Baignée par l’Elbe, deuxième ville d’Allemagne après Berlin et grande cité portuaire, la ville compte davantage de ponts que Venise, Amsterdam et Londres réunies… Dans cette cité de canaux et de bassins portuaires, l’architecture témoigne d’un passé marchand matérialisé par les anciens comptoirs et le plus grand ensemble d’entrepôts au monde datant du XIXe S. le Speicherstadt…
Un mélange de vieux et de neuf, une ville ou vit mon fils depuis 4 ans, il termine cette année son cycle universitaire allemand et va donc bientôt rentrer en France terminer ses études par une année d’application dans un régiment. Il était donc temps de lui rendre visite sur son campus militaire:
et de découvrir son lieu de vie:
une chambre individuelle avec douche et WC, un balcon, une cuisine commune avec lieu de vie pour les autres occupants de l’étage, une salle avec lave linge, congélateurs… tout est prévu et organisé:
nous ne logions pas très loin dans un hôtel au pied d’une station de métro, dans un quartier que la femme du colonel a qualifié de « populaire »:
en tout cas nous étions bien face à cette grande place, un petit centre commercial à côté et de quoi prendre notre petit déjeuner tranquillement installé en terrasse quand le temps l’a permis en gris sur les trottoirs ce sont les pistes cyclables:
en partant vers le centre ville, le printemps est bien là aussi malgré les températures plus froides nous sommes à 700km au nord de PARIS
nous avons trouvé à nous garer sous le métro souvent aérien pour circuler au dessus des canaux:
et nous nous sommes dirigés vers le centre ville l’occasion de découvrir le quartier historique en partie détruit lors d’un grand incendie en 1842:
sur un immeuble ce détail:
au pied d’un immeuble en verre de bureaux ce personnage insolite:
sous le métro la colonne qui indique les spectacles:
et nous retrouvons en tournée « We will rock you » sur la musique de Queen qui a eu un succès fou 12 années de suite à Londres et que nous avons vu 2 fois
une bien jolie bicyclette:
et au cœur de la ville, l’hôtel de ville « Rathaus » bâtiment néo-renaissance en grès irigé de 1886 à 1897, et qui arbore une façade richement ornementée, pour pallier l’instabilité du terrain due au sous-sol marécageux il repose sur 4000 pilotis en bois de chêne:
au cœur de la ville l’Alster forme un grand lac qui compte deux bassins, reliés par une passe : la Binnenalster:
c’est là que nous avons déjeuné au bord du lac le premier midi, un lieu de balades et de bases nautiques fort agréable pour les Hambourgeois venus nombreux attirés par le beau temps…
« en avril, ne te découvre pas d’un fil » dit le dicton, poussée par le beau temps je me suis découverte pour déjeuner et j’ai attrapé le premier gros rhume de la saison, du coup ma visite a été un peu gâchée entre éternuements, et gâchis de mouchoirs … du coup fatiguée par le virus je n’ai pu faire tout ce que nous avions prévu comme visites et j’ai surement loupé des endroits superbes …
me suivrez-vous pour la suite de cette balade lundi prochain?
Quel bonheur ce billet, ce matin. L’Allemagne m’a toujours attirée. J’y suis allée en vacances enfant et si je suis devenue pantouflarde, c’est un pays inscrit à mes voyages futurs. Ton récit est vraiment intéressant. Oui, vivement lundi en espérant moins tousser et aller mieux car j’en bave depuis dix jours… Bon weekend.
Tu me ramènes en photos dans une ville que j’avais beaucoup aimée. La mairie est bien sûr un bâtiment incontournable 🙂 Les bassins ont toujours les cygnes protégés ! Le campus est très agréable, ton fils a dû s’y plaire ! Le soleil au Nord est trompeur … j’espère que tu es guérie ! Bon week end Catherine bisous
Suis jalouse…vous vous rendez compte que je ne connais même pas Hamburg ? Une honte pour une allemande !
Bonjour,je ne connais pas du tout, mais ça a l’air bien joli, le côté ancien en tout cas, je te souhaite une bonne journée bisous Francine
bonjour
l Allemagne je ne connait pas du tout même en photos
çà à du être refait après la guerre
je me demande si il existe encore de vieux quartiers dans les villes
bonne journée
kenavo
bises Catherine
pluie sur nous et plus frais
Bonjour, je ne suis jamais allée en Allemagne, merci pour ce beau reportage! Bise et bon week-end tout doux!
Je ne connais pas du tout l’Allemagne et, va savoir pourquoi, ça n’est pas du tout un pays qui m’attire ! Hambourg possède apparemment une architecture typique des villes du nord, témoin l’hôtel de ville ! Le campus où vit ton fils m’a l’air plutôt agréable, ça va lui faire drôle de rentrer en France !
Excellent week-end, bisous !
Cathy
Bien sûr, une occasion de voir où mon petit fils habite. L’hôtel de Ville est superbe. Les pilotis de chêne ne tiendront jamais éternellement, je crains pour son avenir. Gros bisous
Et bien voilà le fameux bassin ….
Ville typique du nord de l’Allemagne mais trop grande pour moi. Ton fils reviendra vers chez toi ?
Passe un bon we. Gros bisous.
Il était temps Catherine! Et je suis certaine que c’était aussi agréable pour vous de découvrir cette ville. Je ne connais pas du tout mais j’ai apprécié la promenade. Grosses bises et à très vite pour la suite!