en arrivant il s’impose à nous avec grilles redorées, le temps semble s’être arrêté, l’effigie du roi soleil, brille de tout son or:
la silhouette de la chapelle royale sur la droite du château sous le ciel bleu lors de notre arrivée et repartirons sous un ciel gris ainsi nous aurons eu toutes sortes de lumières cet après-midi là pour apprécier la magie de Versailles
se retrouver devant le château côté jardins procure à chaque fois le même enchantement malgré la foule qui s’y presse:
on aperçoit au premier étage le reflet des miroirs de la galerie des glaces,
et l’on découvre l’immensité des jardins qui s’offraient à la vue du roi quand il regardait par les portes fenêtres de la galerie, on aperçoit alors la grande perspective qui se déploie devant nous des parterres devant le château jusqu’au bassin d’Apollon et au delà vers le grand canal qui fut creusé par le jardinier Le Nôtre pour prolonger cette impression d’infini qui s’offre à nous, de merveilleuses statues et une foule de détails que je vous laisse découvrir
la magie se passe de mots:
au loin sur le côté droit du château dans la perspective du bassin de neptune la ville de Versailles
lors de cette visite nous avons vu d’étranges arbres des sculptures une petite partie de cette exposition d’art contemporain Giueseppe Penone artiste italien invité à Versailles jusqu’au 31 octobre 2013
je les verrais bien rester dans les jardins ou elles se fondent au décor:
un jour prochain il nous faudra revenir, le château est si vaste, il ne se visite pas en une fois, j’étais épuisée par cette si longue marche près de 3h, pour apprécier le château il faut prévoir des haltes, un pique nique dans ses jardins au delà des grilles vers le hameau de la reine, visiter le grand et le petit Trianon, et revenir au château un jour d’hiver peut-être arpenter la galerie des glaces et les appartements du roi et de la reine ou se faire plaisir en s’offrant une visite guidée insolite des endroits cachés …
Le plaisir sera toujours le même celui magique qu’il exerce sur ses visiteurs depuis des centaines d’années
Et vous, le trouvez-vous magique ce château de Versailles?
Est-ce qu’il y avait des mannequins de Dior à l’intérieur de la Galerie des Glaces ?
Hélas: Je n’ai visité cet après midi la que les jardins pour les grandes eaux musicales… L’intérieur sera pour une autre fois!
Visiter Versailles c’est sans fin …..on en voit jamais le bout 🙂
bisous et belle journée Catherine
Tu me fais penser que ça fait hyper longtemps que je ne suis pas retournée à Versailles ! tes photos me donnent envie d’y refaire un tour, pour me gorger de tout ce faste resplendissant ^^ bisous Catherine !
Versailles est un havre de paix aux mille et une merveilles. Je crois qu’il faut y revenir souvent pour arrive a dechiffrer ses secrets et decouvrir de nouvelles choses. Merci en tous cas Catherine pour cette balade feerique!
Belles photos d’une autre époque – est ce que nous trouvons quelque chose de comparable à notre époque à nous ?
Bonne question pour qui ne voit pas avec les mêmes yeux… et qui voit le petit et fragile clocher de Saint Antoine de Padoue tout au bout du Boulevard du Roi, lequel n’a pas le même charme que celui de la Reine. Quant à ces dorures, j’ai rencontré une fois le doreur, excellent doreur au demeurant, le même que celui du Printemps et le l’Opéra un certain F.G. qui un jour m’a regardée comme une crotte et puis ce fameux jaune Van Gogh pour se rapprocher du jaune or parce que passer à l’or fin toutes les fenêtres coûterait trop cher. Et pourtant, magie, oui. Versailles on en part et on y revient… Bisous
Magique …? Non c’est pas le mot que j’emploierais ! Grandiose, impressionnant oui, mais je ne le trouve pas magique ! C’est un travail admirable évidemment, mais je préfère les petits châteaux à échelle humaine …
Excellent week-end !
Grosses bises
Cathy
oui moi je suis sensible à la magie de Versailles : je vois les fantômes de ceux qui y ont vécus ( c’est une façon de parler qu’en même : je les imagine plutôt disons)
belle journée à toi
bises
Sophie
Une magnifique visite et des photos superbes. C’est vrai que j’irais bien y faire un tour un de ces jours.
Bises
Ps. Tu es bien rentrée .