le Foro Romano, consistait à l’origine en une étendue marécageuse située entre le Capitole et le Palatin, reliée au fleuve de Rome (le Tibre) par la vallée du Velabrum.
de la terrasse du Capitole on distingue le tracé de la voie sacrée:
au pied du mur du Capitole les colonnes du temple de Saturne, qui restèrent à demi- ensevelies jusqu’au XVIII e me siècle et le début des fouilles archéologiques.
du temple de Saturne il ne reste que 8 colonnes non loin des trois colonne du temple de Vespasien
le temple de Vespasien est l’endroit d’où Piranèse dessina le Forum au XVIII ème siècle, ces trois colonnes étaient presque entièrement enterrées:
la Colonne di Foca érigée en 608 est le monument le plus récent du Forum:
dernier regard sur le Palatin que nous visiterons un jour prochain
et nous quittons le forum pour nous diriger sur la place du capitole:
La légende de Romulus et Remus a ce lieu pour cadre: les jumeaux y sont trouvés par la louve qui les nourrit avant que Romulus ayant tué son frère ne s’attribua le mérite de la fondation de Rome en 753 avant J-C., on trouve donc la statue de la louve nourissant les jumeaux au pied du capitole:
et en topiaire dans le jardin:
une jolie fontaine, et quelques détails:
et la vue alentour:
au rythme de notre rêverie, au gré de cette balade nostalgique d’un lieu endormi nous avons passé plusieurs heures vite écoulées… nous avons quitté la Rome antique pour nous projeter des milliers d’années plus tard dans la Rome moderne…
Nous partirons un jour prochain à la découverte de l’autre colline qui surplombe le forum celle du palatin ou les riches et puissants venaient faire bâtir leurs palais…
Êtes-vous comme moi conquis par cette Rome antique?
Merci d’avoir fait une grande rêverie qui nous transporte vers ces tableaux magnifiques s’élevant vers ce ciel tourmenté dont le bleu est sublime
Tout simplement:
Visualisation passionnante 🙂
Bon début de semaine
bonjour, c’est un plaisir de revoir cet endroit, j’adore les buis de romulus et rémus! je te souhaite une bonne journée bisous
Ah que c’est beau, j’aime tellement ces ruines… As-tu vu les cendres de César!!! Quand j’y suis allée, il y avait tout plein de belles fleurs autour… Bise et bon lundi tout doux!
Moi oui, je crois que j’y passerais des heures si j’y allais … J’aime tout ce qui touche à l’antiquité !
Belle fin de journée !
Grosses bises
Cathy
merci Catherine
pour nous faire entrer dans Rome
sans bouger de l ordi
je trouve tout superbe , les statues , les buis bien taillés les ruines antiques
même la couleur du ciel de ta derniére photo
bonne fin de journée
bises
kenavo à demain
montrer Rome en plusieurs fois, et par thèmes qui plus est, est une excellente idée ;
cette série me plait particulièrement, elle est très nostalgique ; les ruines, les terrains vagues et la ville mêlés, c’est une image assez poignante de la mort d’une civilisation ;
la louve, celle ci, faisait la couverture d’un livre de latin de 4ème (2ème tome, Sénèque), la seule année où nous avions droit à des photos ; sinon, de la 6ème à la terminale, c’était du sérieux ! mais si riche…
MAIS LA LOUVE EN TOPIAIRE !! quelle décadence ! je ne pensais pas que la civilisation romaine pouvait encore dégringoler encore un peu plus.
bonne nuit