je sais beaucoup déteste cette fête moi elle me plait j’aime son symbole: la citrouille, la couleur orange qui égaye l’automne parfois gris, j’aime ce passage du 31 octobre au mois de novembre…
à l’origine de la tradition : les peuples païens celtes d’Irlande, de Grande-Bretagne et de « petite » Bretagne, la Gaule, célébraient la fête de Samain, le dieu des morts dans la mythologie celte. Le rite marquait le début du calendrier, le 31 octobre. Pendant cette période, le monde des disparus rejoignait celui des vivants. Les druides avaient alors la charge de communiquer avec les esprits et devaient éloigner les démons.
J’aime cette idée que le monde des disparus rejoint le monde des vivants …J’aime ces couleurs le noir et le orange mêlés…
La légende raconte que Jack la Lanterne était tellement avare que lorsqu’il rencontra le Diable, celui-ci lui accorda un sursis avant de rejoindre l’Enfer ou le Paradis. Depuis ce jour, Jack erre dans le noir entre le Paradis et l’Enfer en s’éclairant d’une lanterne.
On a symbolisé cette légende en creusant des citrouilles en tête de Jack et en mettant une bougie à l’intérieur pour en faire une lanterne.
J’aime cette nuit celle du 31 ou les sorcières et autres créatures sortent dans la nuit, ou les citrouille se parent de lumière.
quand les fenêtres les jardins s’animent dans la nuit…
chez moi ce soir point de bonbons, pas d’enfants à accueillir, ceux de l’immeuble sont en vacances je suppose et je n’ouvrirais pas la porte, je n’ai pas non plus décoré la maison, ni ressorti les sorcières, creusé la citrouille ou installé les toiles d’araignées et autres décors qui trainent dans mon armoire… je n’y ai pas trop pensé n’ayant plus d’enfants à satisfaire…
et ce billet imprévu m’a été inspiré ce matin par « la poissonnière » qui en sortant à 8h30 pour déposer sa fille à la garderie m’a traité cette fois (halloween a du l’inspirer) de sorcières tel quel: les voisins sont des sorcières: de mauvaises sorcières alors je suis tranquille après avoir fichu la trouille à sa fille elle ne viendra pas sonner à ma porte d’ailleurs elle n’est pas assez haute pour atteindre la sonnette…
Alors ce soir j’ai mis mon habit et j’ai préparé une soupe, il va bien falloir se réchauffer avant d’aller courir la nuit sur mon balai par dessus les toits de Paris:
je suis prête, et vous?
HAPPY HALLOWEEN
(toutes les images source du net)
Une belle légende , dommage : la tradition s’essouffle chez nous ! Je vais devoir écouler le stock de bonbons …J’aime beaucoup les photos et illustrations qui illustrent ton billet. J’espère que ta furie va te laisser passer une soirée sereine ! Bon Halloween Catherine Bisous
Happy Halloween à toi catherine, moi aussi j’adore cette fête et je suis tellement triste de voir qu’on la réduit à une fête commerciale… je suis pour la réhabilitation de Halloween comme moment convivial où les enfants comme les grands s’amusent et rient des peurs et de la mort.
gros bisous à la citrouille !
Je viens de rentrer , j’étais partie avec mon petit fils car nous étions invités à poser la 1ère pierre d’une nouvelle maison de retraite là ou je suis bénévole , ça fait chaud au coeur de savoir que dans qq mois, un autre confort de vie sera un plus pour tous les résidents …
Tu as posté de belles photos, mais je t’avoue , je n’adhère pas trop à cette fête mais je partage l’idée que tous les goûts sont dans la nature
Bonne soirée
@ Demain
Tu as toujours le mot juste et les couleurs qui vont bien.Moi aussi j aime Halloween pour ces raisons là mais ce soir ma fille est triste car personne de son âge pour faire la fête exceptée sa mère…peut être l année prochaine…
Bisous
bonjour,j’ai vu plein de petits lutins dans les rues d aix cet a midi! je te souhaite une bonne soirée bisous
J’adore Halloween et je trouve qu’on devrait le fêter plus, ce n’est pas manquer de respect aux morts, bien au contraire. Ton explication le montre bien ! Happy Halloween alors !
Haha, tu m’as fait rire à la fin de ton article, j’aime bien creuser la citrouille je trouve ça marrant et joli, sinon c’est pas une fête courante par chez moi, c’est la campagne ! 🙂
j’espère que tu en as profité pour jeter un sort à la poissonnière !
nous fêtions Halloween lorsque mon fils était petit mais plus maintenant
C’est vraiment dommage que cette fête se perde un peu et qu’elle finisse, comme un peu toutes les autres, par être surtout commerciale.
Toutes ces histoires de fantômes et de sorcières… Pour moi, c’est surtout l’occasion de renouer un peu avec notre enfance et de voir notre imagination se mettre en action. Et voir les étoiles dans les yeux des gosses déguisés qui partent en quêtes de petites gourmandises, c’est juste fantastique.