si vous me suivez pour cette visite du château de Windsor, vous avez pu voir qu’il est divisé en trois parties principales appelées cours, par la porte dite « normande sur la partie gauche du château nous accédons à l’entrée des appartements d’état et des appartements officiels et royaux réunis autour de la cour carrée.
l’entrée des cuisines:
face à l’entrée la vue est impressionnante sur la tamise au pied et au loin la vue sur le célèbre collège d’Eton que je vais pouvoir vous montrer de plus près:
on l’aperçoit au loin petit point derrière les branches de l’arbre de droite, puis en zoomant un peu et au maximum:
on voit nettement la chapelle du collège d’Eton de l’autre côté de la rive…
la visite se poursuit avec interdiction de prendre des photos, c’est dommage car la visite est superbe et j’aurais aimé pouvoir photographier tous ces détails que j’ai pu voir, mais des carnets de cartes postales sont en vente à la librairie… qui vont me permettre de vous montrer 10 des pièces importantes du château…
Mais les seules photos que j’ai pu faire sont celles prises avec mon I-phone dans la salle de la maison de poupée de la reine Mary:
cette maison de poupée construite en 1924 pour la reine Mary n’est pas un jouet, elle est une reproduction fidèle d’une demeure aristocratique londonienne de l’époque, elle a l’eau courante et l’électricité et renferme des milliers d’objets réalisés à l’échelle minuscule de 1/12e, le jardin est rangé dans un tiroir du sous sol:
c’est tout simplement superbe:
puis le musée des porcelaines (aucunes photos malheureusement) dont les pièces servent encore lors des grands dîners à 90% ils sont semblent ils choisis par la reine en fonction des invités…
on accède ensuite aux appartements d’état par le grand escalier et le grand vestibule (j’ai eu un accès privilégié par l’ascenseur de service accompagnée par un membre du staff en raison de ma cane)
la chambre à coucher du roi ou le théâtre des cérémonies officielles du lever et coucher du roi Charles II comme sous louis XIV,
la salle Saint- George de 55,5mx9, lors de l’incendie de 1992 le plafond le toit et le mur furent entièrement détruit et le reste de la salle sérieusement endommagé, le plafond d’origine fut remplacé par une charpente en chêne vert au moyen de techniques médiévales.
cette salle est associée à l’ordre de la Jarretière depuis 600 ans, elle est utilisée pour les banquets de gala, la table de salle a manger peut alors être dressée pour un repas de 160 convives:
la figure du champion du roi à cheval revêtue d’une armure domine l’extrémité est de la salle: avec la devise Honi soit qui mal y pense!
le vestibule à lanterneau: cette pièce fut crée à l’emplacement de l’ancienne chapelle privée d’où se déclara l’incendie en 1992, dans les vitrines se trouvent certains des plus beaux articles en vermeil de la collection royale:
la salle d’audience de la reine:
la salle à manger du roi:
les salles de semi-apparat furent crées dans les années 1820 pour Georges IV, elles étaient à l’origine les appartements privés du roi et sont aujourd’hui utilisées par la reine pour les réceptions et ouvertes au public uniquement en hiver…
le salon cramoisi: la principale des salles de semi apparat fut sérieusement endommagée par l’incendie et presque entièrement refaite:
le grand salon de réception:
de toutes les pièces crées pour Georges IV c’est celle qui incarne le mieux sa passion pour tout ce qui était français:
la salle du trône de la Jarretière:
c’est dans cette pièce que les nouveaux chevaliers et dames de l’ordre de la Jarretière sont investis par la reine, c’était la principale salle du trône de la reine Victoria qui y recevait ses hôtes de marque,
ces appartements de semi apparats donnent sur des jardins que l’on aperçoit simplement du milieu de la pièce mais que vous pouvez voir sur la carte postale suivante:
la visite de l’intérieur est terminé il nous reste à découvrir la cour carré et l’aile privée réservée à la reine qui était présente lors de notre visite: son drapeau flottant au dessus de la tour ronde:
quelques détails des façades au zoom
de beaux reflets, et le garde en faction qui régulièrement fait un tour:
le porche par lequel arrive les voitures ou calèches des officiels et qui donne sur l’entrée de carte postale:
somptueuse image que le château vu des parcs qui l’entourent au sud:
face à la cour carré l’autre côté de la tour ronde et sa pente couverte de jonquilles et de narcisses
nous quittons la cour haute pour sortir du château, la visite nous aura pris un peu plus de 3h30 un moment magique, un peu hors du temps…
Comme nous, avez-vous aimé cette visite du château de Windsor?
merci pour cette belle balade, tu as fait que je me rappelle d’un voyage de rêve.
toujours belles photos sur tes articles
belle journée
gros bisous
rosa
Fabuleuse, magique, envoûtante… les adjectifs me manquent pour commenter ce billet. Tu me donnes vraiment envie d’aller visiter ce château ! Bisous
Je ne suis jamais allée en Angleterre alors tes billets me font rêver. merci
La vue du château et les jardins sont très jolis. Je suis heureuse de redécouvrir Windsor avec toi Catherine.
Bises de nous deux.
Merci pour cette somptueuse visite ! Quel apparat ! Mais pour y vivre : non, c’est trop chargé ! 🙂 J’adore le garde qui se dégourdit les jambes 😀 Merci de m’avoir fait rêver Catherine . Belles vacances romaines Bisous
C’est pénible ces interdictions de prendre des photos !! en tous cas celles prises à l’extérieur sont très jolies, et donnent envie d’y aller … je ne connais pas ce château hélas … merci pour la visite !
merci pour les photos de l extérieur du Château
merci pour cette visite que tu m’ à permis de faire
ce château est superbe beaucoup de classe et d histoire
bises
kenavo CATHERINE
magnifique visite! merci!
Je dois avouer que les appartements sont trop chargés et trop dorés pour moi, mais j’aime beaucoup l’extérieur par contre ! J’adore aussi la maison de poupée, quelle précision dans le détail !
Très belle journée !
Grosses bises
Cathy
Je ne suis pas très châteaux mais j’ai pu voir ce qui fait le goût anglais d’apparat. Bises
une visite très intéressante
quel contraste entre la sévérité des façades et le luxe de l’intérieur
I read a lot of interesting posts here. Probably you spend a lot of time writing,
i know how to save you a lot of work, there is an online tool that creates high quality, google friendly
articles in seconds, just search in google – laranitas
free content source