Lors de notre séjour à Rome nous avons eu envie de sortir de la ville pour nous offrir une après midi de détente à 36km de Rome vers Tivoli, lieu de séjour depuis l’époque de la république romaine, les poètes Catulle et Horace, les assassins de césar: Brutus et Cassius ou encore les empereurs Trajan et Hadrien y ont possédé une villa.
Son air pur, sa situation sur les pentes des collines, ses sources thermales sont le principal agrément de ce lieu de villegiature.
Villa Adriana:
s’étendant sur les pentes du mont Tiburtini, ce site immense, d’une superficie de 120ha comparable à celle de la Rome antique, constitue probablement la plus grande villa construite dans tout le monde romain.
Les travaux se déroulèrent pendant les 10 premières années du règne d’Hadrien (117-138) d’après des plans conçus par l’empereur lui même. L’essentiel des trésors, statues, et des pierres a depuis longtemps disparu, mais le peu qu’il en reste suffit à évoquer leur splendeur originelle.
la maquette reconstituant l’ensemble de la villa dans une salle à l’entrée nous donne un aperçu de ce quelle devait être:
La beauté même du lieu justifie à elle seule cette promenade dans le passé, nous somme en début de printemps les arbres sont en fleurs, laissant à peine apercevoir le mur d’enceinte :
elle était la résidence d’été de l’empereur Hadrien, un musée de plein air regroupant le meilleur de l’architecture du monde romain , et présentait des répliques grandeurs nature des édifices grecs et égyptiens qu’affectionnait l’empereur.
Je vous laisse vous balader au milieu des ruines, les édifices les plus importants ont été restaurés partiellement ou reconstruits, la villa comptait également des théâtres, des bibliothèques grecques et latines, deux thermes, de nombreuses habitations pour les invités et le personnel du palais ainsi que des jardins agrémentés de fontaines, statues et bassins:
peu de visiteurs en ce dimanche à la météo menaçante, les oiseaux ne sont pas dérangés
le site est vaste nous n’en verrons qu’une infime partie, d’autant que notre visite sera perturbée par un événement extérieur,
Et comme tu as bien fait de nous en faire profiter au travers ces cartes postes
Bon début de semaine sous la pluie chez nous 🙁
Ca donne envie de s’installer et de ne plus bouger…
J’en avais entendu parler sans me décider à y aller. Merci de m’y emmener. Les ruines et la végétation font bon ménage et doivent rendre la promenade très agréable . Je veux bien continuer la visite….si l’événement extérieur est sans danger ! 😀 Nous avons les nuages d’orage et un peu de pluie 🙁 Bon début de semaine Catherine bisous
bonjour, tu as eu bien raison, quel endroit magnifique, la campagne italienne ne manque pas de charme; merci pour ces belles photos; je te souhaite une bonne journée bisous
bonjour
belle campagne Italienne
et sur les hauteurs
il doit y faire bon
la derniére photo est très belle
bonne journée
bises Dhélicat
une belle balade que j’ai fait aussi il fait déjà 17 années et avec tes images tu me l’as fait rappeler .MERCI !!!
Tes photos sont magnifiques, voyager avec ton blog est une vraie bonheur
bon aprés midi
bisous
rosa
Impressionnante villa ! On se sent tout petit. Ca devait être vraiment « géant » d’après la maquette et les lieux… Bisous
Quel magnifique endroit Catherine, calme et paisible, surtout quand il y a peu de monde ! Je ne connaissais pas du tout, merci pour cette découverte !
Belle fin de journée !
Grosses bises
Cathy
sublime ! le plus beau reportage pour moi ;
il y a tout : l’évocation de l’empire romain, l’usure du temps, la beauté des pierres, la nostalgie…les oliviers…
c’est marqué d’une étoile dans ma messagerie, merci pour ce beau reportage ;
bonne soirée
J’aime tellement ces ruines qui ont tant d’histoire, c’est magnifique! Bise et bonne journée toute douce!
De belles images d’un monde disparu. Rentrée de Londres ? Gros bisous