pour continuer notre visite dans le Morbihan il nous faut traverser la Vilaine alors soit nous passons par le barrage d’Arzal soit nous allons jusque la jolie ville de la Roche Bernard pour trouver le pont suspendu qui relie les deux rives,
source du net
il s’agit en fait du 3ème pont on peut encore voir les vestiges du premier puis sur cette carte et photo glanées sur le net des premiers.
Dès 1827, la municipalité de La Roche-Bernard demande la construction d’un pont pour traverser la Vilaine, le 26 octobre 1852 une violente tempête détruit le tablier du pont lorsque celui-ci entra en résonance avec le vent. Les mouvements d’oscillation du tablier ont entrainé la rupture des câbles porteurs et le tablier s’effondra dans la Vilaine. Un nouveau tablier est donc construit et celui-ci ne durera que jusqu’au 26 octobre 1870, date d’une nouvelle tempête qui emporte une nouvelle fois le tablier.
Un nouveau pont en arc choisit sera inauguré le 3 septembre 1911. Construit à l’emplacement du pont précédent, il mesure 350 m (dont 192 m au-dessus de l’eau) de long et 7,1 m de large. Sa hauteur au-dessus du niveau de la Vilaine est de 46 m5.
lors de la seconde guerre mondiale des explosifs sont installés sur le pont de La Roche-Bernard pour empêcher l’armée américaine de venir sur Saint-Nazaire. Le 15 août 1944, un orage provoque accidentellement l’explosion du pont lorsque la foudre s’abat sur les explosifs.
La construction d’un nouveau pont débute en 1957, le pont supporte, entre autres, 952 tonnes sans anomalie et l’inauguration a lieu le 11 juillet 1960. Les points d’ancrage sont particuliers car les câbles porteurs sont enroulés autour des masses rocheuses présentes de chaque côté de la Vilaine. Les piles mesurent 84 m de hauteur, le tablier domine la Vilaine de 65 m, la portée principale est de 245 m et la longueur totale de l’ouvrage atteint 407 m8.
c’est un ouvrage magnifique qui surplombe la vilaine et dont le point de vue est detoute beauté
Le pont n’étant plus suffisant pour le trafic automobile croissant entre les deux rives, on a construit en 1995, le pont du Morbihan à 800 m en amont que l’on voit ici et qui relie la voie rapide de Saint Nazaire à Vannes
ici la balade sur les flots se fait en toute quiétude
et j’aime prendre ces photos de la nature,il me semble avoir lu chez l’une de mes copinautes que celles ci étaient du poison,je me garde donc bien de les cueillir pourtant elles seraient bien belles en bouquet dans un vase
J’avoue que c’est une partie de France que je ne connais absolument pas!
Tes photos sont superbes et avec ce ciel bleu, tout est encore plus beau.
Bon mercredi Catherine. Bizzz
et bien voilà un pont qui a connu bien des malheurs !
Tout est dans l’ ordre aujourd’ hui, et du pont, on a un superbe spectacle.
Tes photos sont superbes !
Oui, cette plante est dangereuse, elle brûle au contact
Passe une bonne journée
Bises
Encore une chouette balade ! Je ne sais pas si ces plantes sont toxiques mais je me souviens en savoir croisées quand on allait se promener dans la campagne avec mes parents…
Gros bisous Catherine
Un beau pont qui a connu bien des essais ! Le coup d’orage sur les explosifs ce n’est vraiment pas de chance ! De nos jours, la vue est magnifique et le pont est élégant ! Je ne suis pas passée là lors de mon séjour à Pornichet ! Merci pour tes très belles photos 🙂 La plante est très décorative avec ses bouquets tout faits mais attention aux brûlures ! Bon après midi Catherine Gros bisous
Un article intéressant en effet
Cette plante donne aussi de jolies photos
Elle est très commune par chez nous
Bonne journée Catherine
Bisous
Coucou Catherine,
C’est un très bel ouvrage et tu a bien fait de faire un avant/après photographique.
Merci pour superbe partage.
Bises et bon mercredi
Merci pour cette belle balade, superbe! Bise, bonne journée dans la joie!
tu t ‘es bien baladé
la fleur je pense est de la grande berce ,
trés jolie mais c’est du poison en effet .. en ce moment il y en à dans la campagne partout
orageux chez moi toute la journée
bises CATHERINE
Je connais la Roche-Bernard mais je n’ai aucun souvenir du pont … sûrement car je suis arrivée de l’autre côté ! Pour tes fleurs c’est de la carotte sauvage ou de la ciguë, il faudrait voir les feuilles !
Belle journée, bisous !
Cathy