« Ce fut un jardin avant d’être un château, une fête avant d’être un jardin, une nuit avant d’être mille soleils. Si l’on veut comprendre ce Versailles, il faut d’abord se promener dans ses jardins ».
découvrir ce merveilleux spectacle dans ce lieu enchanteur nous fait oublier le monde, la fatigue, nous sommes arrivés un peu tard mais je n’ai pas pu faire le tour de toutes les fontaines, comme l’an passé nous avions fait principalement celles situées à gauche du château ici , et là, cette fois ci nous sommes allés à droite:
les lions de la première en pleine bagarre déversaient leurs jets d’eau:
l’accès aux jardins du château dessinés par André Le Nôtre pour une balade royale à la découverte des bosquets exceptionnellement ouverts au public ses fontaines jaillissantes et musique baroque est un vrai bonheur:
au loin en contrebas les deux fontaines symétriques du parterre de Latone:
nous descendons l’allée bordée de statues vers les bosquets:
et soudain au détour d’un chemin:
au bout de contre allées ombragées le château:
et la vision d’une nouvelle fontaine inaugurée il y a peu (trop fatiguée je n’ai pas eu le courage d’en faire le tour, cela sera pour une prochaine fois)
il s’agit du Théâtre d’eau château de Versailles se dote d’un nouveau bosquet et d’une nouvelle fontaine la première création contemporaine au Château de Versailles dans l’esprit de Le Nôtre. Deux grands bassins entourés de végétation, des arabesques d’or formées de boules de verre d’où surgissent des jets d’eau
un côté plus moderne pour cette fontaine: « J’ai d’abord voulu retrouver l’idée du bosquet tel qu’il était sous Louis XIV, un théâtre de verdure avec de l’eau », explique le paysagiste Louis Benech, retenu avec le sculpteur Jean-Michel Othoniel à l’issue d’un concours international en 2012.
nous continuons notre balade attirés par le son de la musique classique qui nous guide:
Les bosquets de Versailles sont, de l’époque de Louis XIV, appelés « chambres vertes ». Formées d’un véritable dédale d’allées, leurs grandes haies cachent des bassins, des jardins, ou des théâtres de verdure, créant ainsi un espace calme et intime, contrastant avec l’allée royale, on ferme les yeux, on se perd dans le labyrinthe de allées de verdure, on est à Versailles au temps du roi, on peut presque entendre les rires et soupirs des belles dames et beaux messieurs qui se cherchent ici:
l’eau s’écoule de ces merveilleuses fontaines pour notre plus grand plaisir:
celui-ci est le bosquet de l’obélisque, la fontaine de l’Obélisque fut construite par Jules Hardouin-Mansart en 1704, à l’emplacement de l’ancienne salle des Festins ou salle du Conseil, aménagée par Le Nôtre en 1671. Le décor de plomb servit alors à l’ornementation des bassins du jardin du Grand Trianon.
un peu plus loin , les visiteurs se pressent pour admirer le bosquet de l’Encelade:
mais c’est promis je vous y emmène demain, cela vous tente de continuer la balade?
Au château, je préfère largement les jardins 🙂 belle journée Catherine 🙂
Coucou
Il y a quelques années j’avais adoré cette visite dans les jardins
avec le même soleil et le même ciel bleu !
gros bisous
MITOU
Merveilleuse balade dans les jardins royaux ! Les fontaines en « action » sont somptueuses. Même si l’argumentation des nouveaux créateurs semble bien pensée…désolée, mais la réalisation me laisse un goût simpliste. La nouvelle fontaine n’a pas la splendeur et la souveraineté de celles d’origine. @ demain avec plaisir 🙂 Bon jeudi Bisous
Et oui… Si Versailles m’était conté séductrice en diable ! Hier, justement, pour savourer une glace au chocolat à tomber parterre je suis allée m’asseoir dans le nouveau square de l’ancien hôpital Richaud et j’ai vu dans l’ancienne chapelle une expo sur le Versailles d’hier, aujourd’hui et demain. Passionnant et j’espère vivre assez vieille pour voir les projets en cours ou dans les cartons aboutis comme cette grande terrasse ou futur chemin de Villepreux ou bien le site de l’ancienne Caserne Pion transformée en nouveau quartier écologique.
Bises et bon jeudi.
Tes photos sont belles. Feignasse comme je suis, je n’emmène jamais le bon APN. Demain des iris versaillais chez moi…
Versailles, c’est magnifique et magique, intemporel.
Très belles photos Catherine
Bises de nous deux.
Ces fauves crachent l’eau avec une tel puissance,la perspective sur le château, j’♥
lorsque je visite un château, je me régale autant dans les jardins , c’est reposant surtout le matin lorsque la foule n’est pas encore arrivée ….
Nous avons une belle journée
@ Demain
J’espère que tu vas vite partir de cet environnement nocif, j’image que cela doit être pesant , courage, espérons qu’elle se calme ….
Quel plaisir Catherine de partager avec toi ta balade dans le parc de ce magnifique château. J’aime beaucoup la dernière création avec les boules dorée à l’or fin. Merci de cet excellent partage. Bises et bonne soirée. ZAZA
il y a tant à voir dans ces jardins – je ne connais pas le nouveau bassin – hâte de le découvrir fin juin
Ces jardins sont vraiment magnifiques!!! Bise et bon vendredi tout en douceur!
Comme Fedora, je préfère nettement les jardins au château ! La fontaine avec les anges dorés est particulièrement belle, par contre tu t’en doutes … pas fan du tout de la fontaine contemporaine !
Très belle journée, bisous !
Cathy
Othoniel est le sculpteur à qui l’on doit la bouche de métro du Palais Royal.
Une merveilleuse visite que cette balade dans les jardins du Roi Soleil !
Gros bisous
merci pour cette belle visite !
Autant pour moi je découvre tes billets à l’envers. Donc tu as bien vu la nouvelle fontaine. Un peu bizarre quand même mais c’est le contemporain !!!
Bises EVELYNE