pour cette balade du mercredi je vous emmène voir les bateaux du port de pêche de la Turballe, le premier port de pêche des Pays de la Loire, avec quatre-vingt-un chalutiers, et le huitième de France en tonnage. Il est le premier port de la façade atlantique pour l’anchois (7 000 tonnes par an) et la sardine.
La Turballe est située sur le littoral de la Loire-Atlantique, sur la presqu’île guérandaise, à 7 kilomètres au nord-ouest de Guérande et à 20 kilomètres au nord-ouest de Saint-Nazaire.
j’y ai retrouvé le PTIT LUCAS qui cet hiver et au printemps était amarré au port du Pouliguen face à mes fenêtres:
mais aussi découvert d’autres bateaux aux jolies couleurs, dont le sardinier emblème de la pêche sardinière à La Turballe, ce bateau de 24 tonneaux a pratiqué la pêche jusqu’en 1992.
Sauvé de la destruction par quelques passionnés du patrimoine, « Au Gré des Vents » fut restauré et conservé à flot.
d’autres aux noms évocateurs:
Il y a tellement longtemps que j’ ai été à la Turballe, que je ne me souvenais même pas qu’ c’ était un grand port de pêche !
Je trouve ça bien, de ne pas jeter aux oubliettes un bateau qui a rendu tant de services !
J’ avais la chance d’ avoir un client à Etaples, et j’ avais toujours grand plaisir à voir rentrer les bateaux de la pêche, et de voir tous les poissons sur les étals tenus par les femmes des marins.Merci pour toutes tes belles photos !
Passe une bonne journée
Bises
Bonjour et merci pour ta très jolie carte. A vrai dire, j’ai réussi à négocier quelques jours de vacances et je commence demain. J’ai un peu l’estomac noué ce matin mais ça va aller. Je suis partie quelques jours à Lyon chez mon fils et je suis rentrée enchantée.
Bisous et que de jolies photos chez toi. Ca fait envie;
Un port bien charmant et quelques restes de souvenirs de vacances. Merci Catherine pour cette jolie balade au rythme des bateaux.
Plein de bises de nous deux.
C’est charmant! Bises
Tes photos permettent de prolonger un peu les vacances 😉 bisous Catherine
Un joli port Catherine et de belles photos. La Turbale approvisionne les marchés de Loire Atlantique et d’une partie de l’ille et Vilaine. Bises et bonne soirée
Tous ces bateaux , l’ambiance doit être agréable
J’aime ces vieux bateaux personnalisés
Belle soirée je te souhaite
Bise
Coucou Catherine, quelle belle balade, ce port est superbe!!! Bise et bonne soirée toute douce!
Non je ne connais pas la Turballe, par contre j’aime les ports de pêche, et pas du tout ceux de plaisance ! Ces petits bateaux colorés sont bien jolis !
Belle journée, bisous !
Cathy
Moi j’aime les deux ! Cela me rappelle l’arrivée des bateaux à Saint Gilles croix de vie quand l’étais petite et que nous allions acheter des araignées de mer !
Gros bisous à toi
Ps : le chapeau vient du BHV
Sophie
oui je connais La Turballe – au printemps de l’année dernière lorsque nous avons passé une semaine de vacances à La Baule nous sommes venus plusieurs fois sur le port, plus exactement au Café du Port, tenu par d’anciens collègues de mon mari