se balader sur la côte sauvage sans oublier de faire un tour à l’intérieur dans les marais salants et à Guérande dont on aperçoit au loin la collégiale:
Les marais salants occupent la partie orientale d’une vaste zone plane dont l’altitude maximale ne dépasse pas 6 mètres, située entre le coteau de Guérande au nord et la presqu’île du Croisic au sud qui la sépare de l’océan Atlantique.
Les marais salants de Guérande, site protégé, sont exploités sur 1 400 hectares selon des techniques de production millénaires respectant l’environnement.
A chaque grande marée, le paludier ouvre une trappe et remplit d’eau de mer sa vasière, premier bassin d’évaporation du circuit qui sert de réserve entre deux marées. Comme son nom l’indique il s’agit aussi d’un bassin de décantation, où les particules en suspension, brassées par la mer, vont se déposer.
Grâce à une légère et constante dénivellation, cette eau passe ensuite dans les bassins d’évaporation, le cobier, les fards et les adernes qui servent de réserve journalière pour alimenter les derniers bassins où s’effectue la récolte du sel : les œillets.
Avec une concentration en sel de l’ordre de 25 g/l, l’océan Atlantique pénètre dans le traict puis va remonter par un système de canaux, les étiers, jusqu’au plus profond du bassin à plusieurs kilomètres de l’océan. Une fois dans la vasière, le long parcours de l’eau à travers les bassins successifs va entraîner son réchauffement et son évaporation sous l’action du soleil et du vent. Dans l’œillet, l’eau atteint une concentration suffisante pour que le sel cristallise (280 g/l).
le village des paludiers: Saillé
de nombreuses visites guidées:
le message est clair:
le travail est rude:
on aperçoit l’église de Batz sur mer:
celle du Croisic au loin:
le paradis des oiseaux flore et faune sont protégés, ici on trouve la paix et la sérénité…
Une promenade bien vivifiante ! Dans le sud, nous avons le sel de la Camargue.
Bonne journée
Ce devait être une visite bien intéressante… dans de jolis paysages… Bisous 🙂
ce sont des vues que je connais bien, et que j’adore !! alors tu vas nous montrer les vaches, j’imagine? tu en auras vu des différentes par rapport à Paris, des locales! bises
Merci pour cette grande bouffée iodée
Quel bienfait de se balader dans cet univers
Bisous
@ demain 🙂
je ne me lasse jamais de regarder tes belles images, merci pour ce joli partage
bon mois de septembre
gros bisous
rosa
visite et balade que j’ai faites en avril dernier – et ramené de la fleur de sel évidemment
C’est impressionnant et beau à voir! Merci pour ce reportage très intéressant! Bise et bon mardi dans la joie!
C’est bizarre, je n’ai pas pu accéder à ce billet par la newsletter !!! Les marais salants de Guérande, un endroit que je connais et que j’apprécie beaucoup, des paysages magnifiques, des oiseaux de toutes sortes, et le travail des paludiers !
Très belle soirée, bisous !
Cathy
On a acheté notre réserve de gros sel … C’est bon jusqu’à la prochaine fois. Bisous
J’aime beaucoup tes premières photos des marais salants. Je les trouve très belles. Une jolie promenade faite dans le calme, la joie et la beauté des paysages avec, à la clef, une moisson de photos ! Gros bisous