Depuis août et jusqu’au 11 novembre 2014, les douves de la tour de Londres se remplissent progressivement d’une marée de coquelicots en étal et céramique à l’occasion du centenaire de la Grande Guerre.
L’exposition intitulée « Blood Swept Lands and Seas of Red »«Terres balayées de sang et mers de rouge, » a été inaugurée le 5 Août, exactement 100 ans après le premier jour de participation Grande-Bretagne dans la guerre mondiale.
En tout, pas moins de 888 246 coquelicots de céramique rouge déversés depuis l’une des fenêtres de la Tour de Londres pour former une rivière pourpre se répandant tout autour de celle-ci, symbolisant le sang qui a tant coulé à l’époque.
Chaque fleur sera dédiée à un soldat mort au combat.
Soit un coquelicot par victime britannique du conflit, la 888 246e fleur quant à elle, sera plantée le 11 Novembre 2014 pour commémorer la fin de la guerre.
Avant la première Guerre Mondiale, il n’y avait quasiment pas de coquelicots en Flandre. Pourtant les bombardements sur les terres de Flandre rendirent le terreau propice à la pousse de coquelicots. Des champs de coquelicots firent alors miraculeusement leur apparition. Mais c’est aussi là que moururent des milliers de combattants. C’est la raison pour laquelle cette fleur est devenue le symbole britannique pour les soldats sacrifiés à la guerre, l’équivalent du bleuet en France.
Le coquelicot est utilisé en Grande-Bretagne pour rendre hommage aux soldats, autour du Remembrance Day (11 novembre). Il est porté à la boutonnière par de nombreux Britanniques.
Ce coquelicot de papier est devenu un phénomène de mode, porté autant par les présentateurs de football à la télé, les professeurs de l’école, la reine ou la majorité des Anglais croisés dans la rue. Il fleurit la première quinzaine de novembre, jusqu’au Remembrance Day,
Le Poppy Appeal (littéralement l’appel du coquelicot) est un appel aux dons lancé chaque année par la Royal British Legion en Grande-Bretagne, et visant à soutenir les familles des soldats morts ou blessés au combat.
Cette spectaculaire installation de l’artiste Paul Cummings et du designer Tom Piper ces coquelicots en céramique et non véritables coquelicots, forme un spectacle majestueux.
Chaque fleur en céramique sera vendue pour 25 livres et 10% des profits seront reversés à 6 organismes d’aides.
un joli symbole pour se souvenir, ne trouvez-vous pas?
(photos de la reine et des coquelicots à la boutonnière sources du net )
C’est très beau et très spectaculaire. Jolie photo de la Reine. Bisous et bon weekend
Je trouve que c’est une belle idée en effet, une jolie façon de ne pas oublier tous ceux qui ont donné de leur vie dans cet effroyable guerre.
Bon weekend Catherine
bonjour,
j’ai vu avec mon prestataire préféré, il a rétabli les newsletters, régulièrement il y a un souci ce sont les mystères de l’informatique
c’est une chance d’avoir vu ça, tu étais là au bon moment, c’est superbe, vraiment;
notre reine est bien élégante, le rouge aux lèvre assorti aux coquelicots de sa broche!
bonne journée et bon w end bisous
Eternelle Old England. On l’a aimée pour sa nouveauté à l’époque de notre jeunesse mais maintenant aussi pour toutes ses traditions !
Très belle manifestation du souvenir. J’aime tes photos. L’Angleterre a toujours des idées originales et seyantes ! 🙂 Bon week end Catherine Bisous
Il s´agit d´une jolie découverte!
Qu´elles sont belles ces petites fleurs:)
Amitiés
Elisa
C’est beau à voir même virtuellement
Mille merci pour ta carte postale que j’ai reçue ce matin, en espérant que la mienne saura te parvenir de mon Andalousie à Paris, la route est longue , postée dans un hôtel…
Bonne journée
🙂
Oh que c’est beau, c’est vraiment superbe! Bisou tout doux et bon vendredi dans la joie!
c’est très émouvant et tellement plus symbolique que les commémorations aux monuments aux morts ; il n’y a que celle de Gentioux qui m’émeut chez nous, par contre si j’étais à Londres j’achèterai un coquelicot
c’est magnifique, je suis sans mots !!!
bon week end
bisous
rosa
C est tres beau quelle mise en scéne
gentils coquelicots
bonne fin de journée
bises
C’est vraiment magnifique! Quand je suis allée à Londres il y a 5 ans pour la Toussaint, il y avait des poppies partout et beaucoup de gens les porter sur leur manteau! Le monument aux morts non loin de la Tour était plein de poppies avec un mot accroché à chacun… C’est très émouvant de voir les gens autant rassemblés autour d’une même cause. J’ai l’impression qu’en France les gens en ont un peu rien à faire…
Wouahhh j’adore
C’est étonnant
Bisous
J’en avais déjà entendu parler, et oui je trouve que c’est un magnifique symbole pour rendre hommage à tous ces hommes qui ont laissé leur vie dans ce conflit !
Excellent week-end, gros bisous !
Cathy
C’est impressionnant ! C’est vrai qu’à la télé anglaise tous les présentateurs et journalistes portent un coquelicot à la boutonnière en ce moment… Bisous !