,magnifiques photos, on ne se lasse pas de le voir se pavaner dans ses plus beaux atours! je vois que comme chez moi ils ne sont pas farouches et se laissent approcher je te souhaite un bon week end bisous
Magnifique! Je suis moi-même bien incapable de faire la roue.
Mais je suis en admiration devant les paons, si majestueux!!
Bon weekend à vous deux sous le soleil!
Monsieur se pavane pendant que la photographes jubile 🙂
Remarquables ces photos dans tous les détails
Merci à toi de nous offrir ce spectacle haut en couleurs 🙂
Oh wow, qu’il est beau!!! Pour ce qui est de la roue, je l’ai déjà fait mais je t’avoue que je ne m’y risquerais plus hihihi… Bisous tout doux et bon week-end dans la joie et la tendresse!
sa majesté la paon n’est pas farouche ! les couleurs électriques, si difficiles à restituer d’habitude, m’impressionnent ; depuis combien d’années n’en ai je pas vu d’aussi près ?
question gym, cela m’angoissait tellement que j’étais malade à chaque cours ; j’en ai donc été dispensée par le médecin scolaire de la 5ème à la terminale, je lui en suis toujours reconnaissante !
bon weekend
bonsoir Catherine
je rentre d une superbe balade et avec un soleil
je ferai un article dans la semaine
alors le paon j adore cet oiseau
vraiment lui il me bluffe il est beau ces couleurs sont des merveilles
même si le cri n est pas très mélodieux
il est splendide
oui j ai fait aussi la roue , à la gym sur une barre , c’était il y à longtemps
passe une belle soirée
bises
kenavo
ma hantise les cours de gym !
je me souviens du saut en hauteur : la seule à ne pas passer le premier stade ! remarque j’étais débarrassée je regardais les autres ! et personne ne s’est jamais fichu de moi !
et la corde ? jamais décollée !
sans parler des sports collectif où je m’emm … ferme !
cet oiseau a un cri qui me fait peur et j’avoue que je ne suis pas très rassurée à côté de lui mais qu’il est beau !
belle soirée à toi
bisous
sophie
Et bien moi je n’ai jamais su faire la roue et ça ne m’a pas empêchée de vivre ma vie !!! Et puis ce paon le fait tellement mieux que je pourrais le faire, il est magnifique …!
Très belle soirée !
Grosses bises
Cathy